Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.10 - J'habite ici maintenant

I Live Here Now

Kevin décide de se rendre auprès de John enfin de mettre les choses au clair. En effet, ce dernier est septique depuis quelques temps et pense que Kevin a quelques chose à voir avec la disparition de Evie. Pendant ce temps, alors que le quatrième anniversaire des disparus est sur le point d'avoir lieu, Miracle fait face à une menace très importante...

Diffusion originale : 06 décembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 décembre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Mimi Leder
Scénariste.s : Damon Lindelof , Tom Perrotta
Guest.s : Bill Camp , Jasmin Savoy Brown

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 mai 2020 à 23:27
Spoiler

Là encore, sans grosse surprise, j'ai beaucoup aimé l'épisode. J'ai choisi de faire fi de certaines incohérences et grossières erreurs de montage pour me laisser porter par l'histoire (exemple lorsque Kévin est avec John à l'hôpital : premier plan, il a de la morve au nez et transpire. Deuxième plan, il est tout propre. Troisième plan, il a de nouveau de la morve au nez et transpire). Je précise que si même moi je le remarque alors que je suis une quiche sur ce genre de choses, c'est que c'était très visible.

Même si je ne comprends pas tout à fait le plan des GR, j'aime bien la manière dont il est exécuté. Je pense qu'on en a eu un aperçu lorsque Meg a mis une grenade dans le bus scolaire lors de l'épisode précédent : "comment les gens réagissent lorsqu'ils se sentent en danger ?". La progression des membres de la secte dans la ville est esthétiquement très belle à voir en tout cas (je pense notamment au plan sur le pont). D'ailleurs, toute la partie en dehors de Miracle est très intéressante. Comme toujours, mention spéciale à Nora, personnage dont je me sens particulièrement proche (la partie avec Lily a été facilement transposable). Les scènes avec Mary sont très belles également.

Côté Kévin, je dois dire que le voir mourir une seconde fois m'a fait sourire. La manière de s'échapper également. Globalement, l'évolution de son personnage est très intéressante. Le dernier plan dans sa maison m'a beaucoup ému. Je ne pensais pas voir toute sa famille réunit.

Un excellent final de saison en tout cas. Plus que 8 épisodes. Ca passe trop vite.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 17 novembre 2019 à 23:19

J'ai pas compris le plan des GR.

Mais c'était super bien. Ca résume assez bien la série jusque là, je ne saisis pas tout mais à chaque fois je trouve ça super bien.

J'ai trouvé la saison globalement super bien construite avec vraiment cette impression d'une construction en mode "choral" et j'ai trouvé ça vraiment approprié avec la série. Le final comme celui de la saison dernière était vraiment chargé en informations et en émotions. Je ne sais pas si en regardant la série 10 fois j'arriverai à capter tout ce qu'elle à a me dire.

Plus que 8 épisodes pour voir ce que The Leftovers me réserve. Bon je l'ai ai déjà vu à l'écriture de cet avis, mais j'étais impatient, promis.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 août 2016 à 10:45
Spoiler

Si l'épisode final de la première saison m'avait laissée de marbre, ce n'est certainement pas le cas de celui-ci.

Alors est-ce-que ça signifie qu'il est meilleur que le premier ? Je n'en sais fichtrement rien, mais ce que je sais, c'est que j'y ai été beaucoup plus sensible.

Je suis peut-être la cliente idéale, plongeant sans aucun doute dans la série, acceptant les yeux fermés ce que les scénaristes nous proposent. Toute la saison a été comme ça, faisant de la série un véritable coup de cœur.

La première moitié de l'épisode est franchement magistrale, la scène sur le pont est incroyable, le moment où Nora se fait prendre son bébé également (c'est-à-dire que j'ai littéralement chialé quand elle se met sur son bébé), un ascenseur émotionnel pendant trente minutes.

Alors oui, la partie de Kevin est nulle, soyons honnêtes. Pourquoi, mais pourquoi donc, l'avoir fait mourir à nouveau ? Au nom de quoi, bon Dieu, est-il retourné dans cet hôtel ?! Le pire c'est que, pour une fois, j'ai cru comprendre l'intention des auteurs. Je pense qu'ils ont vraiment voulu que Kevin évolue et prenne conscience de certaines choses. La scène du karaoké n'est pas mauvaise en soi, on sent qu'il se passe quelque chose (et ça se confirme quand il rentre chez lui), mais ils auraient peut-être pu le faire dans la vie réelle ? Le blesser réellement, le faire perdre dans l'espèce d'anarchie qui règne à Miracle ? Mais non, le gars est mort. ENCORE.

Ceci dit, la toute dernière scène est vraiment belle parce que, comme lors de la première saison, la famille se réunit mais il y avait autre chose : la sensation que Kevin était vraiment de retour.

Et même si on l'a moins vu cette saison, il est pour moi le personnage principal, en tout cas celui de référence, celui qui reste toujours un poil plus important que les autres. Donc l'idée n'était pas mauvaise, mais l'exécution était pas tip-top, peut-être un problème de temps à l'écran (à la limite, faire un montage parallèle entre les deux situations serait mieux passé) ou bien de montage en général.

En tout cas, la série parvient brillamment à ramener son propos principal (les GR, le 14/10 etc.) dans cette saison qui présageait pourtant d'être différente avec la disparition mystérieuse des filles. Mais pas plus de fantastique aux allures thriller que l'an dernier : on en revient toujours au même. Ça permet de réellement construire un monde et une identité à la série.

Je ne sais pas si la saison suivante continuera à Jarden ou partira (un peu comme cette saison l'a fait) mais ce que je peux dire, c'est qu'on ne peut jamais vraiment juger une saison sans avoir regardé les suivantes, tellement il y a de réponses qui peuvent être apportées.


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 23 avril 2016 à 23:55

Excellent épisode mais, à l'image de la saison entière, je l'ai trouvé un peu moins fort que celui de la saison précédente. Disons que l'acte des Guilty Remnants était ici non pas "choquant" mais juste incompréhensible, et je m'y perd un peu dans l'intérêt que je pouvais porter à la secte en saison 1

Plus globalement, je dois dire que j'ai trouvé cette saison un poil moins bonne que la précédente, contrairement à beaucoup de monde. C'est peut-être aussi dû au fait que je l'ai vu sur environ 4-5 mois au total (D:), mais j'ai trouvé que le choix de faire interagir plusieurs éléments qui n'avaient pas l'air pertinents de manière décousue pour que cela fasse sens à la fin était un choix audacieux mais trop périlleux. La série sait toujours faire des scènes intenses, mais j'ai eu l'impression d'y perdre un tout petit peu de cohérence d'ensemble.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 10 février 2016 à 20:09

Comme pour la première saison, un final exceptionnel, d'une puissance émotionnelle incroyable. J'ai du mal à intégrer tout ce que je viens de voir. Vivement la troisième et dernière saison.


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2016 à 16:17

Un épisode vraiment stupéfiant, je ne sais pas vraiment ce que je viens de voir mais ça m'a bouleversé. Une série de malade.


Avis favorable Déposé le 04 janvier 2016 à 19:09

Pas mal d'action, mais surtout beaucoup d'émotions dans un enchaînement de scènes absolument énormes qui nous met bouché bée tout du long !

Il est vrai que cet épisode ne fait pas vraiment office de season finale vu qu'il ne conclut absolument rien. Mais perso, j'en ai vraiment rien à foutre... En fait, je pense qu'à l'avenir, on pourra séparer la série en 2, la saison 1, puis les saisons 2 et 3.

Pas assez de réponses ? Et vous vous prétendez fan de Lost ? On les aura dans la saison 3 les réponses ! Et en fait, perso, même si on ne me les donne pas toutes, eh bin j'en aurai rien à faire non plus. Comme pour Lost, ce n'est pas l'arrivée le plus important mais bien le chemin. Et quel chemin !

Vraiment impatient, donc, de découvrir la 3ème et dernière qui devrait encore, j'en suis sûr, nous mettre un peu plus sur le cul !

5 réponses
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 23 décembre 2015 à 17:42

Evidemment que ce final a quelques imperfections et maladresses, mais la puissance émotionnelle de cette série ne cesse de me happer. Je trouve même que cela aurait été une excellente conclusion à la série.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 décembre 2015 à 17:28
Spoiler

[gros virage d'opinion sur cet épisode, les commentaires reprennent des mots que j'avais écris à chaud après avoir vu l'épisode qui ne reflètent plus ce que je pense aujourd'hui]

Si le final n'est pas une aussi grosse claque émotionnelle que celui de la saison 1, je le trouve avec le recul tout de même très maîtrisé.

Suivant le même schéma que la saison précédente, l'intervention phare des Guilty Remnants centralisent l'attention de l'épisode et permettent à toutes les intrigues de trouver un point de chute et une forme de conclusion, tout en laissant des points de suspension à chaque fois.

C'est vraiment quasiment la même chose que dans le premier season-finale, avec une nuance cela dit : moins d'émotion et d'instants clés entre des personnages, et plus de réponses aux questions que l'on se posait.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune émotion. La scène entre Erika et Evie sur le pont est un pur crève coeur et Regina King est fantastique tout du long. Les Murphy ont été de superbes personnages tout au long de la saison à qui il était très facile de s'identifier. Chacun d'entre eux a droit à son moment clé dans ce final, y compris Michael qui livre un excellent speech sur Jarden.

Le recours à l'hôtel purgatoire de Kevin est cette fois-ci fait dans un but purement émotionnel et présente la thématique du final ("Home"), mais était un peu longuet malheureusement, il cassait un peu la dynamique, même si par la même occasion il a pu servir d'ellipse (de la même façon qu'en saison 1 encore une fois).

Le message de Meg est tout aussi puissant que celui des Remnants de la saison 1 : Jarden n'est qu'une ville comme les autres, souvenons-nous du caractère aléatoire et tragique de la vie, personne n'est en sécurité nulle part, etc. C'est un peu dommage que la série renouvelle peu son message et fait un peu de redite en finissant sur une touche d'espoir de la même façon qu'elle l'avait fait en saison 1 avec la lettre de Nora. Ou peut-être qu'il y avait plus à comprendre derrière les actions de Meg, auquel cas je n'ai pas tout saisi.

La morale reste géniale hein. La série reste très bonne, s'est améliorée sur beaucoup de points et reste tellement atypique, couillue et intéressante que bien sûr que j'adore. Simplement, c'est peut-être un chouïa moins prenant que la première saison en ce qui me concerne. C'est plus propre, moins chaotique, plus ordonné, et paradoxalement je préférais les débuts hésitants de la première saison qui reflétait l'état d'esprit abattu et vide des personnages.

La série qui nous bouleverse, qui nous fait nous attacher à ses personnages, qui nous fait réfléchir, existe encore, mais elle a été un peu plus difficile à atteindre cette saison.

Mais en tout cas comme dit dans d'autres avis ici, il est indéniable que la deuxième saison a énormément contribué à la mythologie du show toute entière, a su parfaitement se servir de la première comme base très solide pour développer le propos de la série, et a su complètement changer de direction en resserrant de plus en plus les liens au fur et à mesure de la saison. C'était exécuté avec brio.

The Leftovers aura une troisième saison et une dernière occasion de délivrer message son message, au détour de, je l'espère, la meilleure saison du show.

4 réponses
Voir les réponses

15.67

18 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
25 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
25 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 16
17 nov. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
10 avril 2017
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 17
08 août 2016
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 16
23 avril 2016
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
10 févr. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
17 janv. 2016
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
05 janv. 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 17
04 janv. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
28 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
24 déc. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 15
23 déc. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
23 déc. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
23 déc. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
21 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
19 déc. 2015
Avatar de Contrairement
Contrairement a noté cet épisode - 14
15 déc. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 2.01

Alors qu'on pouvait se demander ce que la série avait encore à raconter, The Leftovers nous surprend tous dans ce premiere très intéressant.