Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
6.05 -
Épisode 5
Pick-up Sticks
The survivors learn what the new tribe dynamics will be; accusations fly after a conversation is overheard; one tribe feels completely in control until an injury occurs.
Diffusion originale : 13 mars 2003
Diffusion française :
13 mars 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Je décède face au drama random de cette saison : Alex se fait une entaille au front en travaillant. Le réflexe de sa tribu ? “Amène-lui un coca !” (pour la fraîcheur, mais quand même !). Les américains….
Jeanne ne se remet pas de l’élimination de JoAnna tandis que Deena se sent totalement en contrôle, et jubile plus ou moins du fait que Jeanne est la suivante évidente, malgré Shawna toujours déprimée. C’est le moment idéal pour secouer le jeu !
C’est l’heure d’un sommet entre les deux plus jeunes, procédé déjà utilisé dans Borneo, mais cette fois c’est plus important que préparer le merge : préparer un switch d’équipe. Jenna y va (toujours aussi détestable et blasée dans ses confess), ainsi que Dave (qui s’apprête pour l’occasion, c’est-à-dire, se lave).
Cette rencontre est à l’image de la saison, à savoir : à la fois très centrée sur la stratégie et les jeux de dupes, mais aussi assez beauf. Jenna se livre entièrement sur toutes les dynamiques de sa tribu, de sa relation très forte avec Heidi au move de Deena, au fait que Shawna se fait piéger dans le jeu, tandis que Jeanne va sortir la prochaine (bref, tout). Dave remarque que ce n’est pas très malin et ne fait que décrire en surface le job de ses camarades. Puis ça part sur une discussion à base de “tu mattes les fesses de qui ? et les seins de qui ?” La production incite fortemment à ce genre de choses coulant dans le thème de la saison, avec leur cabane romantique, leur lit unique et en ayant pris deux jeunes “au nom des principes amazoniens” (mes fesses, ils ont juste pris deux jeunes célibataires).
Voir le visage des deux (mais surtout de Jenna) se décomposer lorsque Jeff leur apprend qu’ils vont constituer leurs nouvelles équipes en alternant les choix, est assez plaisant. Dave ressort grand gagnant en prenant direct Heidi, fille la plus sportive et duo avec Jenna, ainsi que ses alliés Butch et Roger. Rob prend au plus mal la nouvelle, tandis que Jeanne, forcément en mauvaise posture, est ravie.
J’aime toujous quand un switch redynamise toutes les cartes, surtout dans une saison où on sent plein de fractures dans chaque tribu. Les rencontres sont intéressantes, notamment quand Christy apprend à ses nouveaux camarades mecs qu’elle est sourde, ce dont ils n’avaient aucune idée. C’est hyper touchant de les voir faire un vrai effort la nuit pour être sûr qu’elle les voit et puisse ainsi sociabiliser, ce que les filles n’avaient pas pris la peine de faire. La saison semble ainsi confirmer, sur ce petit échantillon de gens, le cliché comme quoi les filles peuvent être vraiment plutôt pestes entre elles, même si la réalité est sans doute bien plus nuancée.
Chez les ex-filles, c’est juste HILARANT de voir Shawn, au plus mal depuis des jours, soudainement hyper souriante et guillerette à l’idée que les garçons arrivent sur le camp, et encore plus euphorique quand ils sont bien là !
Ca dragouille à fond, mais globalement c’est toujours assez second degré et il y a suffisamment de personnages pour contrebalancer le cliché pour rendre ça non seulement supportable, mais marrant.
La première épreuve d’immunité des nouvelles tribus est assez longue et complète (mots-croisés, pagayage…) mais n’a aucun suspens dès qu’une tribu prend vraiment la tête, pas géniale.
Les filles de la nouvelle équipe de Dave tirent à la courte-paille pour savoir qui éliminer entre Dave, Roger et Butch. Mais Dave recrute Heidi et lui propose une alliance si elle vote contre une des filles. Jeanne est donc la sacrifiée logique et part un poil aigrie.