Image illustrative de The Expanse
Image illustrative de The Expanse

The Expanse

Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.

En cours Américaine, CA, US 43 minutes
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique SyFy, Amazon 2015
13.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.10 - Les Feux de Cibola

Cibola Burn

Ashford rattrape un ennemi tout en dévoilant un dangereux complot. Avasarala se trouve à un tournant de sa vie personnelle et politique. Suite à une catastrophe mortelle, l'équipe du Roci travaille à rétablir la vie sur Ilos.

Diffusion originale : 13 décembre 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 13 décembre 2019
Réalisat.eur.rice.s : Breck Eisner
Scénariste.s : Daniel Abraham , Ty Franck
Guest.s : Burn Gorman , Paul Schulze , Jess Salgueiro , David Strathairn , Lyndie Greenwood , Rosa Gilmore , Jasai Chase Owens , Keon Alexander

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 avril 2020 à 22:12

Certes ça n'atteint pas les sommets des premières saisons, mais c'est du très solide tout de même.

J'aurais aussi aimé avoir du Chrisjen Avasarala à donf, mais les scènes qu'on a telles quelles sont parfaitement auto-suffisantes. Comme le dit Altaïr, l'évolution du perso est assez dingue et en une saison elle a beaucoup muri, son statu quo est différent, son speech final est touchant et les perspectives pour la prochaine saison (que ce soit sur Luna sans son mari à jouer les politiciennes, ou avec Bobbie), sont encourageantes.

Côté Mars, si l'attachement inexistant à tous les personnages hors Bobbie plombe l'intrigue, la séquence d'action était quand même sacrément ouf. C'est globalement l'intrigue la plus faible de la saison avec un changement d'enjeux tous les deux épisodes (son neveu, non ! son plan cul, non ! son boss, non ! ses coéquipiers qu'en fait, elle aime bien...), mais j'admire comment ils parviennent malgré cela à étendre l'univers de la série et comment ils ont relié le tout aux Belters et à la situation.

Même si je trouve globalement que l'intrigue sur Ilos a un peu plombé la saison en termes de rythme, qui effectivement ressemble plus à ce que The Expanse aurait proposé sur 7 épisodes et donc sur une moitié de saison les années passées, je trouve pour le coup l'attachement aux personnages plutôt réussi dans l'ensemble. Que ce soit Holden (qui joue mieux ici) qui partage enfin sa vision avec la Docteur Okoye (bon perso) tandis qu'il semble "enterrer" proprement Miller, ou Lucia qui semble avoir retrouvé sa famille. Ce qu'il manque tout de même je pense, ce sont plus de persos secondaires récurrents, qu'ils voyagent dans le Roci ou pas. Comme Altaïr j'aimais bien le martien des saisons passées, et ici j'ai des doutes au fait de revoir Okoye ou Lucia par exemple. Tout semble finalement un peu facile. Et Amos désolé, mais je trouve que c'est juste une catastrophe. "Tu m'as obligé à tuer Wei. J'aimais bien Wei. BIM tu me frappes je te frappe. Fin de saison". Il est assez clair, je trouve, que le personnage de Murphy et probablement celui d'Amos auraient dû y rester.

Cette saison a donc quand même des grosses pertes de régime et des problèmes un peu structurels, avec effectivement cette intrigue de Marcos et son fil qui sortent de nulle part, mais il n'empêche que c'est toujours bourré de points positifs. J'adore que l'ensemble soit quand même retenu comme un exemple de tentative de second départ pour une civilisation, qui a des ramifications sur le reste des humains, que ce soit Chrisjen et l'ONU ou les Ceinturions. L'abordage du vaisseau d'Inaros par Ashford est sublime, sa mort encore plus belle et pour le coup sacrément touchante (même si je l'avais vu venir il y a trois épisodes), et le speech d'Holden sur ce qu'ils ont accompli est vraiment juste et positif, par rapport à l'analyse très cynique (mais probablement une vision plus juste) d'Avasarala.

Malgré tout donc, j'ai trouvé ça quand même méga cool ce petit passage sur le fait de qualifier l'humanité de peuple sur "plusieurs galaxies". Ça a de la gueule et je pense qu'au fond, cette saison est certes de transition, mais elle a changé les choses en profondeur. En apprenant de ses erreurs je pense que les scénaristes pourront capitaliser dessus pour offrir une saison 5 à la hauteur et vraiment faire honneur à l'"Expansion" qu'on est venu découvrir, même si les enjeux de fin semblent plutôt teaser un recentrage sur le système solaire et l'humain plutôt que l'alien. J'attends l'inattendu...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2020 à 15:30

Toutes les intrigues hors New Terra ont été baclées. C'est Chrisjen qui perd les élections, alors qu'une scène nous avait montré qu'elle était en tête des sondages peu de temps avant. C'est Bobbie qui se retrouve mélée à un gigantesque complot, de manière très pratique. Pourquoi les millitaires utilisent des mafieux pour faire passer une cargaison alors qu'ils pourraient le faire eux-même ? Pourquoi personne ne surveille Bobbie après qu'elle se soit enfuie ? Mais c'est effectivement la partie OPA qui est à la rue. Tout est super confus. Marco Inaros est vraiment un personnage sortie de nul part, alors qu'il sera essentiel en saison 5. Les deux scènes de combat (dont celle de Bobbie en plan séquence) étaient vraiment réussie cela dit et la mort de Ashford était belle.

La fin de saison est assez ratée, je trouve, alors que c'était super encourageant au début. Le LOR extraterreste reste encore à explorer et rien ne semble indiquer dans la prochain saison qu'il le sera. A part le cliff de fin, je ne vois pas vraiment d'ailleurs ce qu'ils peuvent raconter.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 février 2020 à 12:12

Bon ben du coup il faut finaliser les autres storylines, et bon c'est assez laborieux. Le but finalement était donc de préparer la prochaine saison - et on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup avancé par rapport au début de la saison.

J'adore Bobbie mais sa storyline était au final très faible, pas très cohérente (d'où elle s'attache aux gars qui ont séquestré son neveu-accessoire en début de saison ?), pleine de personnages finalement très génériques et inutiles. On sent qu'ils ont voulu créer une storyline pour la garder en tant que personnage principal, ce qui est plus que louable, mais ils n'ont pas été inspirés. quel dommage. Parce que voir Mars en perte totale de ses valeurs fondatrices de part la fin de la guerre et l'ouverture de nouveaux mondes, c'était pourtant un putain de beau sujet.

Côté OPA, c'est un peu pareil - ils avaient un bon sujet, mais au final malgré tout l'amour que j'ai pour Drummer et Ashford, ils n'ont au final été qu'un faire-valoir pour lancer le personnage de Marco Inaros - auquel je n'accroche absolument pas pour le moment. Je crois qu'ils ont essayé de faire une sorte de Che Guevarra de l'espace, mais je ne suis pas du tout du tout convaincue.

Côté Avasarala, j'avoue que j'ai tout de même bien aimé. Peut-être justement parce que c'est bien son personnage et son évolution qui étaient au centre de son intrigue, et qu'elle n'était pas juste un prétexte. Quel personnage fascinant, tout de même !

Ceci conclut une saison assez moyenne, je trouve. On a perdu en humanité et en identité ce qu'on a gagné en budget. Les images sont superbes, cela dit. Moi qui suis fan d'imagerie SF vaguement hard-science, j'étais au septième ciel.


13.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
07 avril 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
22 mars 2020
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 12
04 févr. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
27 déc. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.