Image illustrative de The Idol
Image illustrative de The Idol

The Idol

Suite à sa dernière tournée entachée par une dépression nerveuse, Jocelyn est déterminée à récupérer son titre de pop star la plus populaire et sexy d'Amérique. Tedros, un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble, ranime la flamme en elle. Cette nouvelle romance l’entraînera-t-elle au sommet de ...

Lire le résumé complet >

Terminée CA, US Pas de durée
Drame HBO, 2023
7.65

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Libérée, délivrée

Pop Tarts & Rat Tales

Alors que Jocelyn se prépare pour son retour triomphal, une photo divulguée fait passer son équipe en mode crise, juste au moment où une journaliste arrive pour faire un profil complet sur elle. Plus tard, Jocelyn fait la rencontre fortuite d'un propriétaire de boîte de nuit, Tedros.

Diffusion originale : 04 juin 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 juin 2023
Réalisat.eur.rice.s : Sam Levinson
Scénariste.s :
Guest.s : Jennie Kim , Rachel Sennott , Hari Nef , Moses Sumney , Da'Vine Joy Randolph , Dan Levy , Ramsey , Hank Azaria , Scott Turner Schofield , Sophie Mudd , Mitch Modes , Bianca Ghezzi , Jacob Berger , Jacob Litvack , Andrew Hibbard , Montay Romero , Marlon Pelayo , Zak Schlegel , Danny Axley , Derek Schiesel , Augustine Perez , Chris Castillo , Owen Scarlett , Jamie Donovan , Alexa Demie

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 juillet 2023 à 15:24

Il y a eu la première vague composée de ceux qui attendaient une grande série et qui ont été terriblement déçu. Puis une seconde (moindre) des gens qui ont lu les terribles critiques et s'attendent à une merde, mais qui pensent que tout n'est pas à jeter. Puis, il y a la 3ème vague, c'est à dire, moi. Non, je rigole, trêve de narcissisme et mégalomanie. 

Fan absolu de la première saison d'Euphoria (mais beaucoup moins de la deuxième), c'est avec curiosité et appréhension que je me suis lancé dans le pilote et ma foi, j'ai bien aimé la première partie, dans la villa de Jocelyn. Alors certes, c'est vulgaire, mais quoi de plus normal pour une série qui veut traiter (illustrer ? critiquer ?) la vulgarité et voir l'hypocrisie des professionnels qui gravitent autour de la star flipper d'une photo porno débarquant sur le net tout en lui faisant danser une chorégraphie hyper-tendancieuse est une réussite. Donc cette introduction arrive à bien parler de la société de divertissement de notre époque, essentiellement basé sur la perte des valeurs et l'hyper sexualisation des femmes, elle est enthousiasmante, tout en flirtant volontairement et de manière roublarde avec ce qu'elle dénonce, en montrant gratuitement le corps de son actrice principale (ce qui fait monter le buzz). Ma seule réticence est sur le fond, Sam Levinson, l'homme derrière le projet, semble (je ne suis pas sur le plateau pour confirmer) se comporter de manière souvent inappropriée (c'était manifestement le cas sur Euphoria), mais sur la forme, franchement, c'est assez emballant.

La deuxième partie m'a moins convaincu, essentiellement à cause de ...The Weeknd, que je trouve assez fade, voire carrément moche (cette queue de rat) et à chaque fois qu'il apparaît, je me demandais ce que Jocelyn (formidable Lily-Rose Deep) lui trouvait, notamment son introduction en mode DJ Kéké beauf. A voir si ce point s'améliore.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis neutre Déposé le 11 juin 2023 à 23:23

Moi je vois rien de polémique, c'est juste très moyen en faite ! Oui c'est très sexualisé, l'actrice principale est juste un objet sexuel sans cervelle, le réalisateur pousse les curseur à fond, rien de choquant pour moi c'est juste qu'il y'a aucun fond, c'est vide, c'est juste fais pour faire parler ! Après c'est juste un pilot, j'attend de voir ... 


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 09 juin 2023 à 01:30

Bizarrement, l'épisode n'est pas si choquant que ça (est-ce-que les critiques ont regardé Euphoria ?) mais il y a bien quelque chose de dérangeant, et je n'accorderai pas ça au talent de Levinson.

Si Euphoria possède du fond, The Idol semble en être dépourvu. Ici, une Lily Rose-Depp constamment cambrée, habillée, dirigée et filmée pour plaire au regard masculin hétérosexuel, incarné notamment par Abel Tesfaye (qui, il l'a dit lui-même après le remaniement, considérait la série 1.0 trop féminine et féministe). Depp et son personnage ne sont qu'un corps dépossédé d'à peu près tout, et seul le capital sexuel reste. Si une critique est observée au cours de l'épisode, je ne l'ai pas vue car oui, Jocelyn est contrôlée de toute part mais ça ne semble pas être dénoncé extra-diégèse.

La directrice de la maison de disque, personnage que je ne trouve pas appréciable mais surtout pas drôle, remet tous les débats du moment en question et estime que l'on ne s'est pas assez amusé si l'on ne s'est pas fait sod*miser dans les escaliers ou que l'on n'a pas reçu du sperme sur le visage, tout en dégradant les sensibilisations autour de la santé mentale. Le personnage est mal écrit car, à l'image de ce premier épisode et probablement de la série, il ne sert pas à questionner quoi que ce soit et on a du mal à lui accorder ne serait-ce qu'une once de vérité (là où une Olivia Pope aurait fait le job).

Levinson ne veut pas questionner. Il veut faire parler, il veut faire le buzz, il veut créer des tendances. Tout l'objet télévisuel ici est problématique et ce n'est pas de son ressort ; telle une émission de télé-réalité qui fait juste ce qu'on lui demande de faire, The Idol ne redistribue aucune carte, mais il permet de mettre en image des fantasmes masculins tout en capitalisant sur des sujets actuels et importants. Ce n'est pas une satire, c'est un pur produit commercial de 2023, un programme Instagrammable qui se défait de toute responsabilité quant aux normes qu'il peut induire (non parce que comme l'a dit Levinson, les filles s'habillent toutes comme ça maintenant).

C'est un Euphoria sans talent, sans fond, sans histoire, et Tesfaye joue mal : Depp s'en sort bien, je suis ravie de voir Levy et Hazaria, la photo est belle, la musique sympa. 

Rien ne m'a convaincu dans ce premier épisode, et je ne crois pas que cela changera. Cela dit, c'est un excellent objet d'étude médiatique, une étude de cas absolument renversante de l'influence de la télévision et des tendances sociétales actuelles (pour les érudits comme moi, en tout cas). Ce n'est pas seulement The Idol ou Euphoria, mais bien les entités masculines à l'origine de tels programmes qui sont sous le feu de (mes) projecteurs.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 07 juin 2023 à 21:10

Je ne crierai pas tout de suite au scandale comme les journaliste de Cannes sur le côté sexuel très important de la série. Pourquoi pas, si c'était vraiment pertinent. La première partie de l'épisode utilise cette sexualisation comme moyen pour Jocelyn de reprendre le pouvoir sur elle-même après ce qu'elle a subi et je trouve que, même si on voit beaucoup trop le corps dénudé de Lily Rose Deep, ça reste assez juste.

Par contre, dès sa rencontre avec le personnage joué par The Weekend, ça devient du pur male gaze et c'est moche en plus. Sans compter sur le jeu assez mauvais du chanteur.

Dommage, parce que la première partie, bien qu'un peu longuette, mettait des bases intéressantes en place : une star qui cherche à se reconstruire, tous les gens autour d'elle qui veulent tout contrôler, une certaine satire de la vie de star et de l'humour. Mais la deuxième partie est juste pleine de discours ennuyeux et de scènes sans intérêt.


10.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
21 juil. 2023
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 11
11 juin 2023
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 9
16 juin 2023
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 9
07 juin 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.