Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
6.12 -
Épisode 12
Sour Grapes
Alliances crumble, leaving the castaways with no idea where they stand in the tribe; a tribe mate reveals an ally's plans; one castaway decides to make everyone miserable; an incredible sacrifice is made.
Diffusion originale : 01 mai 2003
Diffusion française :
01 mai 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Alors qu’on s’attendrait à ce que, après un gros retournement de situation dans l’équilibre entre underdogs & alliance majoritaire de l’épisode précédent, on bascule sur une fin de jeu du coup plus prévisible où la nouvelle alliance majoritaire élimine les laissées pour compte, à savoir Heidi et Jenna, qui ne font d’ailleurs pas d’effort pour masquer leur amertume notamment Jenna et son humeur fracassante, même si Heidi mentionne le fait qu’elles se sont retenues d’insulter Rob — quelle prouesse !
Mais il n’en est rien, car la saison comporte vraiment sa wildcard la plus imprévisible pour le bon plaisir du public : Rob !
L’entendre dire aussi au conseil qu’il ne vient que pour la première place et que toute autre place n’est pas intéressante pour lui, c’est vraiment une déclaration osée à l’époque où la norme est plutôt à la pensée de Jenna qui déclare juste après “moi aussi je suis là pour gagner, mais j’ai mes limites, notamment trahir des amis qui ne m’ont pas trahi”.
Il parvient à se rabibocher avec les filles à la dernière minute pour éliminer Christy, qui ne parvenait pas à se positionner et abusait trop de sa position de force qu’elle n’a — à sa décharge — eu que trop rarement dans le jeu.
Jenna et Heidi ont pourtant bien offert à Christy une alliance à 3 filles pour forcer une égalité et espérer ainsi être le final 3 (en survivant un tirage au sort où 50% de chances qu’une fille reste). Christy ne semble pas le considérer tant que ça, et est plus satisfaite d’être la 4ème et dernière des filles si ça implique qu’elle dépasse Jenna et Heidi dans le jeu.
Il faut dire que durant toute la saison on a bien vu que Heidi mais surtout Jenna était définie en opposition à Christy et qu’elles ne s’entendent pas, elle le répète même à Heidi à la fin lorsque Heidi met vraiment sa vie en jeu pour Christy.
Le reste de l’épisode est plus classique mais divertissant néanmoins, et il a de l’impact sur l’épisode. Matthew remporte un confort à élimination par étapes et gagne une visite avec sa mère mais choisit de l’abandonner pour que tous les autres aient un piknik avec leurs proches (où tout le monde se bourre la gueule, vomit et se pisse dessus). Ce qui lui permet de quand même bénéficier de toute une nuit avec sa mère ! On voit que derrière la carapace de psychopathe c’est un fils à maman qui ne veut pas trop montrer ses émotions mais est touchant. Ils voient aussi une traditionnelle danse d’amazoniens.
Après un petit confort arrosé qui a détendu l’ambiance, il propose une réconcilliation. Il comprend que Matthew, qui vient de devenir le héros collectif, n’est plus forcément le fou à lier qu’il a envie d’emmener en finale avec lui, et repère que sa meilleure chance est maintenant… Jenna, qui semble soûler d’après ses dires. La vérité c’est que le montage de Jenna a été largement exagérer mais ça bien sûr on ne le sait pas.
Initialement anti-Rob car toujours amères du blindside d’Alex et n’ayant pas réalisé plus tôt que Rob était une fripouille, Jenna en particulier reproche à Rob son jeu qui néglige les relations humaines sincères et prône la trahison systématique, et expose son deal final 2 avec elle à Christy (dans une jolie tentative de rallier celle-ci). L’épisode passe donc beaucoup de temps à dépeindre Rob comme le loup solitaire qui l’a mise à l’envers à tout le monde et qui peut enfin chuter…
Ce qui rend la vraie fin d’autant plus inattendue. Déjà, Jenna remporte une immunité, après avoir du bol sur des assiettes à casser (puisque plusieurs personnes lui cassent les siennes par erreur) avant de remporter un jeu du palais où elle a nécessairement l’avantage. Puis, Christy fait l’erreur de dire à Rob qu’elle attendra jusqu’au dernier moment devant le parchemin pour faire son choix, ce qui ne plaît pas trop à notre joueur anti-risque. Et puis de son côté, Jenna, pour aller jusqu’au bout de son coup de bluff et être sûr que Rob votera avec elle, elle file son collier d’immunité à Heidi, sachant pertinemment que si Rob devait suivre Christy ça serait contre Heidi plus que Jenna (qu’il souhaite emmener au final 2 puisque, comme elle le dit elle-même, elle n’est pas populaire auprès des filles).
Première fois de l’histoire du jeu qu’une joueuse lâche vraiment l’immunité individuelle pour faire avancer son jeu en prenant en ôtage Rob et le forcer plus ou moins à suivre son plan (même s’il semblait en avoir de base l’intention, rien n’est moins sûr). Même si sa personnalité irritante ne dévoile que petit à petit d’autres cordes à son arc, il faut reconnaître que sur ce coup-là, c’était très finement joué de la part de Jenna.
Christy part donc totalement blindsidée et très amère, comme le dit Jeff ça fait deux personnes d’affilée qui se sentent sans doute très trahie. Tout l’épisode aura abouti à la prise de confiance en Christy, trop confiante même lorsqu’elle déclare ouvertement au conseil à la fin “j’ai les cartes en main, Jeff”, mais qui aura eu un beau parcours et une belle évolution. Son personnage nous a forcément été rendu très sympathique tout du long, même si elle part avec la promesse faite qu’elle s’assurera que les deux “mechantes belle-soeurs” ne gagneront jamais !
Bref, bye bye Christy, j’adorais vraiment cette candidate certes pas incroyable en stratégie mais qui avait su bien rebondir, malgré un handicap qui était très inconfortable sachant que tout le monde voulait la voir partir à son premier conseil, qui a toujours été sur la scelette et hors des alliances. Avoir ce genre de candidats face à de bons joueurs fins comme Rob et Heidi et des joueurs plus directs comme Jenna ou Matthew mais tout de même mémorables, fait vraiment une super recette à la saison.