Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.08 -
Épisode 8
Sleeping with the Enemy
One castaway gets disgusted with others' hygiene; possible alliances explored; funeral for a chicken; the eighth castaway is voted off.
Diffusion originale : 07 novembre 2002
Diffusion française :
07 novembre 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

La dynamique 5 Chuay Gahn vs. 4 Sook Jai est désormais ancrée pour de bon, les deux tribus ne mergeant pas, restant donc par définition antagonistes… Dommage car d’après le retour de conseil de Sook Jai, les faux-semblants sur “Shii Ann leur avait-elle vraiment fait faux bond ?” étaient divertissants et auraient de loin pu rebooster l’intrigue.
L’élimination de Shii Ann plante à la place le dernier clou du cerceuil de la saison. Cet épisode est encore mauvais. Les personnages sont pour la plupart antipathiques. Brian, le cerveau stratégique de Chuay Gahn, énerve avec son jeu social approximatif (il ne connaît même pas le nom de Shii Ann) et son chauvinisme (il reste bloqué sur le fait que les femmes lavent les ustensils ou je sais pas quoi). Clay est toujours un gros porc, pensant que Penny veut le charmer par intérêt alors qu’elle fait ça avec tout le monde, et il y a une longue scène douloureuse où il matte carrément les fesses d’Erin et s’en revendique…
Les Sook Jai commencent à exister vraiment ici, normal puisque sans aucune surprise, comme ils perdent l’immunité, ça se joue entre eux quatre. Penny existe donc de nulle part avec une approche hypocrite cherchant à faire ami-ami avec l’équipe majoritaire, mais les Chuay Gahn ne sont pas dupes. Jake, pourtant ayant l’air d’être le plus sympathique du lot, s’énerve qu’Helen parle de recettes de cuisine H24, alors qu’Helen elle aussi est la seconde tête pensante avec Brian, à croire que les monteurs voulaient vraiment s’assurer que les mecs paraissent tous bien cons et les femmes toutes biens clichées. Même quand les Sook Jai sont tristes à la fin et qu’une fille propose de “dormir ensemble”, un des mecs répon “That’s almost erotic”… purée mais ils l'ont dans le pantalon les éditeurs de la saison ?
Idem avec Jake et Brian qui sont les deux leaders et jouent un jeu de dupes en se faisant miroiter une alliance (chacun a intérêt de faire ça au cas où sa tribu perde). Mais au lieu de développer ça, on assiste à leur discussion sur “quelle fille est la plus jolie”, alors que le mec a 60 piges…
Le pire c’est que Jake et Ken (un autre Sook Jai qui prend un peu ses marques ici) considèrent vraiment aller loin avec Clay et Brian dans une alliance cross-tribus. Mais impossible de l’envisager tant que les deux équipes sont encore séparées. La production étend le twist, et ça se voit avec le challenge encore une fois clairement individuel (retenir sa respiration sous l’eau — une idée cheap digne de la saison 4) mais transformé en épreuve collective de façon peu inspirée (Jeff : “je ferai la somme de vos temps”).
L’épisode n’a pas de confort, passe du temps sur des sujets de camp discutables (apparemment les CG pissent dans leur grotte et ça pue, ok, ou bien l’affaire du singe qui leur vole beaucoup de nourriture)… Jake fait une cérémonie en tuant le poulet, Clay trouve ça ridicule car “les animaux ça n’est que de la bouffe”, Jan est émotive car elle n’avait jamais assisté à un tordage de cou (ce qui renvoie à une scène plus tôt dans la saison où elle avait enterré un bébé chauve-souris — d’ailleurs, elle enterre ici les pattes du poulet pour tenir compagnie au bébé). Bref, tout ça est du pur remplissage pour masquer le fait qu’aucune stratégie ne ressort d’une plage avec deux tribus séparées, et tout est fait pour juste nous faire détester Clay, en gros.
Toute la suite consiste à suivre les Sook Jai 4 qui se rassemblent une dernière fois pour se dire à quel point ils s’apprécient, Jake regrette de ne pas avoir été assez bon dans son duel 1-1 avec Brian, il pleure, Erin qui ne servait auparavant qu’à “être jolie et être matée” le console… C’est plutôt touchant, mais pas papitant. On ne connaît pas ces 4 personnages à cause du montagé déséquilibré de la saison qui a tout misé sur Robb et Shii Ann au départ. C’est comme lorsque Jeff à la fin interroge chaque membre de Sook Jai pour leur demander “pourquoi vous méritez de rester”, mais c’est vraiment les trucs les plus superficiels possibles qui ressortent : cette tribu n’est juste pas charismatique. Le départ d’Erin est globalement prévisible vu le montage, mais ça aurait pu être n’importe lequel d’entre eux.
Un épisode affreux, il y avait encore une chance de sauver la saison (si Sook Jai gagnait pour revenir à égalité) mais comme ça n’arrive pas, ne reste que l’amertume et les personnages antipathiques.