Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.04 - Épisode 4

Trapped

A tribe member without allies changes strategies; a new alliance falls prey to sickness; a dispute over chores leads to dissension; the reward challenge winners celebrate with a feast.

Diffusion originale : 06 mars 2003

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 mars 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 juillet 2025 à 00:15

Un épisode où les filles ont du drama, des stratégies et du chaos, alors que chez les mecs tout va bien, pas mal de moments vie de camp, Matthew pêche un poisson et se remet sa tribu dans sa poche après avoir eu le malheur de s’allier aux deux premiers boots, pas un mot de Rob la fouine sur les stratégies mais juste des blagues de vie de camp… Pas de doute, c’est les filles qui perdront l’immunité du jour !

Et ça ne loupe pas en effet. Cet épisode est encore une fois très prévisible, mais pas aussi fun que le précédent, loin de là. Chez les filles, les propos d’Heidi que j’aimais bien commencent à parfois être un peu limite limite, comme quand elle sous-entend que les filles plus grosses ont plus de graisse donc d’énergie, donc normal qu’elles s’activent plus sur le camp… C’est dommage car Heidi est aussi quelqu’un d’assez intelligent et réfléchi, comme lorsqu’elle commente le fait que se faire réveiller par Jeanne et Joanna (qui ont fait exprès de faire du bruit pour que la tribu se lève tôt pour démarrer les tâches) ne la dérange pas car ça implique juste qu’elles irritent les autres et qu’elles finiront par partir avant Heidi.

JENNA: Don't be mad because we have good bodies. It's not our fault. Get over it. (laughs) Me and Heidi are definitely the skinnier of the group. (laughs). And better-looking, but I think it's definitely a liability. I think that's what we were both worried about. We wanted to be on a tribe with some men, because with women they can just be pissed that we have good bodies and look okay and just vote us off as easy as that.

Elle et Jenna, avec Shawna, forment justement une alliance des “jolies maigres” contre les méchantes vieilles “grosses” (même si elles ne le sont pas du tout). Sur une base plutôt puante et puérile, à savoir “de toute façon elles vont nous exclure car on est plus jolies” (nous dit Jenna dans un confess détestable), la stratégie derrière est intéressante à suivre, puisqu’elles tentent tout de même de recruter Deena de leur côté pour avoir une majorité, et celle-ci accepte car elle estime qu’elle aura bien plus de facilité à manipuler le groupe des jeunes que le groupes des moins jeunes. J’aime toujours beaucoup le raisonnement stratégie de Deena dans cette aventure.

L’épreuve de confort consiste à faire des feux en séries, pourquoi pas mais malgré une avance initiale des femmes, il n’y a aucun suspens dès que les mecs prennent la tête au milieu. Bizarrement ça aurait pu être un challenge excitant à suivre mais ça ne rend pas si bien. Le gros plan zoomé des canettes de coca dans un frigo portatif en guise de récompense me fait quand même vachement rire !

L’épreuve d’immunité, annoncée très très tôt le matin quand il faisait encore nuit, consiste à pêcher plein de piranhas (et de garder les prises des deux équipes, l’immunité mêlant donc aussi récompense quelque part), et sans surprise, vu qu’on a passé tout un épisode à montrer les hommes pêcher du poisson, ce sont eux qui gagnent. J’aime bien le fait que les deux épreuves s’attachent à tester les équipes sur une partie essentielle du show (le feu, la pêche), même si ça n’est pas la partie la plus excitante de l’émission.

Mais coup de théâtre, Shawna est déprimée de la double-défaite et déprime et chouine, ce qui donne un montage marrant avec un énorme “SHUT! UP!” de Deena en confessionnal cut juste après !

Mieux encore, après la défaite dans l’immunité, elle est soulagée de se dire qu’elle va partir… mais son alliance ne l’entend pas de cette oreille ! Deena, Jenna et Heidi refusent de laisser Shawna partir et espère que Christy, + ou - le swing vote ici, va se rallier à elles et pas à Joanna et Jeanne pour voter Joanna, qui continue de réciter des extraits de la Bible hors-contexte à tout va (jusque dans son confess de départ — qui finit d’enfoncer le clou la rendant caricaturale au possible). Side note, ça fait plaisir de voir que le nom de Christy n’est plus du tout sur la table, elle est même explicitement mentionnée par Deena au conseil comme celle qui a fait le plus de progrès social depuis le début et qui se débrouille hyper bien. Il est intéressant de noter que Shawna a voté Christy mais que ça n’a pas été dévoilé lors du dépouillement (et son confess assez antipathique où elle justifie son vote clairement sur la base du handicap de Christy n’a pas été montré), sans doute pour essayer de protéger un peu Christy. Comme c’est une super candidate, je ne vais pas m’en plaindre !

Le résultat du départ est en tout hyper marrant car essentiellement la tribu se débarrasse de Joanna, une de leurs plus sportives, pour garder Shawna qui se sent juste piégée par l’aventure ahah (d’où le titre de l’épisode).

DEANNE: Joanna, you're an incredibly strong woman both physically, spiritually, mentally, but therefore you're also my biggest competition.

Joanna m’a soulé dès son embrouille injustifiée sur Christy et avec ses délires religieux sur l’idole, mais ce montage a été voulu vu son départ assez tôt. J’ai quand même trouvé ça amusant qu’elle cite un précepte sur la vertu au lieu de la beauté face aux jeunes ingénues qui n’ont rien pigé.

L’épisode a quelques aspects problématiques liés au thème de la saison, peut-être plus que tous les autres de la saison, mais ça permet au moins des stratégies et du divertissement. Et le montage est toujours plein de contrastes et de ruptures marquantes qui mettent en valeur son cast dans tous leurs aspects, même parfois détestables. C’est du bon !


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
27 janv. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.