Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.13 - Épisode 13

A Tale of Two Cities

Kathy is faced with a difficult decision; an uneasy campfire meeting is followed by a heated and emotional tribal council, where the 12th member is voted out.

Diffusion originale : 16 mai 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 mai 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 juin 2025 à 01:24

Après un (très bref) début d’épisode qui m’a inquiété en commençant à parler des conditions de vie, l’épisode reprend directement là où on s’attendrait : Kathy en swing vote entre les deux duos, Paschal/Neleh et Sean/Vecepia. Oui mais comme ces derniers le font bien remarquer, Sean et Vecepia n’ont pas joué tout le jeu ensemble (Vecepia ayant clairement tourné le dos à Sean et Rob à un moment), contrairement à Paschal et Neleh, et les associer comme un duo solide impénétrable peut résulter d’un biais qui viserait à associer les deux seuls afro-américains qui demeurent.

C’est hyper engagé, polémique, discutable peut-être mais avec un vrai fond intéressant. Et la réaction puérile de Paschal et Neleh d’immédiatement rejeter cette idée montre que la fissure sur le biais racial est bien là. La discussion se poursuit aussi à 5 la nuit tombé à coeurs ouverts, où Paschal et Neleh admettent leur pacte, tandis que V et Sean nient en bloc.

SEAN: From day one myself and V never had a pact. Although some people thought "Okay, there's the black couple.”

SEAN: I had to tell her just because V and I are African Americans, we share a bond that you won't really be able to understand. Does that mean we're an automatic alliance? No. Because a few times V has slipped the script on me and let me down.

Paschal perd en capital sympathie ici au même titre qu’il perd en vitaliét. Il dévoile aussi un visage plus vicieux et injuste en évoquant que l’alliance Sean/Vecepia est “culturelle”… Un visage plus stratège aussi, puisqu’il dit ça à Kathy en la prenant à part pour l’influencer et évoquer (à juste titre) le fait que V et Sean mènent bien leur barque depuis le début peu importe la configuration, notamment à Rotu. Il glisse cependant qu’ils ont un plan machiavélique depuis le début, ce qui est faux. A noter tout de même que, même en votant contre Sean, Paschal fait la remarque “A great competitor”, et on n’oublie pas qu’ils se sont tous les deux beaucoup rapprochés et que leur rivalité doit sûrement être amplifiée par le montage pour vendre la fracture de l’alliance des deux duos.

Difficile de démêler le vrai du faux dans l’épisode, les deux versions se tiennent (même si des mensonges sont dits des deux côtés, surtout du côté de Paschal/Neleh), mais c’est ce qui rend le dilemme de Kathy d’autant plus palpitant à suivre. Comme avec Boston Rob au moment des ambadasseurs, elle est la personne naïve parfaite pour commencer à y réfléchir. C’est assez génial de voir ce personnage en swing vote constant, c’est très plaisant à suivre.

L’épreuve de confort est la traditionnelle “best-of” de la saison, que je trouve plutôt cool. Elle est très longue et dense, mais sans suspens vu l’avance confortable de Sean qui finit par emporter et gagner une voiture. Il y a quelque chose toujours d’ubuesque de voir un 4x4 américain (très moche, car très vieux) littéralement transporté à l’autre bout du monde sur une île. Très inconscient écologiquement aussi, mais bon, en 2002, je ne m’attends pas à autre chose. La victoire représente aussi l’idée du rêve américain et d’un modèle de représentation pour Sean, ce qui fait son petit effet.

SEAN: All those kids in the inner city, for everybody who feels like they can look at me and feel represented, this was for them.

Sean aura vraiment été un des protagoniste de la saison, plein de contradictions à suivre, à la fois attachant et impliqué dans ses combats mais aussi fainéant et parfois antipathique (dire que c’est son premier coquillage qu’il pêche ici en 36 jours !). Mais marquant et avec une belle évolution, pour sûr.

L’épreuve d’immunité quant à elle, est la traditionnelle histoire folklorique, cette fois-ci de nuit, avec un finish où il faut bien faire attention à ne pas faire tomber les items à ramener, ce que Neleh et Kathy font toutes deux, donnant un sprint final avec deux faux-espoirs assez hallucinant ! Kathy finit par l’emporter en retrouvant la première le totem tombé, mais finalement c’est aussi la seule qui n’a aucunement besoin de l’immunité, comme le fait remarquer Jeff au conseil.

Le conseil de l’épisode est clairement un des meilleurs depuis le début du show. Il est, pour une fois, très long, riche en tension et intéressant. C’est un jeu de négociation où Sean offre à Kathy une alliance avec elle et V, où Paschal pointe du doigt le fait que ça prouve qu’il compte bien s’allier avec V, et où Sean rétorque que Paschal/Neleh n’ont pas dit à Kathy avant très longtemps qu’ils avaient un pacte…

Sean aura peut-être trop joué la race card auprès de Kathy, alors que lui et Vecepia sont manifestement très proches — il sera même le parrain du fils de Vecepia deux ans plus tard !

C’est un épisode dynamique très intéressant et bien construit, avec des thématiques riches et une stratégie passionnante basée sur les dynamiques sociales, qui permet à la saison de reprendre du poil de la bête lors de son grand finish.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
26 juin 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.