« Hold the Série-All ! » Hodor  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

The Expanse - 1.03 - Remember the Cant

  

(TBA)



Episode suivant »

« Episode précédent



The Expanse
Genres :
Drame, Science-Fiction, Thriller
Série américaine
Année : 2015
Format : 42 min
Syfy


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 22 December 2015
Diffusion FR : Pas de date

Tous les avis sur cet épisode (5)



Galax
Galax - favorable le 11/08/2016 à 15h25
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Altair Altair le 11/08/2016 à 15h47
Euh je ne me souviens plus des détails mais je crois que tu as mal compris pour ta soi-disant incohérence. Si je me souviens bien Jimmy a fait exprès d'envoyer le signal sur une fréquence publique, en se disant que ça serait une garantie de survie vis à vis des martiens, qu'ils soupçonnent d'être responsables de ce qui s'est passé sur le Scopuli.
Altair Altair le 11/08/2016 à 15h49
(globalement l'intrigue est tirée fidèlement d'un roman qui tient vraiment bien la route, donc si incohérence il semble avoir, c'est probablement plus dû à un soucis de narration qu'à un soucis de narration).
Altair Altair le 11/08/2016 à 15h51
ah je viens de relire le synopsys. Donc dans un premier temps ils ont envoyé l'appel de détresse sur la fréquence par défaut de l'émetteur, qui était une fréquence martienne. à-dessus le vaisseau martien répond. Comme ils sont super méfiants des martiens, ils émettent un message sur une autre fréquence. Mais sans se douter que ce message va être instrumentalisé par l'OPA.
Galax Galax le 11/08/2016 à 16h26
"c'est probablement plus dû à un soucis de narration qu'à un soucis de narration"

Hem oui sans doute :p

Par contre je crois qu'on ne parle pas de la même chose
Dans l'épisode 2 Jimmy envoie un message à tout le monde pour les informer qu'ils vont être faits captifs pour les martiens. Pour avoir une monnaie d'échange. Les autres sont sidérés mais le pilote (ou en tout cas le gars à côté de lui) ne semble même pas essayer de l'arrêter alors qu'on suppose qu'il pourrait. Il dit finalement à la fin en se justifiant "on est dans le rayon de leur brouilleur" (le vaisseau martien qui fonce sur eux) sous-entendu ils vont intercepter le message.

Sauf qu'au final non, le message se transmet bien à tout le monde sur la ceinture...
Altair Altair le 12/08/2016 à 09h05
OK je viens de revoir la scène. En fait tu as Holden qui dit "il suffit qu'il atteigne un seul vaisseau et ça se répandra dans tout le système solaire", et le pilote qui lui répond qu'ils sont dans le rayons de brouilleurs, s'ensuit l'arrivée de l'armée martienne qui vient les capturer.
C'est une manière de faire une transition entre les rescapés du Cant et le vaisseau martien, et d'accentuer le cliffhanger en les mettant dans une situation qui semble désespérée...

Tu peux trouver le procédé grossier, mais ce n'est pas incohérent - il suffisait d'un vaisseau.
Surtout que comme tu le sais désormais les martiens n'étaient pas hostiles à la base donc ils n'avaient aucune raison de brouiller leur message.
Galax Galax le 12/08/2016 à 14h35
En entrant dans le vaisseau le brouilleur n'est plus actif ? Bon, admettons... (ce n'était vraiment pas clair)

Et oui maintenant je vois en effet qu'ils n'étaient pas méchants. Cela dit ils suspectaient quand même fortement les passagers à bord du vaisseau d'être membres de l'OPA ou de comploter ou pire comme le prouvent leurs futurs interrogatoires. Ca me semble logique qu'ils auraient pu check le message quand même.
Altair Altair le 12/08/2016 à 17h01
Ben ils ont check le massage une fois qu'il a été envoyé mais ils n'avaient aucune raison de brouiller leurs communications avant l'envoi du message.
nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - neutre le 13/05/2016 à 09h58
Un peu comme Altair, j'ai eu l'impression que l'épisode allait un peu vite pour moi (j'ai trouvé ça très confus) tout en passant très lentement (l'enquête sur la disparition et la discussion sur Terre m'ont bien ennuyé).

jojo76
jojo76 - favorable le 22/04/2016 à 21h17
Ca commence a devenir bien sympa tout ça, le coté politique qui me faisait peur au début commence finalement a me plaire et a coté de ça les scènes sur la station Ceres sont intéressante également, la fin je m'y attendais pas "Remember the Cant" :o

Altair
Altair - favorable le 08/03/2016 à 14h06
C'est vraiment con que la narration soit si confuse (heureusement que mon mari a lu le bouquin), parce que cette série a de vraie belles qualités qui mériteraient d'être mieux mises en valeur.
Mais ça reste très chouette malgré tout. L'intrigue des rescapés et leurs interrogatoires étaient très bien foutus notamment.


Koss Koss le 08/03/2016 à 14h19
"C'est vraiment con que la narration soit si confuse" Ah ouais ? Qu'est-ce que tu trouves confus ?
Altair Altair le 08/03/2016 à 16h18
Ben plein de trucs... Bon OK j'avais dormi pendant l'épisode précédent, mais dans celui là aucun rappel de ce qu'est l'OPA, alors que c'est vital pour comprendre le scénar.

Côté Terre, j'ai cru comprendre que le vieux barbu invité chez l'onusienne était l'ambassadeur de la Terre sur mars mais j'en suis pas vraiment sure. La démonstration de l'onusienne sur le pourquoi les martiens étaient innocents j'ai pas compris. Et son histoire de quand elle était petite qui est censé prouver qu'elle n'aime pas perdre j'ai rien compris non plus.

Pour le privé, ça manque beaucoup d'émotion, alors que c'est la storyline qui devrait en contenir le plus. la fin de l'épisode ne m'a pas émue une seconde. L'émeute était filmée de façon tellement anticlimatique que je l'ai oubliée instantanément. Il n'y a rien de marquant, rien à quoi s'accrocher dans cette storyline.
Altair Altair le 08/03/2016 à 16h19
et puis il y a beaucoup de personnages, dont beaucoup se ressemblent... ça entretient la confusion.
Koss Koss le 08/03/2016 à 17h19
Tu es sûre que tu n'as pas dormi à celui-là non plus ? ^^

1) L'OPA, on comprend que ce sont des extrémistes de la bordure. Pas plus. Je suppose qu'ils ont des velléités d'indépendance.

2) Le p'tit vieux est effectivement l'ambassadeur de Terre sur Mars. C'est dit trois fois. On comprend qu'il est ami d'enfance avec l'indienne. Il lui raconte cette histoire pour lui expliquer qu'il se rend trahi (et il y a de quoi).
Koss Koss le 08/03/2016 à 17h23
"La démonstration de l'onusienne sur le pourquoi les martiens étaient innocents j'ai pas compris"


=> Ah oui. Si les martiens vérifient si ils leur manque un module de traçage dans leurs bases, ça veut dire que ce n'est pas eux.
Altair Altair le 09/03/2016 à 12h38
Je reconnais que j'étais vannée pour les 2 premiers épisodes et que j'ai dormi la moitié du temps. Mais quand même, je trouve qu'il faut s'accrocher pour comprendre le scénario, au moins dans les 2-3 premiers épisodes. ça s'arrange ensuite.

D'ailleurs j'ai toujours pas compris avec tes explications le pourquoi de l'évidence de l'innocence des martiens soit dit en passant ^^

Et j'avais pas noté que le vaisseau du prologue n'était pas le scopuli, non plus. Du coup je m'attendais à ce qu'ils rencontrent le machin alors qu'en fait y'avait aucun risque.
4evaheroesf 4evaheroesf le 09/03/2016 à 17h58
La politicienne a prévenu son pote ambassadeur martien car elle savait qu'il se renseignerait.
Comme ils (la Terre) ont les moyens de savoir plus ou moins ce qui se passe sur Mars, ils ont su que Mars avait bien vérifié les infos que l'ambassadeur leur avait transmis.
Soit Mars a menti à l'ambassadeur, soit il y a une organisation secrète martienne, soit Mars n'a rien à voir.
Koss
Koss - favorable le 07/03/2016 à 22h27
Le whodonnit joué par la série avec l'équipe du Cant est assez joussif. Qui a fait le coup ? Pour ma part, je vois bien Holden ou le médic. La série manie très bien le fait qu'on ne sache absolument rien de leur passé pour nous faire douter à chaque instant.

Pendant ce temps là, la partie politique terrienne gagne considérablement en intérêt en humanisant l'onusienne.

Reste Thomas Janes... Pour lui, on n'y peut rien.


Altair Altair le 08/03/2016 à 14h08
Perso je me demande s'il y a vraiment un traitre dans le groupe.... Mais s'il y en a un je miserais sur le médic.
Altair Altair le 09/03/2016 à 12h39
j'ai vu le suivant et...
je me gausse ^^


Moyenne


13.1

10 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
4 avis
neutres
1 avis
défavorables
0 avis

Donner votre avisTous les avis