

Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.06 -
Épisode 6
The Underdogs
Tribal loyalties shift, Rotu's self-proclaimed leader is targeted for ouster and the sixth person is evicted.
Diffusion originale : 04 avril 2002
Diffusion française :
04 avril 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Un bon épisode qui démarre plutôt lentement, mais qui offre finalement un joli focus sur la tribu Rotu, plus complexe, même en position de force comme ici.
Après l’élimination de Gabe, John révèle son vrai visage : un leader assumé, qui se met à nu (littéralement) devant son alliance uniquement les trois “effacés” Zoe, Tammy et le General, qui fait tout de même la remarque intéressante que ça lui va que John prenne une place de leader car ça lui dessine une cible. Bref, John se la joue totalement Richard Hatch ! Mais n’est-ce pas un peu trop tôt pour imiter un gagnant ?
Rob et Sean le savent, plus qu’un seul espoir : gagner les immunités. Ils sont les deux prochains, Vecepia s’étant trop bien intégrée.
L’épreuve de confort est assez drôle et palpitante car les deux mecs bleus n’arrivent pas à pagayer et se font doubler par les deux filles jaunes, mais les bleus parviennent malgré tout à remonter et décrochent la victoire… avant que Jeff n’invalide sa décision, reconnaissant une double-erreur des bleus (bâteau pas amarré + tous les membres de l’équipe n’étaient pas à l’arrivée). Ils remportent ainsi un pique-nique de récompense avec un bon vieux soda chimique américain en gros plan !
C’est après l’épreuve que les choses sérieuses reprennent. La dynamique chez les Rotu est donc toujours amusante quand John & co se consolent de leur défaite tandis que Rob et Sean, bien plus pragmatiques, ne cherchent pas à cacher leur déception.
Rob rend les choses hyper intéressantes en attaquant dans le tas. Il a compris qu’il n’a pas de vraie chance de s’en tirer en jouant les lèche-bottes, Vecepia l’ayant coiffé au poteau (et soyons honnête, il n’aurait pas pu y arriver avec un tel groupe). Rob évoque d’ailleurs qu’il n’a plus confiance en Vecepia (il dira ensuite qu’il n’a même confiance en personne). Il essaye alors l’intimidation et tente de les destabiliser.
Rob nous sort alors peut-être sa phrase la plus culte de la saison :
John finit par promettre d’intégrer Rob à la fusion avant ses anciens amis bleus, mais personne n’est dupe : il ment. J’aime beaucoup, stratégiquement, son attitude de crever les abcès immédiatement. Moralement par contre, lorsqu’il demande à la fin hyper casuelement “t’es homo ?” à John, c’est quand même plus gênant. Heureusement ça l’est moins que lorsqu’il parlait à Sean, et John semble ne pas l’avoir trop mal pris (ce qui, à l’époque, est le plus important) d’après ce qu’on voit au montage, où il paraît certes arrogant, mais plus mature que Rob le fougueux.
John réagit avec une stratégie radicale : faire exprès de perdre l’immunité pour se débarrasser du problème à la racine, c’est-à-dire de Rob avant qu’il n’atteigne la fusion. Une stratégie créer dans Africa après le twist pour éliminer Silas. J’aime beaucoup ce gameplay toujours innovant ! Malheureusement pour John, ses alliés semblent trop droites dans leurs bottes pour tenter un tel coup. Et puis, l’immunité est une épreuve de labyrinthe où Rob peut mener sa tribu et où il aurait été compliqué de faire exprès de perdre à part trébucher misérablement 10 fois. Quoique même en faisant ça, avec Kathy qui joue la manager toxique incompétente sur l’épreuve, ils auraient de la marge.
Ce sont donc les Maraamu, notre petite tribu de losers peu conflictuelle, qui va au conseil. Au cours de ce dernier, la tribu se qualifie de “famille”, et en effet, c’est assez lisse, avec un simple léger accrochage entre Gina et Kathy sur la gestion du feu (que Kathy rate misérablement — je pensais que tout le monde savait que le sable éteint le feu ?). C’est quand même hyper maigre comme enjeu dramatique : on sent que ni Gina, ni Kathy n’ont vraiment été soutenir leur cause.
Tout l’épisode côté Maraamu, c’est globalement l’ambiance kumbaya : pêche aux crabes, séance de Chi gong par Kathy... Ils sont surpris de voir la tribu bleue arriver sans Gabe. Paschal relit un poème que Gabe lui a écrit et on apprend qu’il le considérait comme un fils : ce genre de scènes auraient malheureusement plus d’impact si on avait pas survolé la tribu Rotu sur les trois premiers épisodes.
L’épisode établit bel et bien que Paschal et Neleh sont un duo inséparable, mais que ce n’est pas forcément parce que Kathy est bleue comme eux qu’elle va être sauvée plutôt que Gina, qui ressemble à Kathy et s’est bien intégrée, et semble avoir un caractère plus consensuel. A la fin, difficile de savoir qui part, mais finalement ils font le choix de rester fidèles à Kathy. Dommage, j’aimais bien Gina, mais ça se comprend.