

Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.07 -
Épisode 7
True Lies
Tensions begin to rise among the castaways after the two tribes merge into one.
Diffusion originale : 11 avril 2002
Diffusion française :
11 avril 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Le “Boston Rob” show atteint son climax… et sa fin prématurée !
Du début à la fin, il n’existe littéralement que deux personnages dans cet épisode : Kathy, et “Boston Rob” (surnom donné à Rob par cette dernière). Avec Sean en périphérie, et “random Rotu 1, 2 et 3” de l’autre côté, mené par John la tête pensante (pas tant présente ici). En même temps, quand on entend Robert le Général dire “Real men don't wear pink.” en guise d’unique confessionnal, je ne suis pas sûr que leur faible visibilité soit une grande perte ! Tammy a un petit confess plus intéressant qui montre que c’est la plus réfléchie du groupe après John. Neleh et Paschal n’ont presque pas de focus, il n’est notamment pas fait mention de l’élimination de Gabriel, ce qui est un léger manque de complexité dans le tissu social de ce groupe.
C’est l’épisode de la fusion, et elle est annoncée par les yeux de Rob qui peut enfin entrevoir une porte de sortie de sa situation impossible à Rotu. Après un petit silence gênant, il est l’unique volontaire pour être ambassadeur, un risque qui s’avère très payant, puisqu’il retrouve Kathy, soit l’autre personnage la plus développée de cette saison à ce stade, avec qui il forme un pacte. Nul doute que leur rencontre sera au coeur des enjeux de la saison… Les entendre se dire mutuellement “j’ai entendu beaucoup parler de toi” donne une petite sensation de crossover très réussie.
Rob n’y va pas par quatre chemins et rentre dans le tas en manipulant clairement Kathy. Il se base sur la promesse (qu’il sait être fausse, mais qu’importe, ça lui a été dit) des Rotu d’éliminer Kathy d’abord, pour casser complètement son affiliation aux Rotu et sceller un pacte avec elle. Son jeu agressif et avec une propension pour le risque est un vrai délice à voir, il est totalement inédit depuis le début du show. Le voir aussi admettre en confess qu’il ne fait que mentir à tout le monde est très amusant.
Ce qui est top avec ce personnage c’est qu’il a beau être montré hyper négativement, fainéant, immature, revenchard, manipulateur… en confessionnal face caméra, il a ce petit sourire narquois et cette petite étincelle dans les yeux qui montrent qu’il prend vraiment tout ça pour un jeu et s’amuse juste beaucoup, n’étant sans doute pas une mauvaise âme loin de là. Derrière son côté “street” brut de décoffrage, le bonhomme a un bachelor en psychologie et semble se délecter d’analyser les relations sociales, preuve qu’il est tout de même affuté.
Dès la seconde où il pose le pied sur la plage Maraamu et les a aidés à faire leurs valises, il insiste bien sur “NOUS avons réussi ENSEMBLE ! voici une nouvelle ALLIANCE !”. Je pense que même dans son sommeil il doit essayer de se mettre tout le monde dans la poche ! Dès qu’il atterrit sur Rotu, il n’attend même pas que Kathy psychote longtemps dans son coin : il prend Zoe et Kathy à part, les fait s’asseoir et force Zoe à lui re-mentir face à Kathy pour mieux la manipuler. C’est globalement trop agressif pour leurs jeux actuels, mais c’est son meilleur pari.
Kathy est sans doute la bonne personne qui permet de cristalliser tous les efforts de Rob. Ce dernier la compare même à Sarah, prouvant d’ailleurs qu’il n’y a pas besoin d’attirance romantique pour que la manipulation opère. Kathy est en marge de sa tribu depuis le début, malgré des relations apaisées depuis. Elle devient vite paranoïaque, croit aux semi-mensonges de Rob, en parle à Paschal qui prend les choses avec plus de recul…
Heureusement ou malheureusement, l’épreuve d’immunité d’équilibre sur les plateformes flottantes est remportée par… Kathy, ce qui lui assure de ne pas être éliminée. Elle est donc plus sereine de parler à John et de lui balancer tout ce que Rob lui a dit en privé lors du sommet des ambassadeurs. C’est pas de bol pour Rob qui était vraiment à un cheveu (si Kathy n’avait pas gagné) de pouvoir potentiellement vraiment donner un coup de pied dans la fourmillière : on sent bien que Kathy voit clair dans l’alliance des Rotu 4 et comprend qu’elle serait la première sur la liste sans Rob/Sean. Elle vote d’ailleurs contre Zoe à la fin !
Cette saison atteint une dynamique vraiment intéressante en tout cas et ça lui donne une aura assez unique. Même si la saison n’a pas de réelle identité forte par rapport aux deux précédentes, la scène au départ où le trio Maraamu trouve un crâne fendu vieux de plusieurs siècles ce qui leur évoque le cannibalisme des tribus de l’île est très atmosphérique, et un parallèle narratif involontaire aux tribus qui doivent se trahir.
Le dernier quart de l’épisode où Boston Rob comprend, globalement, qu’il n’a plus aucune chance, est riche en collisions et en haussements de tons entre mâles alphas. Vecepia nous balance sa catchphrase hilarante :
Je suis aussi fan d’un petit passage de l’épisode où après avoir été très sanguin face à John, Sean explique en conseil qu’il est particulièrement déçu car ils avaient partagé des conversations sur leurs expériences d’être en marge parce que Sean est noir et que John est gay. C’est quelque chose qu’on n’a (malheureusement) pas vu dans le jeu mais qui aide beaucoup à adoucir l’image chauviniste qu’on pouvait avoir de Sean et Rob lors de leurs blagues casuellement racistes/homophobes de l’époque, et qui montre que dans le cas de Sean il est bien plus mature qu’il n’en avait l’air.
Le conseil est inévitablement la chute de Rob, après qu’il tente une dernière fois de briser l’hypocrisie générale en avouant qu’il a menti durant le jeu. Je crois que c’était une première à l’époque, le conseil étant habituellement plus tabou, cf. Borneo où les Tagi mentaient sur l’existence d’une alliance, ce que font les Rotu ici. Le montage est plutôt malin lorsque Rob ne souhaite pas nommer les membres de l’alliance/les menteurs, mais que la caméra insiste sur des plans fixes et lourds de tous les visages de Tammy/Zoe/Robert/John.
Malgré la prévisibilité du conseil, il réserve plein de petites surprises : la première est la nouvelle règle que le collier d’immunité représentant la victoire individuelle en épreuve est désormais cessible, ce qui peut inciter quelqu’un à protéger quelqu’un d’autre au dernier moment. J’ai toujours adoré cette règle que “l’immunité, on en fait ce qu’on en veut”, même s’il est évident que dans 99% des cas ça n’aura pas d’impact sur le jeu.
Certains votes sont aussi relativement étonnants, comme Kathy qui vote contre Zoe, ou bien Vecepia contre Rob qu’on nous montre et qui m’a fait vraiment sourire : elle joue totalement la carte de la lèche-bottes incluse dans le groupe des Rotu 4, mais le fait avec le sourire.
Il faut enfin noter que Rob Mariano part avec le sourire, sans rancune, avec un confess de sortie hyper bienveillant qui montre qu’il faisait vraiment la part des choses entre son jeu agressif et son affection humaine pour les autres.
C’est vraiment un personnage à la fois séduisant et répugnant, qui rend cette première moitié de saison si spéciale, et cet épisode si bon.