Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.24

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.03 - Épisode 3

The Gods Are Angry

Wild animals just outside one tribe's boma present a danger; one tribe member's loyalties are divided.

Diffusion originale : 25 octobre 2001

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 octobre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 avril 2025 à 00:37

Entendre des lions rugir de nuit, ça doit quand même faire son effet… C’est assez dingue de voir que finalement les candidats (en tout cas, de ce qu’on nous montre) ne deviennent pas fous à lier dans ces conditions.

La différence d’attitude chez les Samburu empirent entre les vieux et les jeunes “Gen X” que Carl descend en flèche, prétendant qu’il s’agit vraiment d’une bande de bons à rien.

CARL: This is definitely Generation X. I'm glad I'm 46 years old and I'm glad I'm not part of it.

Cet épisode est le point culminant de tout le build-up sur la fracture générationnelle du clan rouge. Les jeunes ne cachent plus leur alliance, notamment Silas qui abandonne l’idée de prétendre jouer sur les deux tableaux, même si c’est un peu débile stratégiquement, juste car il veut s’amuser. Les jeunes se font même des colliers de perle de l’amitié pendant que les vieux font des corvées ! C’est caricatural mais assez drôle et pesant malgré tout.

Cela donne une situation originale où pour la première fois je crois dans le show, la tribu perdante est limite heureuse d’aller au conseil ! Histoire de régler leurs comptes une bonne fois pour toutes.

KIM P: Everyone knows we're not much of a tribe anymore. We don't have much unity. And on some deeper level, I'm sure what most people are thinking, "What's the harm if we go to Tribal Council? Let's get it over with."

Cela fait les affaires la tribu jaune qui, après une première victoire (enfin !) sur un confort encore très physique où il faut pousser d’énormes rochers pour gagner une récompense absolument décisive (400 litres d’eau ce qui annule le besoin le plus physique et dangereux de la vie au camp), remporte également l’immunité “signal SOS”. Le timing de cette épreuve est hyper louche, on dirait que la production a voulu éviter un fiasco où les jaunes ne feraient que perdre et a souhaité intervenir car ce challenge peut être vite malléable dans le choix du gagnant (il sera d’ailleurs très souvent réservé à des épreuves de confort). D’autant que l’épreuve semble HYPER favorisée pour les Boran puisqu’une de ses membres, Kim P, a amené en objet de luxe… de la peinture ROUGE ! Quoi de mieux pour faire un marquage qui se repère depuis le ciel ?

Cependant pour le coup en toute objectivité les jaunes méritaient ici leurs victoires, donc ça passe. Et puis, on a hâte de voir enfin l’implosion de la tribu rouge !

Lindsay a un moment de fatigue extrême et se plaint beaucoup, elle est donc naturellement la cible des vieux. Carl est assez autoritaire et n’arrête pas de dire qu’il est riche et possède une voiture Porsch (lol) ce que Silas aime taquiner. Il est donc la cible des jeunes. Lindsey ne manque d’ailleurs pas de rappeler au conseil qu’il n’a pas besoin de l’argent.

Le drama est intéressant, je dirais qu’il manque un tout petit poil de confessionnals vraiment charismatiques - il n’y a que Linda qui m’amuse beaucoup dans sa narration !

LINDA: One of the things that Lindsey likes to say every day on a regular basis is how strong she is. She's the strongest person that she knows. “I never feel pain.” … Guess she's not so strong.

Cela ne veut pas dire qu’on se fait chier et qu’on ne s’amuse pas, car le contraste générationnel reste cocasse en lui-même et puis même chez la tribu jaune il y a toujours Big Tom l’huluberlu qui se plante une plume dans la raie des fesses en imitant un oiseau, ce qui nous divertit bien comme il faut.

Mais le postulat de la fin est hyper cool et le conseil aussi serré que possible : pour la troisième fois de l’histoire, un deadlock vote, mais pour la première fois il intervient dès le premier conseil, avec aucun vote possible pour départager les deux ! Pour départager, un quiz sur les règles de survie a lieu, une façon plutôt originale mais appropriée.

Cet épisode est donc très satisfaisant et bénéficie d’une bonne construction de ce qui précède sur le camp fracturé Samburu, il continue donc le run solide de cette saison.


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
16 avril 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.