Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 8.10 - Épisode 10

Mad Scramble and Broken Hearts

A twist of events turns the reward challenge upside down; a team thinks about throwing the immunity challenge; rival tribe members raise eyebrows; the ninth castaway is voted off.

Diffusion originale : 01 avril 2004

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 avril 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 novembre 2025 à 15:39

On a passé la moitié de la saison ! C’est l’heure de la réunification, certainement… n’est-ce pas ? En tout cas, tous les candidats s’y imaginaient déjà. Les deux travailleurs old school Rupert et Tom en parlent au début, en ayant marre de la fainéantise de leurs camarades par exemple. Les Mogo-Mogo eux, ont passé le début de l’épisode à ce qu’ils savent faire de mieux : se plaindre. Kathy avoue qu’être toujours dans l’équipe perdante est assez démotivant, et ça se comprend.

Alors que tout le monde s’attend à un merge avec un timing qui collerait, et un courrier qui annonce une rencontre inter-tribus avec des peintures (qui rappelle la différence de mentalités entre les Mogo-Mogo qui n’en font rien car ils n’ont aucune cohésion ou motivation, alors que les Chapera en profitent et s’amusent ensemble)… Sur la plage Jeff annonce que ce n’est pas une épreuve mais un moment d’échange, puis leur propose un festin… tout porte vraiment à croire que c’est un merge.

Mais c’est tout l’inverse d’un merge qui se produit !

L’idée d’un “fake merge” est hyper risquée, avec l’expérience catastrophique de Thailand qui hante encore nos esprits. Le “drop your merge” de Jeff semble être rassurant… mais l’atmosphère est off, on sent que quelque chose ne colle pas.

Et en effet, c’est un swap ! Le deuxième de la saison, du jamais vu à ce stade. Contrairement à Thailand, ce twist fonctionne car il ne trompe pas les candidats et ne fait pas durer un suspens inutile.

Le tirage commence par ne faire qu’inverser les deux couleurs d’équipe et ne fait aucun mix… avant qu’inévitablement, comme ils étaient 4 contre 6 initialement et qu’ils sont 5-5, au moins une personne change d’équipe. Et ça tombe sur la discrète Amber.

C’est la douche froide pour elle et pour Boston Rob, et tous les autres Chapera qui vivent désormais sur le camp Mogo-Mogo qui est une porcherie mal entretenue à l’image de l’ambiance de ses anciens habitants.

Avant l’épreuve d’immunité, Rob n’a plus qu’une idée en tête : trouver un moyen de sauver Amber à tout prix. On imagine alors par exemple qu’il peut essayer de faire exprès de perdre le challenge, une stratégie qui a déjà porté ses fruits par le passé, et il dit clairement qu’il va tenter un truc “qui aura des conséquences”.

C’est plus compliqué que prévu sur une épreuve à base de questions. J’adore l’épreuve qui consiste à répondre à des questions sur les saisons précédentes, jusqu’à nommer une par une chaque première personne éliminée de chaque saison, ce qui est hyper cool. J’aime bien le fait de revoir plein de petits flashs (la toute première épreuve de dégustation avec Gervase, le scandale beef jerky de Kel, l’évacuation de Mike du feu, le dîner date entre Brandon et Frank d’Africa, le purple rock de Paschal…) et de tester nous-mêmes nos connaissances

Les Chapera (désormais Mogo Mogo) ils gagnent l’épreuve… Amber est foutue !

Sauf que… sauf qu’en se serrant la main, sur le départ, Rob prend Lex (avec qui il avait eu une longue discussion stratégique lors des binômes avant le mélange des équipes), et lui murmure à l’oreille :

ROB: You take care of her, I’ll take care of you. If you can, if you can.

Improbable, mais ça fonctionne. On comprend pourquoi quand on sait que Rob et Lex sont en fait assez proches voire amis en dehors du jeu, et Rob et Kathy de même puisqu’ils viennent d’ailleurs de la même saison.

Alors, Lex est partant pour sauver Amber et voter avec elle pour éliminer Jerri, l’éternelle malpropre de sa tribu et pourtant sa “soeur d’Australie” comme Jerri le dit. Lex est tellement confiant que, en grand prince qu’il est, il vient encore une fois prévenir Jerri (comme avec Ethan au round précédent) que c’est elle ce soir. Il s’attend peut-être à ce qu’elle soit dans le jury et tente d’apaiser les choses pour se faire bien voir…

Ce sont Kathy et Shii-Ann qui, comme toujours dans cette tribu, ont les cartes en main et sont en swing votes. Initialement prêtes à éliminer Amber comme prévu, l’idée de pouvoir travailler ensuite avec Rob plutôt que de se le mettre à dos est alléchante. Shii-Ann évoque même le fait de ne pas mettre “Dieu” en colère, ce qui en dit long sur l’estime et la réputation de Rob cette saison parmi les siens.

Elles et Lex finissent par choisir l’impensable et votent contre… Jerri.

AMBER (voting against Jerri): Well, it's crazy that it's come down to me voting you out to keep myself in this game. Um, I owe you a huge thanks for that.

C’est un retournement de situation assez incroyable et hyper jouissif qui lance vraiment la saison dans un nouvel arc.

J’ai un peu de peine que Jerri n’atteigne pas le jury alors qu’elle semble avoir été si loin, mais ils insistent pour garder un jury de 7 personnes pour 2 finalistes, ce qui implique donc que les 9 premiers candidats (la moitié du cast !) n’atteignent pas le jury. Même si elle a l’air agaçante au quotidien, il faut quand même souligner que malgré son instabilité, elle a tout de même souvent des idées bien plus claires et tangibles que tous ses comparses, comme ici où elle voit clair dans le jeu de Rob et le résume en 2 phrases :

JERRI: Boston Rob will tell you anything to keep Amber around. It's so obvious.

Lex ne peut pas se résoudre à croire que son ami (hors du jeu) le trahira et n’écoute pas Jerri, brisant ainsi la promesse qu’il avait faite à son alliée il y a peu. Jerri aura été le vrai dindon de la farce de l’épisode, encore une fois assez sur-détestée par le public de l’époque qui se fie au montage qui exacerbe ses défauts alors qu’on la voit aussi pleine de qualités (loyale, maligne, bonne perdante). Elle aura eu une petite évolution tout de même sympathique entre ses deux saisons et aura eu sa revanche sur Colby.

L’épisode n’a pas d’épreuve de confort mais voir des interactions jamais vues entre certains All-Stars et replacer chaque personne à ce stade du jeu est tout aussi précieux, comme Shii-Ann qui déballe tout sur sa tribu et identifie Rob comme la menace qui va gagner toutes les épreuves individuelles à venir.

Et alors qu’on pourrait douter de son vrai attachement à Amber, lui le grand stratège de sa tribu, il est clairement dans un état second et contient clairement ses émotions (voire ses larmes) quand il évoque son absence. Pire encore, le mafieux de Boston, le mec assez antipathique sur les bords, le stratège auto-proclamé est en fait… un véritable canard, qui met limite son jeu en danger pour sa “gonzesse” et écrit un “A” sur le bras pour porter chance à sa bien-aimée. C’est totalement fou !

Bref, un épisode excellent qui est charnière de sa saison et pour sûr, culte.

A noter qu’il y a une controverse/théorie du complot comme quoi la production a inventé ce swap et truqué l’ordre des buffs dans l’urne pour forcer l’explosion du couple Amber/Rob, afin d’éliminer une candidate peu mémorable initialement (Amber), donner une storyline de revanche tragique pour Rob, et bouleverser le jeu. En effet, Jenna et Jerri ont toutes les deux déclaré que les candidats ne pouvaient pas se placer comme ils le souhaitaient, et avaient eu pour ordre de ne pas mélanger les buffs dans l’urne qui est par ailleurs très étroite. Tout peut en fait s’expliquer autrement : ils ont en effet eu pour indication de retrouver leur binôme, et sans doute que c’était dans un effort de casser les équipes.

Ils ont pourtant clairement eu le droit de se placer où ils voulaient en ligne droite avant cela, et la prod n’aurait donc pas pu prédire qu’Amber serait dernière. Même en admettant qu’ils aient alterné les buffs exprès pour remixer les équipes et casser chaque binôme (dans un effort, sans doute, de casser les alliances pré-game qui ont pu dicter les choix de binômes, ce que la prod déteste), cela aurait été impossible de prévoir qui serait à gauche ou à droite. Et l’urne était présente depuis le début sur la plage, manifestement. Mais quand en plus on constate que la question tie-break consiste à lister les premiers éliminés et que la tribu d’Amber n’y arrive pas, on s’imagine encore que la prod a ainsi voulu pousser Amber vers la sortie… mais si c’est vraiment le cas, est-ce que cela ne rend pas le move de Rob et le twist final de l’éliminée de l’épisode encore plus palpitant ?

Bref, il y a bel et bien volonté de la prod de casser les choses et d’orienter un peu vers un swap intéressant, et ce swap semble clairement un poil improvisé (les deux épreuves ayant suivi étant clairement taillées pour être individuelles), mais de là à évoquer un complot contre Amber, bon…


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
11 nov. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.