Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.05 - Épisode 5

The End of Innocence

The tribe that wins the reward challenge gets to raid the losers' camp; a Rotu tribe member tries to assume power; the Maraamu tribe discovers a new food source.

Diffusion originale : 28 mars 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 mars 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 mai 2025 à 03:35

Dès le début de l’épisode on sent que la roue tourne pour Rotu : ils ont tout le temps d’écran d’ouverture ! Il est l’heure que “l’innocence prenne fin” comme l’indique le titre : exit la colonie de vacances, bonjour la réalité des stratégies. Les Rotu vont enfin au conseil dans une dynamique particulière où, pour la première fois de la série, c’est une tribu déjà mélangée qui y va…

Rob y est toujours le narrateur de prédilection, révélant que Sean est hors du jeu désormais et sera probablement le premier à partir, suivi par lui, et enfin Vecepia, bien meilleure qu’eux deux au “léchage de cul” (il imite le geste).

Heureusement pour eux, leur salut viendra sous la forme de Gabriel, qui le répète depuis le début : il n’est là que pour la vibe, l’expérience, et construire une micro-société de 8 personnes. L’innocence, qui doit prendre fin.

GABRIEL: I'm not here to play the game. TAMMY: But you are playing the game. You are here. GABRIEL: No, that's not what I'm here for.

Initialement un peu chamboulé par l’arrivée des nouveaux membres, Gabe finit par se laisser aller et les accepter. Il rappe avec eux, et reste solide dans son approche du jeu, qu’il a choisi d’adopter (d’après ses interviews) suite aux événements du 11 septembre qui l’ont poussé à être un tel “peace and lover”. Mais cela indique aussi qu’il a rempli de nouveau tout son but et n’a pas forcément envie de joindre les stratégies… son vote mécanique contre Rob à la fin, qui souhaitait pourtant le sauver, en est la preuve : il avait déjà baissé les bras, et est tombé dans la mauvaise saison où la loyauté et l’aventure ne sont pas récompensées. Il était clair vu l’élimination d’Hunter et l’introduction d’ennemis stratèges dans son équipe qu’il allait être condamné et lui-même l’a senti venir.

Les Maraamu sont ici en retrait pour une fois. Les rôles sont complètement inversés depuis l’épisode précédent entre les deux tribus : l’ambiance est pesante sur Rotu, tandis que chez les Maraamu, c’est la joie, l’osmose, ils prient, font de la pêche au crabe !…

La récompense est hyper marrante : la tribu gagnante remporte le droit de faire un raid sur le camp adverse ! 2 minutes où ils peuvent (presque) tout voler.

Ce qui est intéressant au-delà de cette récompense très fun, c’est que ça permet de vraiment solidifer les nouvelles tribus par opposition aux anciennes. Que les Rotu voient leurs anciens amis Kathy, Neleh et Paschal s’entendre si bien avec Gina et se délecter de piller leur ancien camp, tandis que Sean, Rob et Vecepia (qui ont travaillé — même en se plaignant — sur le camp actuel), se faire voler avec eux, forcément, ça soude plus les alliances du moment que celles originales.

Encore une fois c’est Vecepia qui le remarque et fait un commentaire très fin là-dessus et voit ainsi de l’opportunité dans la défaite :

VECEPIA: I felt that this was a perfect opportunity for all of us, you know, because we were still in some sense still a little divided, still with the three and the five. That this would be the opportunity for us to really mesh.

Le raid est aussi décisif dans l’immunité concernant le signal de secours, puisque les Maraamuu ont volé tous les objets colorés… Sachant qu’en plus, les 3 ex-Maraamu sont les seuls à pouvoir participer (avec Zoe) pour respecter l’équité, et que Sean, Rob et V ne sont pas les plus bosseurs ou créatifs.

L’épreuve du SOS est ici un peu cringe, surtout qu’ici il est un peu évident que les scénaristes de la production ne vont pas enfoncer plus Maraamu et vont plutôt vouloir provoquer le conseil chez les Rotu. Cela semble donc un peu forcé, d’autant que l’équipe jaune ne semble gagner que parce qu’ils ont une plage plus claire à mes yeux (même s’ils ont aussi le drapeau américain de Paschal, véritable cheat code).

Finalement, l’épisode permet donc d’aboutir enfin au premier conseil Rotu. Tout l’enjeu est de voir qui va remporter la guerre John vs. Gabe. Le suspens n’est cela dit pas immense : Rob (et Sean et Vecepia) ont une porte de sortie toute tracée en votant contre Gabe, plutôt qu’en risquant le 4-4 entre John et Gabriel ce qui mettrait les 4 autres Rotu à dos. Et surtout, Gabe ne veut pas bosser avec eux, trop dans sa vision étriquée du non-jeu (et il ne s’en plaint pas !).

Mais donnons du crédit là où il y en a : c’est déjà un miracle que les Rotu se retournent les uns contre les autres ! Il faut dire que John est ici clairement le mastermind/chef des Rotu. Il voit d’un mauvais oeil le rapprochement de Gabe avec les trois nouveaux, et n’entend pas de la même oreille cette histoire de “pas de stratégie, juste des vibes avec tout le monde”. Il décide alors de se retourner contre lui, ignorant clairement la menace incarnée par les 3 ex-Maraamu. Tant qu’il a son carré final (avec Robert, Zoe et Tammy, cette dernière agissant ici comme médiatrice pour apaiser Gabe et John), tout lui va.

John semble faire une sorte de pacte avec Sean pour ne pas l’éliminer à ce tour, sans plus de promesse. Il jure aussi à Tammy sur sa mère, et veut mener un jeu visiblement loyal dans une alliance à la Richard Hatch. Rob quant à lui, cherche à couper la tête du serpent en évinçant John à ce tour, et manipule Gabe avec des phrases dont il a le secret comme “si tu ne veux pas te sauver toi-même je comprends, sinon je suis là”.

Mais même si tout ça est plaisant à voir pour le public qui voit des nouvelles dynamiques jamais vues en 4 saisons, manque de bol pour Rob et ses techniques de manipulation de parrain de la mafia : il est tombé sur une victime qui ne veut vraiment pas s’en sortir et qui est juste satisfaite de son parcours actuel. Le potentiel de renversement total de la situation n’est donc pas concrétisé sur cet épisode, qui reste tout de même engageant.


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
12 janv. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.