Image illustrative de The Fosters (2013)
Image illustrative de The Fosters (2013)

The Fosters (2013)

Les Foster (2013)

Un couple de lesbiennes - l'une est policière, l'autre enseignante dans une école privée - sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu'elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer...

Terminée Américaine 45 minutes
Drame, Drama, Family ABC Family, Freeform 2013
12.99

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.17 - Seize ans

Sixteen

Jesus est contrarié lorsqu'il apprend que ses projets d'anniversaire sont bouleversés par Mariana qui veut organiser une grande fête. Jude quant à lui est excité à l'idée d'aller rendre visite à Connor à Los Angeles pour le week-end mais se ravise lorsqu'il reçoit un SMS qui le préoccupe. Enfin, Callie et Brandon se mettent d'accord pour ne pas amener leur copain et copine respectifs à des réunions de famille mais c'est sans compter sur la venue d'AJ à l'anniversaire des jumeaux.

Diffusion originale : 07 mars 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 mars 2016
Réalisat.eur.rice.s : Elodie Keene
Scénariste.s : Melissa Jo Cerar
Guest.s :

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 08 mars 2016 à 18:05

Ah oui. Quand même. On en est arrivé là maintenant. Carrément.

Quel gâchis. Mais putain, quel gâchis ...

Je n'avais pas prévu de repasser sur le site pour commenter cette demi-saison mais devant l'ampleur du désastre et le profond sentiment de trahison que je ressens face à cet épisode - et pour être honnête l'intégralité de cette demi-saison - je n'ai d'autres choix que d'intervenir.

Il y a une époque ou The Fosters était une bonne série. Parfois lorgnant même du côté des très bonnes séries. Avec des intrigues passionnantes aux traitements souvent surprenant et très intéressants. Des personnages très attachants qu'on prenait goût à suivre. Des couples pour lesquels on se prenait de passion. Et surtout de grands moments de rires et d'émotions au service d'une ambiance optimiste et de messages rafraîchissants qui en cette terne époque qu'est la notre.

Autant de raisons qui en faisait une série qui sortait du lot et qu'on prenait grand plaisir à suivre.

Ca fait maintenant 7 épisodes de suite que je peine sérieusement à retrouver ne serait-ce que le moindre de ces aspects du show, quand ils n'ont pas purement et simplement complètement disparu du ce dernier.

Et alors que j'avais encore il y a peu un peu d'espoir que le show n'ait pas "sauté au dessus du requin" comme le disent nos amis Américains et qu'il pourrait se reprendre en main, cet épisode m'ôte désormais tout ceci.

Définitivement.

Merde quoi ! Je crois que je n'ai jamais vu une telle dégringolade de niveau dans une série qui se fasse aussi rapidement.

7 épisodes.

Il aura fallu seulement 7 petits épisodes - même pas tous médiocres au demeurant (le 14 et le 16 étaient vraiment pas mal) - pour ruiner un travail de qualité mené sur 52 épisodes.

Et cet épisode est sans doute la plus belle représentation de cet état de fait, parce qu'il est typiquement du genre de ceux que la série réussissait le mieux auparavant : ceux qui réunissait la totalité (ou le gros) du cast autour d'un même événement. Des épisodes comme Metropolis, Adoption Day, Mother Nature, The End of the Beginning, More than Words ou encore Lucky (que je risque très fortement de considérer comme la véritable fin de la série à moins que par miracle elle ne reprenne le droit chemin) qui ont fait parmi les grandes heures de la série.

Hors ici, même en excluant son pire fait d'arme (mais lui, j'y viendrais plus tard) de l'équation, Sixteen reste sans aucun doute, et d'assez loin, le pire épisode de toute la série.

Certes c'est pas mal impacté par le fait que ces intrigues ont globalement été mal gérées cette demi-saisons, mais là :

- Brallie, je sature complètement. On en est arrivé à un degré de chiantise et de lourdeur incroyable avec cette intrigue. Ca n'avance pas d'un iota, c'est TOUJOURS la même chose, ça impacte très négativement toute crédibilité de tentative d'emploi des personnages dans d'autres relations, ça prend encore une fois beaucoup trop de temps sur les autres intrigues pour ce que ça apporte concrètement à la série et là ça commence même à devenir franchement glauque sur la durée. C'est complètement toxique, tant pour les personnages et leur entourage que pour le show lui-même et le plaisir de ses spectateurs, de moins en moins nombreux chaque semaine (on a atteint un niveau critique là d'ailleurs), à le regarder.

- Jesus / Mariana / Gabe / Anna, c'est pas ça non plus. C'est dommage car le nouveau Jesus est vraiment mieux que l'ancien, mais ils l'ont enlisé dans une storyline qui n'est basiquement que le remake condensé de ce qu'Ana et Mariana ont connu les deux premières saisons, avec en plus quasiment le même traitement, ce qui peine à la rendre intéressante. Quand à Ana, comme malheureusement trop souvent cette saison, ce qui lui arrive sors de nulle part / fait artificiel de la part du show pour mettre un peu d'énergie dans sa machine qui peine à avancer. Rien n'a jamais été amené dans la saison pour justifier cela.

- Marianick, encore et toujours plombée par le fait qu'en plus d'être totalement inintéressante, cette romance ne prend jamais car on sent qu'il y a un truc qui pue avec Nick. Au contraire d'un Zack, d'un Connor ou même d'un Mat (même si ces derniers temps il m'énerve), Nick n'aura jamais eu le temps de se rendre un tant soi peu attachant au spectateur et il a été mis en couple avec Mariana avant même qu'ils aient eu le temps d'être shippés par les fans. Ce n'est pas pour rien que des romances comme Jonnor ou Wallie ont chacun mis pratiquement une saison à s'officialiser hein ...

- Lena / Monte / Sally, qui souffrent là encore d'un problème très spécifique à cette demi-saison : rien ne s'installe vraiment sur la durée pour pleins de sous intrigues, ce qui conduit à des résolutions hyper décevantes de ces dernières. On avait eu l'élection de Mariana présenté initialement comme son big enjeu de la demi-saison bouclé en 3 coups de cuillère à pot. On a aussi eu tout le tintouin sur Jack Downey stalker de Callie pour que ce soit réglé en 5 minutes chrono dans l'épisode suivant la dite révélation. On a maintenant le cliffhanger de l'épisode précédent qui aboutit sur une solution très décevante, d'autant que jusqu'alors c'était la seule de ces 4 intrigues de l'épisode qui maintenait un minimum éveillé (ou du moins ne donnait pas envie de se cogner la tête contre le mur) ... Dommage que la possibilité d'une possible annulation (cet épisode ayant été écrit avant le renouvellement du show pour une saison 4) semble faire que les scénaristes soient si peu enclins à oser prendre de vrais risques parce que si c'est l'inquiétude due aux audiences en baisse qui les en empêche, vu la gueule des audiences de la saison 3B (au point que certains fans aient peur que ça remette en cause la promesse d'une saison 4. Il est quasiment certain qu'elle aura un nombre d'épisodes réduit en tout cas), ça risque de devenir le pain quotidien de la série pour ce qu'il lui reste à vivre ...

Bref, sur 4 des 5 axes narratifs principaux de cet épisode, c'était chiant, lourdingue, inintéressant et très décevant. D'autant que toutes ont en commun ce qui est en train de ronger l'intégralité de cette demi-saison : l'ambiance légère et l'optimisme de la série ont foutu le camp et ont été remplacés par des choses systématiquement graves, sombres et avec un message global à tendance plutôt pessimiste. Bref, la série qui préfère finalement céder aux tendances du moment plutôt qu'à ce qui faisait son charme et la sortait du lot quoi.

Mais alors ce n'est malheureusement rien, mille fois rien, face à ce que le dernier axe narratif, le fait d'arme en question, a fait non seulement à cet épisode, mais à la crédibilité d'un des piliers de la série toute entière.

Je crois que je viens de vivre un des plus violent, traître et douloureux coup de poignard dans le dos que j'ai pu connaître avec une série. La saison 3B n'était pas terrible jusque là mais ce n'était pas encore catastrophique. Là le show viens juste de se suicider en tuant de la plus odieuse des manières la plus belle chose qu'elle n'ait jamais faite.

Mais le pire n'est dans le fond même pas dans cet acte là.

Non, le pire, c'est que jusqu'alors malgré l'aspect déplaisant de la chose c'était pour une fois dans cette demi-saison bien amené.

Et c'était jusqu'à sa scène finale une intrigue de bon niveau, certes insuffisante à elle seule pour compenser l'échec des 4 autres mais assez réussie pour qu'on puisse encore avoir de l'espoir pour le show.

Car ce qu'on voyait dans cette intrigue ce sont les seuls bons moments de l'épisode : la scène entre Jude et Callie, ENFIN de la vraie interaction fraternelle entre Jude et Jesus (c'est con mais il me semble qu'on n'avais jamais vu ça avant), et basiquement en fait toutes les scènes de cette intrigue font précisément ce que tout le reste de la demi-saison c'est évertuée on ne sait pourquoi à ne pas faire : exploiter le personnage de Jude proprement et logiquement, avec des réactions en phase avec son personnage (c'est con à dire mais ce sont les seules scènes depuis le 3x11 ou le personnage n'est pas out of character cette demi-saison).

Sauf qu'il y a eu cette scène finale justement, qui commit l'irréparable. Et non je ne parle même pas de la rupture de Jonnor en elle-même qui, bien que désagréable en soi et de par le fait qu'ils tentent - et en plus même ça ils le ratent - de faire de Connor le salaud de l'histoire, est bien jouée et plutôt bien écrite ...

Non je parle du moment ou un Jude tout ce qu'il y a de plus sincère, sérieux et out of character (jamais le Jude des 2,5 premières saisons n'aurait osé sortir ça cash à Connor, même dans le cadre d'une rupture. Tout comme jamais le vrai Jude n'aurait réagit comme ça face à Jack, ni parlé à sa soeur comme si elle était la dernière des chiennes pendant quasiment toute la demi-saison) arrive à faire qu'en UNE phrase TOUTE cette histoire soit trahi dans son fondement même, sans doute dans le vain et très stupide espoir que ça faciliterais le deuil des spectateurs et des fans pour qu'ils acceptent d'aller de l'avant en continuant le show.

EN.

UNE.

PUTAIN.

DE.

PHRASE.

"Did you ever think that maybe the only reason why we get together was because we were the only two gay boys in our grade ?"

Pardon ?!

Sérieusement ??!!

SERIEUSEMENT ???!!!

C'est vraiment les mêmes scénaristes qui ont crée le personnage d'Adam Stevens, alias l'homophobe le plus nuancé et non stéréotypé que je n'ai jamais vu dans une oeuvre audiovisuelle qui ont écrit ça ?! C'est les mêmes mecs qui ont mis tant de temps et de passion à construire si justement l'histoire de Jonnor qui en arrivent maintenant à lui faire ce coup là ??!! Le challenge dans le pool scénaristique cette saison c'était à celui qui raterait le plus son intrigue ou quoi ???!!!

Vous avez conscience, juste, qu'avec ces propos, non contents d'avoir mis fin à Jonnor de manière exécrable, vous détruisez dans son intégralité la crédibilité de TOUTE cette intrigue ?! Même Connor lui-même dans les phrases suivantes souligne la stupidité et l'incohérence totale de tels propos !

Et putain, encore une fois ...

Une seule phrase. Une seule putain de phrase en trop. Mais une seule putain de phrase en trop qui fait toute la différence.

Elle ne serait pas là, à défaut de sauter au plafond, au moins l'honneur de la storyline, la seule du show qui avait fait un jusqu'alors un perfect absolu dans son traitement, serait sauf.

Là, elle se fait violer salement dans ses déjà en soit assez piteux derniers instants (une rupture via Skype pour LA romance du show ? Vraiment ? Ca rend d'autant plus impardonnable la coupure des scènes d'adieux de Connor dans le 3x11 ...) sur sa dernière ligne droite, dans ce qui semble avoir signé l'arrêt de mort définitif du show.

Parce qu'on va arrêter tout de suite les optimistes : c'est bel et bien fini hein. C'était ça, la toute dernière apparition ever de Connor dans la série. Gavin MacIntosh a confirmé qu'il n'avait rien tourné d'autre et qu'il en a fini avec la série (Lui même semble assez dégoûté de cette fin d'ailleurs, et on le comprend, surtout si les rumeurs sur les raisons de son départ sont fondées).

Eh bah putain, chapeau les gars, vous avez réussi à pondre la pire fin possible au meilleur couple de la série ! Vous auriez tué Connor hors champ que ça aurait été moins insultant quoi ! Il fallait que vous nous la sortiez celle là, bien évidemment. Il fallait qu'elle soit là, ça n'aurait pas été marrant sinon ...

Et surtout, à défaut de ne pas la dire, vous ne rajoutez rien qui viendrais la nuancer ou la contredire ensuite pour bien confirmer que Jude pense réellement cela. Et en sorte, contrairement à l'effet manifestement recherché, bien plus comme le connard que Connor dans l'histoire. De toutes façons, ils ont complètement violé son personnage cette saison, on n'est plus à ça près (et là ou cet épisode est d'autant plus incohérent et paradoxal, c'est qu'il met en scène en son sein 2 Jude différents qui se contredisent totalement. Les scénaristes font donc vraiment comme ça les arrangent en fonction du moment et ne cherchent plus à construire quelque chose de cohérent sur la durée. Elle va être belle la fin de saison, putain ...).

Dire que je suis écoeuré ou que je me sens trahi par la série seraient des euphémismes. Même si la mort de Jonnor venait à enfin laisser les scénaristes redonner un vrai rôle à Jude dans la série, Il n'y a rien qui puisse excuser que cette intrigue phare, historique et porteuse de tant d'espoir et de joie voit son héritage ainsi que tout le travail qui a été nécessaire pour l'accomplir salopés de la sorte. Ils n'ont pas seulement tué Jonnor, ils ont réduit à néant le véritable symbole qu'était cette intrigue. Et le meilleur pour la fin : ils font ça pile pour l'anniversaire du baiser, qui avait été diffusé très exactement il y a 1 an et 5 jours. Ce qui est sur, c'est que les fans qui ont pu suivre la relation depuis le premier jour ne risquent pas d'oublier ce cadeau empoisonné de sitôt.

Et si je ne pense malheureusement pas que la mort de Jonnor soit ce qui ait fait sauter la série au dessus du requin (ça fait déjà pas mal de temps qu'elle montre de vrais signes de décadence), je pense en revanche que ce sera le dernier clou de son cercueil. Elle qui niveau audiences est déjà en assistance respiratoire ne survivra pas à ça.

Bref, vivement la fin de cette saison, qu'on règle la seule storyline un tant soit peu intéressante de la saison (Callie - Jack - Justina) pour que je puisse en finir avec ce show. Plus jamais il ne retrouvera sa splendeur d'antan et tout semble indiquer que sa condition ne va cesser d'empirer jusqu'à ce qu'il rende son dernier souffle. Et avec la mort de Jonnor officialisée et le personnage de Jude trahi, il n'y a plus rien qui ne me retienne vraiment à elle.

The Fosters Saison 3B où comment détruire une série géniale en 7 épisodes et saloper son plus bel héritage en une phrase.

Un gâchis incommensurable, aussi enrageant que douloureux. Ca m'apprendra à reprendre foi en l'humanité tiens ...

3 réponses
Voir les réponses

9.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 13
21 avril 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 11
23 mars 2016
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 4
08 mars 2016

Derniers articles sur la saison

Critique : The Fosters (2013) 3.11

Un retour éclaté, brouillon et légèrement décevant pour The Fosters.