Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US 42 minutes
Reality CBS, 2000
13.16

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.14 - Épisode 14

The Sole Survivor

The final survivor from the South Pacific island of Nuku Hiva is revealed.

Diffusion originale : 19 mai 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 mai 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2023 à 22:57

J'ai trouvé la finale excellente, sans aucun problème la plus intéressante depuis le début. Ca stratégise à fond, ça négocie, ça calcule et les retours de flammes sont plaisants, avec des alliances qui se font et se défont carrément publiquement aux conseils.

Globalement cette saison aura eu une petite baisse de régime vers la fin une fois les alliances solidement ancrées, mais le début était vachement plus dynamique et stratège qu'à l'ordinaire, et le casting suffisamment bon pour maintenir l'intérêt. Les dynamiques entre les candidats commencent parfois à se répéter (ça fait 3 saisons sur 4 qu'on a un duo pseudo père-fille, un gay stratégique, etc.), mais le casting est très mémorable comme souvent.

Les filles ont extrêmement bien joué leur jeu cette année et c'est toujours intéressant de voir les politiques de l'époque (j'ai explosé de rire quand John, infirmier homo formé à l'armée, dit en parlant des finalistes qu'il n'a pas envie de donner un million de $ à aucune des deux filles chrétiennes qui ne font que parler de leur foi à longueur de journée). Les underdogs ont réussi à aller bien plus loin qu'on ne l'imaginait (Cathy, Sean...).

Et même si certains aspects de sa personnalité sont très tranchées, j'adore la gagnante par rapport à sa finaliste qui était clairement plus dans la sournoiserie et l'hypocrisie, jusque dans son discours final qui lui a sans doute coûté la victoire. Cela a contribué je pense, pas autant que le gagnant de la première saison mais tout de même, à ce que le jeu stratégique prenne une grosse part et que le fait d'assumer soit récompensé. V est la gagnante la plus redoutable depuis le premier je pense, avec en particulier un jeu social incroyable et un bon sens de la tournure du jeu. Elle ne semblait avoir aucune chance et a très bien géré, j'avoue ne pas trop comprendre les critiques envers elle, j'ai trouvé les gagnants des saisons 2 et 3 bien plus oubliables, et je pense que la plupart des gens qui la trouvent non-méritante ne se rende pas compte de toute la manipulation qu'elle a fait et le travail humain derrière (son livre et ses analyses le prouvent je trouve). Elle a donc carrément su berner le public en plus, pour réussir à ne pas se faire passer pour la méchante, mais juste une gagnante oubliable chanceuse.

L'épisode de "réunion" en live a une hôtesse américaine insupportable, dommage car j'aimais beaucoup la rétrospective qu'ils faisaient et le "quelques mois plus tard". En plus avec le si faible nombre de candiadts qui reviennent ça me laisse un goût un peu d'inachevé sur cette saison. Même si Cathy avait ma sympathie sur la fin et que Rob était aussi emblématique, je les trouvais tous les deux assez toxiques à leur manière (Rob très beauf, Cathy ultra intrusive dès le début et gênante par moment).

Mais globalement ça reste quand même une bonne année selon moi !


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
14 janv. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.