Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.12 -
Épisode 12
Marquesan Vacation
A shocking event brings the castaways to tears; a newcomer joins the tribe and quickly gets immersed in plotting strategy.
Diffusion originale : 09 mai 2002
Diffusion française :
09 mai 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Le montage du début en noir et blanc très atmosphérique, quasi cinématographique, m’a pris de court !
C’est le traditionnel épisode de fin de saison qui ouvre par tout le monde qui commence à avoir le mal du pays, le manque des proches… c’est donc tout naturellement qu’il s’agit du confort pour remporter un moment en famille ! Et pour la première fois du show, TOUS les proches sont physiquement là, pas que le gagnant de l’épreuve. Et autre twist : ce sont eux qui font l’épreuve ! C’est une épreuve globalement très basée sur la chance (les cases à retourner), mais la présence des proches la rend marrante. On voit qu’ils restent encore en surface du potentiel d’une telle épreuve : les candidats ne peuvent pas avoir d’influence ou de retombées (le proche de V élimine donc le proche de Sean alors que ça n’aurait sans doute jamais eu lieu s’ils avaient le droit de communiquer avec les candidats). Ils sont aussi très sobres sur les moments tire-larmes. Mais c’est déjà un joli pas !
Le fils de Kathy l’emporte et gagne le droit de passer une journée et une nuit sur le camp… pour son plus grand bonheur ! C’est dingue à quel point il n’a PAS envie d’être là, c’est dingue aussi qu’on dirait qu’il ne peut pas saquer sa mère et qu’elle le soule autant au quotidien que les autres du camp. En fait, un peu comme la mère de Colby en saison 2 mais en VRAIMENT pire, on voit à quel point tout le monde ne rend pas bien à l’écran et à quel point on a de la chance d’avoir un casting aussi réussi dans l’ensemble que sur cette saison 4.
J’aime beaucoup le fait que le groupe restant soit très soudé. Ils forment vraiment une petite famille à ce stade, comme l’explique très justement Paschal, toujours la voix de la raison qui fait réfléchir sur nos propres vies aussi :
On a une ambiance très Australian Outback “bizounours” à ce stade, mais contrairement à cette saison, elle n’est pas omniprésente, elle passe après un début de merge très intense en stratégie et avec des personnalités assez toxiques qui prenaient toute l’attention, bref, on est juste assez content de voir ce groupe se souder et de mieux les connaître alors que beaucoup (Neleh, Paschal et Vecepia surtout) étaient très discrets en début de saison (la grosse différence avec Australian Outback, qui avait un Colby, Tina, Keith, Elisabeth, Rodger présents très vite). Ceci, pour mieux nous prendre par les sentiments lors de l’inévitable implosion du groupe de 5.
Car bien sûr, sans grande surprise, le Général fait les frais du conseil ici. Avec une immunité basée sur “tu peux viser n’importe qui”, il n’avait aucune chance de s’en tirer. Je ne suis pas fan de ces immunités quand elles interviennent sur un timing où un candidat est clairement la cible évidente, même si le concept en lui-même du lance-pierres qui casse des tuiles déversant du sable aléatoirement était cool.
Kathy hésite à le rallier, pour trouver un binôme qui pourrait rivaliser avec le tandem incassable Paschal/Neleh (”la petite mormonne” qui continue d’être très négativement dépeinte). Elle se confie à son fils en stratégie, qui est aussi amorphe pour répondre à part confirmer que sa mère a l’air d’être une “bitch” parfois ahah (c’est un vrai sketch ce fils). A noter un passage tout de même marrant où le fils décrit son dessert préféré à la tribu pour les faire saliver, mais conclut par “et de la noix de coco” ce qui provoque une réaction unanime de dégoût !
Kathy reprend donc sa place de leader stratégique de la saison qui est constamment swing vote, mais se rappelle finalement que Robert vient d’une alliance qui cherchait à la décimer, et préfère l’évincer. Un bon choix selon moi car elle reste ainsi toujours le swing vote dans un final 5 constitué de deux duos et elle.
A l’aune du final 5, Robert nous laisse avec l’image d’un homme un peu orgueilleux qui se rabat sur ses valeurs à la fin pour éviter de stratégiser trop fort, et rappelle qu’il a hâte de devenir jurré, le conseil servant d’ailleurs à repositionner la réputation de chaque personne encore en course. Robert cite notamment Neleh et sa stratégie “je passe entre les mailles du filet”, Vecepia qui est une “vraie player”, Kathy qui a toujours fait des choix, Paschal qui est la plus grosse menace et gagnant évident s’il arrive au bout, et Sean qui à ce stade est là pour commenter l’action des autres.
Un épisode “typique” d’une fin de saison à l’ordre de sortie prévisible, qui ne casse pas trois briques mais qui n’est pas si grave vu la bonne qualité du milieu de saison, et qui reste dynamisé par le fils de Kathy totalement en décalage, apportant de l’humour, et permettant de faire un dernier point avant l’inévitable implosion de l’alliance majoritaire à venir, sous le commandement de Kathy la MVP.