Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.26

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.08 - Épisode 8

Jury's Out

With her paranoia on the rise, Kathy questions the loyalties of the original Rotu tribe members and an eighth person is voted out.

Diffusion originale : 18 avril 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 avril 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 08 juin 2025 à 22:54

Un épisode charnière dans l’histoire du jeu. Rien que ça !

Uniquement pour son issue. Mais celle-ci est préparée tout du long, dans un épisode aux allures classiques de faux-suspens… sauf que pour la première fois du jeu, les underdogs parviennent vraiment à s’allier et à renverser l’alliance majoritaire !

Dès le début, tout nous porte à croire que Sean est le prochain. Paria, grande gueule, péteur la nuit (!)… Sean a beau travailler au corps Neleh et Paschal en tentant de leur expliquer qu’ils peuvent rallier Kathy à sa caus et ainsi renverser à 5 l’alliance des Rotu 4. Il reprend ainsi le flambeau de Rob, avec relativement plus de tact. Bien sûr, aucun n’égale vraiment la subtilité de Vecepia, qui nous confie brièvement qu’elle avait prévenu Rob qu’elle allait voter contre lui, mais dépend quand même de Sean pour faire des vagues.

Kathy, quant à elle, a encore une troisième approche. Elle confronte Zoe sur cette potentielle alliance, tout en ne rentrant pas trop en conflit avec elle, en feintant que son amitié a toujours de l’importance, pour la faire culpabiliser juste un peu. C’est plutôt smart, et une chose est claire : même si Boston Rob est hors du jeu définitivement, son héritage et la graine qu’il a plantée dans l’esprit de Kathy continue de définir la saison.

Paschal semble initialement à l’aise avec le fait de ne pas être dans le top 4 de l’alliance principale. Il a l’air de trouver Sean trop fainéant pour être respectable, et ne voit pas le problème que Kathy décrit dans le fait d’être garanti 6ème au mieux. Il préfère ainsi sacrifier ses chances juste pour s’assurer qu’un type comme Sean n’aille pas au bout, et qu’un des 4 Rotu plus respectables gagne.

Paschal agit comme dans sa vie : un juge qui suit un code de conduite, sacrifiant son intérêt individuel. Neleh est approchée aussi par Kathy, mais n’a pas l’air d’avoir envie de faire beaucoup d’alliances ni de se prendre la tête, et serait satisfaite d’une cinquième place… Elle ne fera sans doute que suivre Paschal. Même si ces personnages sont discrets, ils sont bien définis et se distinguent d’être de simples clones de Elisabeth & Rodger en saison 2.

PASCHAL: This is exactly how I am in the courtroom, in life. The only thing I can say is I think I'm a fair and consistent judge. I think I'm a fair and consistent player.

Cela semble en tout cas compromis au début pour bouger quoi que ce soit du status quo. Ce qui permet de montrer John dans toute son arrogance, estimant qu’il a limite sa victoire toute tracée pour lui :

JOHN: Neleh and Paschal, I think, are really supporting my success in this game and are really rooting for me.

Cela aurait pu s’arrêter là. Une saison comme une autre où vient un stade où le Pagonging est en route. Le début de l’épisode n’ayant en effet rien de vraiment spécial pour lui. L’épreuve de confort rappelle à quel point la saison est improvisée et fauchée, car c’est littéralement juste une activité cerf-volant pour gagner un snickers ahah. Kathy l’emporte et part faire de la plongée, c’est sa deuxième épreuve gagnée, donc pour arrondir les angles et calmez les jaloux elle ramène une unique barre de Snickers que tout le monde peut partager, ce qui est un peu risible.

JOHN: It was a beautiful gesture on Kathy's part, you know, an eighth of a Snicker isn't going to change my vote, but I do appreciate the gesture.

Sauf que…

Sauf que vient l’immunité. Encore un truc un tout petit peu cheap mais hyper intéressant, puisque l’épreuve mêle quiz avec élimination par choix direct de qui cibler. Une épreuve qui, sur le papier, rend impossible l’alliance minoritaire de gagner la protection. En pratique, elle leur a été salvatrice.

Cette épreuve change le cours de l’histoire en révélant toutes les dynamiques sociales.

Sean est la première cible. Vecepia, fourbe agent infiltrée, cible Kathy avant tout (un choix consensuel qui lui permet de se faire passer pour loyale ou juste). Sean finit par se faire éliminer par John qui lui offre un “baiser de la mort” (que Sean prend et frotte sur ses fesses). Vecepia est ciblée en deuxième. Sean plaisante alors qu’il va appeler “SOS racisme” (on sait bien qu’il ne plaisante qu’à moitié). Kathy est éliminée après eux deux.

Une chose se dessine : l’ordre des éliminations. Ne restent que les 6 Rotu “principaux”. Les trois exclus le remarquent bien… et espèrent le faire comprendre à Neleh et Paschal.

Les deux suivants à prendre des coups ? Paschal et Neleh. Ce dernier se fait éliminer. John finit certes par être éliminé avant Neleh, parce que Robert le General a quand même le bon sens de le cibler pour ne pas être trop cramé (et parce qu’il est le mec en compétition avec John pour le rôle de leader de son alliance). Zoe mentionne aussi de retour sur le camp avoir fait attention de ne pas trop s’acharner sur Paschal. Preuve de leur alliance sournoise.

Mais là où Borneo nous montrait le point de vue des Tagi qui maîtrisaient tout tandis que les Pagong refusaient souvent d’y croire, cette saison nous fait suivre vraiment le point de vue des underdogs Maraamu, tandis que les Rotu en puissance sont peu développés et mesquins.

Il n’en fallait pas plus à Neleh et Paschal pour avoir l’électrochoc. Et c’est Neleh qui se réveille finalement et finit par secouer Paschal ! Celle-ci dévoile une finesse dans le jeu et une légère a-moralité (si on considère que Sean est moins méritant que les Rotu) qui me surprend agréablement. Au conseil, ce dernier avoue avoir finalement commencé à jouer le jeu “aujourd’hui”.

Et ainsi John part, un stratège à la Richard Hatch qui sera tombé sur moins docile que prévu. J’ai beaucoup aimé ce personnage et son confess de sortie où il laisse tomber son image de pseudo-dur pour s’excuser en larmes auprès de sa mère de ne pas être allé plus loin, fait son petit effet.

JOHN: Well, well, well. So I'm the first member of the jury. I am going to go eat really good food. My abs are incredible. I wish I could have done a little bit better. You won't be able to retire, Mom. I'm sorry. (tearfully) But, um, but I made the game and I made the jury and I just…I did really well and I'm very proud of myself.

Mais c’est très poétique que Rob et John partent tour à tour juste au milieu du jeu, et que leurs départs signent un tournant dans l’histoire.

SEAN: Checkmate, bruh. Thought you had me. So, anytime you go to Vegas, bet on black.

C’est aussi la première fois qu’une saison est aussi dominée par les femmes, désormais, puisqu’elles scorent un 5-3 contre les hommes.

L’épisode possède quelques moments old schools pas hyper intéressants (Kathy qui a sa récompense plongée par exemple) mais il reste assez charnière pour être très mémorable. Il faut souligner l’improbabilité de cette alliance et à quel point elle fait basculer le jeu vers l’antithèse de Koh Lanta, où tous les moyens SONT bons pour atteindre la fin.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
13 janv. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.