Image illustrative de The Disguiser
Image illustrative de The Disguiser

The Disguiser

Set in the Japanese occupation era, the rich yet naive young master Ming Tai is trained to become an agent, and is later sent to become an underground spy for the Communists. Together with his brother and double agent Ming Lou, they try and bring down Wang Wei's Kuomintang Secret Service Headquarters.

Terminée Chinoise 60 minutes
Action, Drama, Suspense, Thriller Hunan TV 2015
12.71

0 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

1.05 - Episode 5

Episode 5

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 04 septembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 septembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 juillet 2019 à 13:41

Ah, ça y est, je commence à bien rentrer dans l'histoire... faut dire que je me suis un peu renseignée sur le contexte et que ça aide à en comprendre les tenants et les aboutissants.

La première moitié de l'épisode est entièrement centrée sur Ming Tai et clôt me semble-t-il la storyline entamée depuis le premier épisode. Et tout fait enfin sens - on comprend pourquoi l'officier du KMT était sûr de réussir à "éduquer" quelqu'un d'aussi indiscipliné que Ming Tai, pourquoi il a été appairé avec Yu Manli, et comment il va probablement réussir à en faire un duo d'espions d'élite. Maintenant que je connais mieux le contexte je comprends mieux ses motivations, aussi. En tant qu'officier de la Chine libre, alors en pleine guerre contre les japonais (les massacres de Nankin sont d'ailleurs rappelés au début de la série, l'heure est réellement grave), il manipule salement nos deux tourtereaux mais c'est quelque part pour une cause qui dépasse quelque peu l'égo blessé d'un enfant gâté comme Ming Tai. Son discours moralisateur était d'ailleurs tout à fait justifié, et leur relation hypeeer ambigüe de mentor à élève est décidément très intéressante.

Et Yu Manli et Mingtai qui apprennent à poser des bombes ensemble ? Sooo romantic.

Pendant ce temps là, à Shanghai, les choses bougent... Et Oh. My. God. Wang Kai. Ce sex-appeal de malade. Je...  0_o

Amusant de voir d'ailleurs que la dynamique des relations hommes femmes est inversée ici par rapport au stéréotype - ce sont les femmes qui sont aux postes de pouvoir, et les hommes qui usent de leur charme pour tenter de les influencer. J'approuve <3

***

Edit : alors, renseignement pris sur le contexte historique, il faut juste savoir qu'il y a 3 forces en présence.

- Le "gouvernement de Nankin", officiellement du KMT, dirigé par Wang Jingwei, mais en fait à la solde de japonais. Les collabos, quoi. Ce sont les vrais "méchants" de l'histoire, et ils sont représentés ici par la nana psychopathe. C'est aussi le camp officiel de deux des héros de l'histoire, Ming Lou et Ah Cheng (= Ming Cheng)

- Le "gouvernement de Chongqing", le "vrai" KMT, dirigé par Tchang Kai-chek. "La Chine libre", en somme. Ce sont les nationalistes qui sont au pouvoir au moment de l'invasion japonaise et qui tentent tant bien que mal de lutter contre. C'est le camp du moustachu qui embrigade de force Ming Tai. C'est aussi le camp officieux de Ming Lou et Ah Cheng.

- Le parti communiste chinois, dirigé par Mao Tse-Toung, qui est une force de résistance officieuse mais à l'influence grandissante. Les résistants, en somme - à la différence près qu'en France les résistants marchaient main dans la main avec la France libre de De Gaulle, alors qu'en Chine le KMT et PCC sortent d'une guerre civile au moment de l'invasion japonaise, qui reprendra dès que les japonais partiront en 1945 (avec la victoire des communistes en 1949, comme chacun sait). Donc ils ont des intérêts communs vis à vis de l'envahisseur japonais, mais ils se détestent cordialement. C'est le "vrai" camp de Ming Lou et Ah Cheng, et leur soeur les finance en secret.

Donc Ming Lou et Ah Cheng sont bel et bien des agents triples. Ming Lou est d'ailleurs inspiré d'un personnage ayant réellement existé qui était agent... quintuple (!). Et, bien sûr, ils roulent au fond pour les communistes, condition officielle pour préserver le "politiquement correct" qui permet aux séries de passer le couperet de la censure. Il n'empêche que leur frère Ming Tai va se retrouver du côté du KMT, par la force des choses.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 15
05 juil. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.