Image illustrative de The Haunting
Image illustrative de The Haunting

The Haunting

Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis, sont contraints de se réunir pour finalement affronter les fantômes de leur passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 56 minutes
Drame, Thriller, Epouvante-Horreur, Mystere, Drama, Horror, Suspense, Mystery Netflix 2018
13.64

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.05 - L'autel des morts

The Altar of the Dead

Elle a vraiment tout vu. Les souvenirs affluent quand l'intendante Hannah Grose réfléchit aux vivants et aux morts piégés à Bly Manor.

Diffusion originale : 09 octobre 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 octobre 2020
Réalisat.eur.rice.s : Liam Gavin
Scénariste.s : Mike Flanagan , Angela LaManna
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 novembre 2020 à 11:57

Le contre-pied avec la saison 1 est total. Non seulement, les fantômes ne font pas peur, mais de surcroit, ils sont bienveillants. Hannah Gross est le fantôme permanant de cette saison. Elle est peut-être morte avant le début de la saison ou après. On ne sait pas vraiment. Elle aussi n'est pas parvenu à quitter le manoir. Elle parle d'ailleurs à ce propos de personne engluée dans leur vie, en faisant référence à Rebecca, sans se rendre compte qu'elle est dans la même situation. En fait, ce sentiment de ne plus être maitre de sa vie, d'être son propre fantôme, qui arrive parfois à tout un chacun, est sans doute beaucoup plus terrifiant que des vrais fantômes. Je trouve que la série, par son écriture, dans cette saison, parvient très bien à toucher du doigt ce sentiment intemporel et universel. Vraiment un très bel épisode tragique.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2020 à 11:44

Après la douche froide de l'épisode précédent, on est ici dans quelque chose de plus satisfaisant, plus proche de la saison 1.

C'est d'ailleurs assez évident une fois l'épisode terminé : cet épisode est le "Bent-neck lady" de cette saison, et c'est aussi sa plus grande faiblesse puisqu'on connaît désormais les codes de la série et qu'on devine assez rapidement le fond de l'affaire une fois qu'on a recoupé les indices des précédents épisodes.

L'épisode fonctionne toutefois très bien, surtout grâce à T'Nia Miller et son personnage, tout en contrôle et en subtiles émotions. L'épisode fait aussi preuve d'un petit peu plus d'inventions visuelles, notamment le travail sur le montage, même si la série a clairement perdu de sa superbe depuis que Flanagan n'est plus aux commandes.

L'apparition de la dame du lac est tout de même bien effrayante et réveille mon intérêt pour la saison ! 

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2020 à 18:04

C’est maintenant au tour d’Hannah de voir son passé exploré. L’intendante est très attachée à la famille et à la maison. Elle le montre et est la seule qui se dresse contre Peter. Qu’il est détestable celui-là !

La suite de la résolution du mystère des pas de boue lui offre un destin funeste, mais qui a empiré la situation avec Miles. Ce dernier m’insupporte, l’acteur joue très bien ce rôle. Et je pense que ce n’est pas que l’influence de Peter qui est responsable de son comportement désagréable. Je suis déçue de cette révélation, car je l’avais deviné dès la fin de l’épisode 2. Celle sur Hannah est encore pire, je l’avais compris dès qu’on ne l’a pas vue manger la première fois. Je suis terriblement triste pour elle.

L’épisode passe d’une scène à l’autre, d’une époque à une autre de manière assez confuse : le passé lointain, le passé proche et le présent, tout s’entremêle. J’ai trouvé que c’était très bien fait et que ça apportait quelque chose de différent des autres épisodes.


13.8

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
12 nov. 2020
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
04 nov. 2020
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
14 oct. 2020
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 13
12 oct. 2020
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 13
11 oct. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.