Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.13 -
Épisode 13
The Tides Are Turning
Rebuffed by a former ally, a castaway hatches a new strategy by enlisting support from new sources; the 12th person is voted out.
Diffusion originale : 12 décembre 2002
Diffusion française :
12 décembre 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

C’est la rupture des Chuay Gahn 5 et c’est modérément intéressant à voir.
Ted tente de rallier Helen pour éliminer Clay et affaiblir Brian. Il tente d’abord une approche de “dessin dans le sable” ce que même Clay parvient à griller. Mais comme Ted gagne le dernier confort avec la voiture à la clé (grâce à une bourde de Brian qui écrit “Raod Trip” et le hurle à haute voix), il peut choisir Helen pour lui vendre son coup. Elle semble ok mais a besoin de Jan pour obtenir une majorité de 3.
Helen joue sur les deux tableaux et s’en revendique, ce qui la rend intéressante à suivre. Le problème étant bien sûr que Jan est le swing-vote, et qu’elle n’ose rien. On ne voit pas ce qui la pousse à faire son choix final. Affaiblir le duo Ted/Helen peut-être, alors qu’elle avait un final 2 tout tracé avec Helen. Ou peut-être avait-elle peur que Brian remporte les immunités, comme il le fait ici ? Beaucoup de confess stratégiques sont montrés avant le conseil, mais pas de vraies discussions entre les candidats. C’est mieux que rien, mais ça reste maigre. Le départ de Ted à l’unanimité se fait un peu sans saveur, et la saison passe tellement de temps à développer une haine contre Clay (encore montré sous une lumière négative ici avec sa jalousie exagérée contre Ted après sa victoire) qu’on est juste déçu que personne ne l’élimine jamais.
Brian semble donc finalement rester le roi du monde. Il sous-entend dès le début que Ted est le suivant en ne lui confirmant pas leur alliance, en signe de respect et d’honnêteté, ce qui semble fonctionner puisque Ted est maintenant dans le jury et clairement aime encore Brian.
Ce dernier a aussi le meilleur confess de l’épisode à la fin, lorsqu’il explique qu’il a 3 options pour la fin : la personne sacrifiable (Jan), le bon et loyal soldat (Helen), et le bon ami qui le suit (Clay). Et en effet, il a clairement le quatuor dans la paume de sa main. Difficile d’imaginer les trois autres se retourner contre lui à ce stade, Brian contrôle tout, et s’amuse même avec la production dans son confessionnal où il fait exprès de garder un doigt d’honneur à la fin (une image toujours coupée/floutée) en faisant mine que c’était involontaire.
Il a aussi un très bon confess au début d’épisode où il explique que le plus grand talent à ce stade du jeu c’est d’être un bon patineur artistique : naviguer entre les différentes alliances possibles tout en prenant la pose et en gardant un jeu esthétiquement beau dans la forme. C’est très bien dit.
Bon, le problème c’est que l’épisode accorde quand même beaucoup de temps d’écran à Ted bourré à la récompense, ce dont on se fout. L’épreuve d’immunité où il faut assembler un escalier est aussi très longue et peu palpitante à voir. Le conseil est aussi très chiant. On passe pas mal de temps au début sur le miroir voir la perte de poids des candidats, avec les mecs qui monopolisent le miroir. Bref, des détails, alors qu’il y avait sûrement plus de contenu stratégique à montrer (peut-être — ce cast n’a pas l’air d’être très proactif).
C’est clairement potable, mais ça ne change rien à la hype non-existante de la fin de saison.