The Disguiser
Set in the Japanese occupation era, the rich yet naive young master Ming Tai is trained to become an agent, and is later sent to become an underground spy for the Communists. Together with his brother and double agent Ming Lou, they try and bring down Wang Wei's Kuomintang Secret Service Headquarters.
Terminée | Chinoise | 60 minutes |
Action, Drama, Suspense, Thriller | Hunan TV | 2015 |
0 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Episode 1
Episode 1
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 31 août 2015
Diffusion française :
31 août 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
J'ai un soucis qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps : j'ai tellement adoré Nirvana in Fire que j'éprouve une gigantesque impression de manque maintenant que j'ai fini cette grande, très grande série... et c'est un peu pour combler cette frustration terrible que je me suis lancée dans The Disguiser. (Disponible comme NiF sur VIKI)
Parce que la dream team de Nirvana in Fire a tellement aimé travailler ensemble qu'ils ont remis le couvert la même année avec The Disguiser : mêmes acteurs, mêmes réalisateurs, même équipe - pour un sujet radicalement différent. La série a par ailleurs très bonne réputation, même si elle est moins culte que NiF.
Mais comme dans Nirvana in Fire, le pilote est un peu rude à suivre - j'avoue que si le contexte est passionnant (Shanghai à la fin des années 30), je n'ai qu'une connaissance très superficielle de cette période historique, et du coup c'est un peu difficile au début d'identifier les tenants et les aboutissants politiques : finalement, il suffit de savoir que c'est officiellement le Kuomintang (KMT) qui est aux commandes de la Chine, sauf sur les côtes qui sont sous occupation japonaise, et à Shanghai qui est une sorte de bulle à part, tenue par un gouvernement fantoche, officiellement du KMT, mais en réalité contrôlé par les japonais. En parallèle, les communistes gagnent du terrain, notamment dans les campagnes. Et tout le monde espionne tout le monde. Et ça zigouille à tout va.
Shanghai, nid d'espions.
Il m'a fallu m'habituer à certaines kitscheries (les occidentaux forcément blonds aux yeux bleus et les roses sensées nous montrer que nos héros sont des charmeurs), et malgré le plaisir de revoir les acteurs formidables de NiF j'ai fini le pilote avec un sentiment assez mitigé. Je n'ai aucune idée d'où l'histoire va nous emmener, d'ailleurs je n'ai même pas bien compris pour qui les frères et soeur de la famille Ming roulent - les communistes, probablement ? Et donc ce sont des agents doubles voire triples ? Des agents communistes qui se font passer pour des agents du KMT qui se font passer pour des agents des japonais ? Je crois que c'est un truc du genre. En tous cas je suis curieuse de voir si l'histoire va tourner à la propagande communiste ou non (pour l'instant ça n'en prend pas le chemin, mais avec la censure je me méfie).
Sinon, Hu Ge est décidément un acteur phénoménal, et on comprend pourquoi il joue le rôle principal dans les deux séries. On peut difficilement faire plus différent de son rôle dans Nirvana in Fire, et pourtant là encore il est hyper impressionnant.
Edit : alors, renseignement pris sur le contexte historique, il faut juste savoir qu'il y a 3 forces en présence.
- Le "gouvernement de Nankin", officiellement du KMT, dirigé par Wang Jingwei, mais en fait à la solde de japonais. Les collabos, quoi. Ce sont les vrais "méchants" de l'histoire, et ils sont représentés ici par la nana psychopathe. C'est aussi le camp officiel de deux des héros de l'histoire, Ming Lou et Ah Cheng (= Ming Cheng)
- Le "gouvernement de Chongqing", le "vrai" KMT, dirigé par Tchang Kai-chek. "La Chine libre", en somme. Ce sont les nationalistes qui sont au pouvoir au moment de l'invasion japonaise et qui tentent tant bien que mal de lutter contre. C'est le camp du moustachu qui embrigade de force Ming Tai. C'est aussi le camp officieux de Ming Lou et Ah Cheng.
- Le parti communiste chinois, dirigé par Mao Tse-Toung, qui est une force de résistance officieuse mais à l'influence grandissante. Les résistants, en somme - à la différence près qu'en France les résistants marchaient main dans la main avec la France libre de De Gaulle, alors qu'en Chine le KMT et PCC sortent d'une guerre civile au moment de l'invasion japonaise, qui reprendra dès que les japonais partiront en 1945 (avec la victoire des ocmmunistes en 1949, comme chacun sait). Donc ils ont des intérêts communs vis à vis de l'envahisseur japonais, mais ils se haïssent. C'est le "vrai" camp de Ming Lou et Ah Cheng, et leur soeur les finance en secret.
Donc Ming Lou et Ah Cheng sont bel et bien des agents triples. Ming Lou est d'ailleurs inspiré d'un personnage ayant réellement existé qui était agent... quintuple (!). Et, bien sûr, ils roulent au fond pour les communistes, condition officielle pour préserver le "politiquement correct" qui permet aux séries de passer le couperet de la censure. Il n'empêche que leur frère Ming Tai va se retrouver du côté du KMT, par la force des choses.