The Haunting
Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis, sont contraints de se réunir pour finalement affronter les fantômes de leur passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 56 minutes |
Drame, Thriller, Epouvante-Horreur, Mystere, Drama, Horror, Suspense, Mystery | Netflix | 2018 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.09 - La bête dans la jungle
The Beast in the Jungle
Une fois le rêve achevé, le danger persiste. Hannah mobilise tout son courage pour agir. À Bly Manor, un destin pire que la mort menace les vivants : il faut une victime.
Diffusion originale : 09 octobre 2020
Diffusion française :
09 octobre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
E.L. Katz
Scénariste.s :
Julia Bicknell
Guest.s :
Kate Siegel
,
Zoë Noelle Baker
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 21 novembre 2020 à 20:12 |
Si la série parvient à faire un épisode aussi magnifique alors que j'ai trouvé tous les autres épisodes (moins le précédent quand même) assez inintéressants c'est qu'il y a un souci quelque part et que ça tournait trop et trop longtemps autour du pot. Trop de mystères alors que les implications derrière sont en fait beaucoup plus intéressantes. Enfin en tout cas cette saison 2 finit en beauté, du niveau de Six Feet Under même j'ose le dire. |
Avis favorable | Déposé le 24 octobre 2020 à 07:28 |
Spoiler
Fin magnifique pour une superbe saison ! Ça fait tellement du bien d'avoir un long épiloque, beaucoup de série rush leurs fins mais pas Haunting! J'ai été très ému par la fin de Jamie et Dani, la pauvre aura vraiment beaucoup souffert (comme Neil d'ailleurs, l'actrice attire facilement l'empathie). Petit bémol pour le climax du début un peu trop rapide, j'aurais bien aimé voir la réaction de Peter trahi par Rebecca mais ça a été eclipsé hors champs, pareil pour la disparition de Rebecca et de Hannah qui n'est pas montré à l'écran. C'est dommage mais à part ça c'était parfait. Je pense que la volonté de la saison c'était avant tout d'être plus sensorielle qu'avoir un scénario a twist, d'où ces longues scènes que beaucoup de gens critiques et cette musique/réalisation mélancholique et douce. Ça a marché sur moi, c'était une love story perfectly splendid! |
Avis neutre | Déposé le 18 octobre 2020 à 10:22 |
Un final à l'image de la saison : tiède et prévisible. La saison aura juxtaposé des idées intéressantes sans jamais leur donner suffisamment d'ampleur. La volonté de tout expliquer nuit à l'univers posé. Là où la saison précédente misait sur les relations familiales pour donner de l'ampleur aux enjeux, ici j'ai eu du mal à m'investir dans le couple central qui ne dépasse pas le stade du "mignon". On sent l'absence de Mike Flanagan à la réalisation passé le premier épisode. Je pense sincèrement que la faiblesse du scénario aurait pu être partiellement sauvé par un travail plus soigné sur l'ambiance de Bly Manor. |
Avis favorable | Déposé le 12 octobre 2020 à 18:07 |
C’est une fin douce-amère que nous offre la série.
|
Avis favorable | Déposé le 11 octobre 2020 à 14:23 |
Une saison qui sera sûrement vivement critiquée pour son manque d'épouvante, et pourtant l'épouvante était vraiment ce qu'il y avait de moins intéressant dans la première saison. C'est parti tout doucement pour terminer avec trois épisodes vraiment très bons. Le casting y est pour beaucoup, et soit dit en passant, le vrai sosie de Ted Mosby joue aussi dans cette série. |
Le dérapage dans la dernière ligne droite.
La série enchaine deux deus ex machina improbables : Danni qui connait la phrase des deux soeurs (Pourquoi ? Comment ?) et Danni qui parvient à sortir de la propriété, étant possédée par fantôme (Parce que visiblement la série l'a décidé ainsi). En 15 minutes, la série bâcle complêtement sa sortie et les explications qui devaient en découler. On passe ça sous le tapis des incohérences pour se concentrer sur la seule chose qui importait le show : le couple avec Jaime. Le dernier plan est assez beau et confirme que, définitivement, c'était une saison où il était plus difficile d'affronter à son passé que de combattre de vrais fantômes. Si le discours est touchant (et qui a fonctionné pour moi dans la majorité de la série), le show s'écroule à la fois par un trop grand soin accordé aux dialogues (tout est hyper ampoulé) et par la trop grande faiblesse apportée au scénario. À la fois trop écrit sur l'accessoire et pas assez sur l'essentiel. Un vrai surplus comme pour cacher un manque de susbtance.
Tu es certain que tu n'es pas en train de décrire la saison 1, là ?
Elle a vu comment la procession marchait deux épisodes auparavant donc c'est pas très étonnant. Surtout qu'ils l'ont dit plusieurs fois.
Les fantômes peuvent sortir de la propriété si ils sont dans le corps de quelqu'un, c'était ça tout le plan de Peter et Rebecca.
" Elle a vu comment la procession marchait deux épisodes auparavant donc c'est pas très étonnant. Surtout qu'ils l'ont dit plusieurs fois."
Elle n'a jamais entendu la phrase. Et même si elle l'entend, elle n'a aucun moyen de savoir que ça va arrêter le fantôme dans l'eau puisqu'il ne s'agit pas d'une possesion à ce moment.
"Les fantômes peuvent sortir de la propriété si ils sont dans le corps de quelqu'un, c'était ça tout le plan de Peter et Rebecca."
Ben non, Peter quand il est dans le corps de Rebecca, alors qu'elle était en vie, le tente et ça ne fonctionne pas.
Es-tu sûr d'avoir regarder la série ?
*regardé
Pour le manoir c'est vrai, mais je pense que c'est tout simplement parce que la dame du lac est la cause de cette attraction, pas le bâtiment. Donc c'est logique que si elle est dans Dani elle puisse partir (elle peut pas se retenir elle même). C'est expliqué dans l'épisode 8 il me semble (celui en noir et blanc) que c'est pas une maison hanté mais juste une force gravitationnelle de la dame du lac.
Pour la phrase Episode 7 plusieurs fois ils la prononce devant Dani dans la scène du grenier tout en expliquant tout le processus de procession devant elle, est-ce que tu es sûr d'avoir regardé la série?
D'accord avec Clara : Dani entend les enfants et les fantômes prononcer cette phrase plusieurs fois quand ils sont tous dans le grenier. Et au moment où elle la prononce dans le lac pour sauver Flora, la voix-off précise bien qu'elle la dit par instinct, sans vraiment en connaître la signification, mais juste parce que son intuition lui souffle de le faire. Tu peux bien sûr trouver ça tiré par les cheveux, mais c'est quand même expliqué.
(Et d'accord aussi avec le fait que vu que c'est Viola elle-même qui crée un vortex autour d'elle, ça ne semble pas illogique qu'elle puisse sortir du domaine dans le corps de Dani.)
Et sinon il y a un truc que je n'ai pas bien saisi à la fin : quand Jamie la jardinière devenue vieille se pose dans le fauteil pour s'endormir, pourquoi est-ce qu'elle entrouvre la porte de sa chambre ? Ça semble être un rituel qui fait echo à quelque chose déjà vu auparavant, mais je n'arrive pas à me souvenir si Dani ou elle ou quelqu'un d'autre avait l'habitude de faire ça ?
Merci Mari-Louise :p
Pour la dernière scène je t'avoue que je ne me souviens pas. C'est peut être juste un symbole (genre une invitation à entrer) plutôt qu'un souvenir.
Je crois me souvenir qu'elle ouvre la porte dans l'espoir que Dani la rejoindra. Peut-être pour l'emporter dans la mort ou tout simplement parce qu'elle aura réussi à quitter le manoir. Ce qui est suggéré quand on voit la main sur l'épaule de Jamie âgée.
Bon ok, du coup pas de clin d'oeil quoi, c'est juste son propre rituel à elle toute seule. Je me suis coupé les cheveux en quatre, j'avais vraiment eu l'impression que c'était lié à autre chose :D
J'ai revu la scène de l'épisode et Peter dit aux enfants de penser "Us". Flora n'a aucun moyen de savoir que c'est une phrase clef qui déclenche la possession, puisque tout le dialogue de Peter est axé vers le fait que les enfants doivent penser à ça. J'avais bien noté que la voix off dit que c'est l'intuition, mais vraiment pour moi c'est une excuse scénaristique qui atteste du fait que les scénaristes n'avaient absolument aucune idée de comment faire pour l'amener à penser à ça à ce moment-là. C'est juste mal écrit et c'est dommage car c'est le point central de la résolution.
Pour Viola, l'épisode 8 atteste clairement que la malédiction est liée à la maison et à l'attachement de Viola pour celle-ci. La malédiction reste bien pendant toute la saison dans les limites du manoir. Parce que si la malédiction était strictement liée à Viola, le fait qu'elle quitte la maison devrait entrainer le fait que les autres fantômes la suivent. Or, ils disparaissent, car elle quitte la maison. Là, aussi, gros problème d'une écriture à la carte, avec des règles volontairement pas claires qui permettent d'aboutir à ce que les scénaristes voulaient depuis le début : Fiona possédée et qui se suicide. Bref, c'est mal écrit et incohérents pour moi dans les deux cas.