Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense HBO, OCS City 2014
14.8

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.01 - Axis Mundi

Axis Mundi

Au Texas, la petite ville de Jarden a la particularité de n'avoir vu aucun de ses habitants enlevé, d'où son nouveau nom de Miracle. Cette caractéristique rend soudain la commune très attractive, ce que déplore John Murphy, un résident de longue date qui enrage de voir des charlatans tenter d'en profiter. Kevin, Nora et Jill s'y rendent, quittant Mapleton dans l'espoir de s'offrir un nouveau départ.

Diffusion originale : 04 octobre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 octobre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Mimi Leder
Scénariste.s : Damon Lindelof , Jacqueline Hoyt
Guest.s : Jasmin Savoy Brown , Darius McCrary , Steven Williams , Dominic Burgess , Mark Linn-Baker

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 mai 2020 à 23:03

J'ai beaucoup aimé cette reprise. Je me suis quand même demandée en voyant le générique si j'avais lancé la bonne série. Mais une ouverture qui change du tout au tout à chaque saison est gage de qualité, c'est connu (je suis complètement subjective en faisant allusion à The Deuce).

Passée cette surprise, on assiste à une scène qui m'a faite penser à Rrrrrr! version Into the Wild (pardon pour le mash-up de références). Je ne sais pas si cela sera clarifié par la suite, mais j'imagine que c'est pour justifier que les tremblements de terre sont là depuis la Préhistoire à Miracle ? (Manew pensait à Adam et Eve pour l'aspect biblique mais ça me semble étrange. Où serait Adam ? Dans la caverne ?)

Vient ensuite la dernière surprise (jamais 2 sans 3) avec un environnement complètement inconnu. Je ne sais pas ce que cache cette famille trop parfaite, mais il est évident que c'est du lourd, et ça pour tous les personnages. Le père, bien sûr, qui m'a stressé et crispé tout au long de l'épisode par son sourire et son comportement de sociopathe ; la fille, qui court nue dans les bois et qui a des absences un poil cheloues ; la mère qui fait des élevages d'oiseaux dans les bois ; et le fils qui va rendre visite à un mec en forêt. Sans oublier les scènes WTF dignes d'un épisode de Twin Peaks avec la chèvre et le car de touristes.

On retrouve plus ou moins nos repères avec le retour de Kévin, Jill, Nora et Matt. J'espère qu'ils ne seront pas relayés au rang de personnages secondaires, cependant. Je ne sais pas si l'aspect mystique sera conservé (mais compte tenu des différents mystères, ça ne m'étonnerait pas), ni si on reverra Laura et Tom, mais je suis impatiente de voir la suite. Le cliff de fin m'a particulièrement intrigué.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 novembre 2019 à 13:55

J'ai pas compris l'intro. J'ai pas compris ce que ça venait faire là. HELP


Passé la scène d'intro, je reste très perturbé par cette reprise. Je ne m'attendais pas à changer de lieu du tout au tout et j'ai même eu peur de ne pas revoir les personnages de la saison précédente. Le père de la nouvelle famille me met très mal à l'aise et cette petite famille parfaite doit forcément cacher quelque chose d'autre. Ca plus le mystère de la fin qui se rajoute je trouve que y'a pas mal d'éléménts nouveaux qui sont balancés comme ça et je trouve que ça fait peut être un peu beaucoup.

Mais bon voyons comment tout ça va s'imbriquer maintenant !


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juin 2019 à 19:02

Perturbante cette reprise.

Un peu de Kubrick, un peu de Stephen King, un peu de David Lynch, un peu de Marc Cherry...

Je suis sans doute trop attaché au casting de la saison 1 pour totalement adhéré aux 3/4 de l'épisode qui nous présentent de nouveaux protagonistes. J'aime bien Miracle et ses étrangetés, mais l'épisode pousse parfois le curseur franchement loin (la chèvre, les coureuses nues). L'axe emprunté par cette reprise est intéressant (une ville miraculée, gros pipeau ou véritable phénomène biblique ?), mais le final me laisse plus perplexe, renouant avec les aspects que j'aimais moins dans la saison 1 (Kevin et le mystère mystérieux). J'espère tout de même recroiser rapidement Laurie, la secte du silence et Mappletown...


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 18 novembre 2018 à 12:18

Il n'y a pas à dire, The Leftovers sait surprendre. On se demande ce que l'on regarde de bout n bout de cet épisode absolument magnifique et déroutant. Je suis dans la majorité ici : je n'ai pas du tout senti John, et ce du début à la fin de l'épisode.

La bande-son est également très belle ici, et appuie sans trop en faire les moments importants.

Il y a juste top de scènes complètement déconnectées (ou le seront-elles vraiment) de l'action principale et qui peuvent ressembler quelque peu à du non-sens (les trois amies nues qui courent dans les bois).

Mais j'ai bien accroché à l'expérience et je suis content de revenir pour cette saison 2 !


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2018 à 16:37

Franchement, j'apprécie quand une série prend des risques et essaye de surprendre ses spectateurs. Là, malgré un côté un peu intello pour l'intro (mais qui me convient parfaitement à moi) et une mise en place assez longue, ça paye clairement sur cet épisode.

L'atout de The Leftovers a été jusque là le traitement de ses personnages tous à moitié dérangés, et les relations instables et imparfaites entre eux. Et franchement la nouvelle famille est fascinante. Ils ont tous un petit côté détraqué qui leur donne une humanité d'emblée attachante. J'ai hâte de les voir confrontés aux péripéties.

La nouvelle ville a déjà une personnalité assez manifeste, et les mystères éveillent la curiosité dès ce premier épisode.

Pour moi, un retour gagnant.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 26 septembre 2016 à 19:55

Spoiler de Fight Club et Mr Robot !

Une bonne reprise bien que déroutante, mais il va falloir arrêter d'utiliser Where is my Mind dés qu'on parle de schizophrénie

Fight Club a été le premier à le faire, Mr.Robot l'a repris mais c'était pertinent (la scène étant la même que dans FC), puis Mr Nobody, puis The Leftovers, ça commence à devenir redondant !

13 réponses
Voir les réponses

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2015 à 11:02

Déroutant comme reprise. Heureusement que le titre de la série apparait dans le générique car entre le nouvel opening, l'intro un peu wtf et un tout nouveau cadre où on retrouve assez tardivement les personnages qu'on connaissait, on pouvait se demander si on avait pas lancé une autre série.

C'est plutôt une bonne idée de changer de lieu et introduire de cette façon des nouveaux personnages. Le père de famille m'a crispé tout le long, de par son caractère que par le "malheur" qui doit s'abattre.

Difficile de dire plus après cet épisode, il faut voir où la série va nous emmener. Par contre la scène d'intro je l'ai trouvé très lourde. Le symbolisme quand il est pertinent ne me gêne pas. Mais là il y a rien derrière de bien intéressant, c'est limite de la branlette visuelle et intellectuelle. Dommage...

Et la fin fait très "Les Revenants" avec l'eau qui disparait.


Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2015 à 21:55

Sans doute la série que j'attendais le plus.

Je faisais partie de ceux qui avaient adoré la première saison, j'aurais quand même aimé y voir plus clair.

Mais cette seconde saison démarre très très fort!!

Je ne sais pas si l'intro aura un fil rouge et permettra de relier le tout mais j'ai hate de voir la suite.

L'ambiance, les acteurs, les détails, l'image tout est vraiment très bon, hâte de vraiment me plonger dans cette série et ces familles!!


Avis favorable Déposé le 10 octobre 2015 à 17:29

J'adore complètement la narration de cette série !!! MERCI HBO DE FINANCER DES TRUCS ORIGINAUX.

caca.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2015 à 16:01

Contrairement aux autres avis, je n'ai pas retrouvé l'aspect religieux/biblique de la première saison. Certes, il y a des choses mystérieuses, une certaine ambiance tout de suite instaurée (cette première scène bon sang !), mais voilà, ça ne m'a autant fait "WTF????" que la première fois.

Les personnages principaux arrivent un peu tard à mon goût mais j'étais contente de les retrouver. La nouvelle famille me plait bien et je suis ravie de revoir Regina King (Aliyah dans American Crime) qui m'avait épatée.

J'aime toujours autant et l'heure passe vite, je suis curieuse de voir la suite des événements ! En tout cas, j'ai confiance !


14.11

28 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
14 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 13
04 nov. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
18 nov. 2018
Avatar de PierreAlex
PierreAlex a noté cet épisode - 14
09 oct. 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 14
07 août 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 15
18 janv. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
25 mars 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 14
26 sept. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 13
21 août 2016
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
03 févr. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
16 janv. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 14
21 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
21 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
14 déc. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
16 nov. 2015
Avatar de Revolutionner
Revolutionner a noté cet épisode - 15
10 nov. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
09 nov. 2015
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 13
14 oct. 2015
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 15
12 oct. 2015
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 16
10 oct. 2015
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 15
10 oct. 2015
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
10 oct. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 13
10 oct. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
08 oct. 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
07 oct. 2015
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
07 oct. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
05 oct. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 2.01

Alors qu'on pouvait se demander ce que la série avait encore à raconter, The Leftovers nous surprend tous dans ce premiere très intéressant.