Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense HBO, OCS City 2014
14.8

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.02 - Une question de géographie

A Matter of Geography

Nora reçoit une offre pour sa maison d'un acheteur inattendu, animé par une curiosité morbide. L'argent de la vente pourrait néanmoins s'avérer nécessaire pour le nouveau départ à Mapleton. Kevin, lui, se retrouve impliqué dans les problèmes de la famille Murphy.

Diffusion originale : 11 octobre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 octobre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Mimi Leder
Scénariste.s : Damon Lindelof , Tom Perrotta
Guest.s : Brad Greenquist , Charlayne Woodard , Jasmin Savoy Brown , Roger Narayan , Scott Glenn , Steven Williams

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 mai 2020 à 23:11

Les épisodes miroirs, c'est vraiment bon quand c'est bien fait. Sinon, ça devient très vite une purge (coucou la saison 3 de Jessica Jones, c'est à toi que je parle). Ici, c'est bien entendu complètement réussi.

J'ai beaucoup aimé la première partie de l'épisode, qui permet plus ou moins de conclure un certain nombre d'intrigues de la saison 1. On a vraiment le sentiment qu'on tourne la même page que les personnages (la scène de la discussion entre Nora et Kévin à ce propos est par ailleurs excellente, en plus d'être très drôle) et qu'on peut passer à autre chose. J'apprécie beaucoup plus Jill cette saison, maintenant qu'elle n'est plus émo. Petit clin d'oeil qui m'a fait sourire : lorsque Kévin revient de la laverie avec Lily qui pleure dans la voiture, j'ai forcément repensé à la scène d'introduction de la série qui est quasi identique. Compte-tenu de la suite de l'histoire avec le lac asséché, on pourrait presque penser que cette scène est le point de départ.

La seconde partie de l'épisode nous permet de redécouvrir Miracle avec un oeil neuf. Par contre, contrairement aux personnages, je trouve la ville beaucoup moins sympathique qu'elle en a l'air et ça ne m'étonnerait pas qu'elle cache un truc louche (paranoïa ou pas, l'avenir nous le dira). Je suis moins fan des apparitions de Patti, mais j'attends de voir l'évolution de sa relation avec Kévin. A ce propos, très bonne scène de fin, qui amène son lot de nouveaux mystères.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 18 novembre 2018 à 12:21

Bizarrement, j'ai été "moins" emballé par celui-ci, peut-être que je m'attendais à moins de Garvey.

Quoiqu'il en soit, le procédé de l'épisode miroir, s'il est très classique, reste très utile et il était effectivement nécessaire que l'on reprenne contact avec les Garvey.

Je dois dire que j'ai davantage été convaincu par tout ce qui a été mis en place autour de la ville, tout comme les petits moments de continuité fort appréciables.

Mais effectivement, j'ai été moins emballé par cette "deuxième partie" du premiere.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 29 janvier 2018 à 21:21

Excellent épisode miroir.

Une bonne première partie qui reprend l'ambiance de la saison précédente tout en répondant à pas mal de nos questions.

Et une deuxième partie presque sublime. Donner une vraie identité à la ville où se déroule l'action est une très bonne idée. Ça crée une toile de fond mystique qui donne plus de profondeur à tous les questionnements religieux des personnages. Je crois que c'est ça qui manquait à la série : un background solide et homogène.

+1 pour le cliff qui soulève encore plus de questions.

Par contre, petit point négatif pour les apparitions de Patti ; procédé vu et usé jusqu'à la moelle (enfin je vais pas trop en demander non plus).


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 janvier 2016 à 23:00

J'avais regardé le premier épisode la semaine de sa sortie, mais je n'ai regardé celui-ci que ce soir. Et bon Dieu ce que j'ai aimé. J'ai trouvé une puissance décuplée par rapport à avant, la réalisation est sublime, la musique est magique, c'est intelligent, poétique et mystérieux.

Surprise, comme tout le monde je pense, du choix narratif de l'épisode, mais qui complète parfaitement le premiere. Il est clair que l'opener nous avait fait croire à un truc totalement différent, limite anthologique et qu'on réalise que... non, ça reste de The Leftovers. Mais j'adore ça, j'ai eu l'impression que réellement retrouver la série. De plus, j'ai toujours aimé me plonger dans une même chronologie mais vue de points de vue différents, qui amènent des réponses, font des destins se croiser et dans ce cas-là, expliquent des mystères par des mystères tout en gardant quelques scènes communes.

Comme l'a dit Galax, les personnages reviennent et Kévin particulièrement a encore des choses à régler. J'ai vraiment eu un coup de coeur et j'ai carrément hâte de voir la suite.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 novembre 2015 à 16:35

"Very interesting neighbours. It's hard to tell if they're part of your story or you're part of their"

Patti résume notre impression sur "Axis Mundi" et "A Matter of Geography" en une phrase.

Il est évident que les 2 épisodes auraient pu être inversés, vu qu'ils racontent en gros la même histoire suivant la même chronologie mais en changeant le point de vue de la famille pour ne garder que quelques scènes en commun (le dîner, le lac asséché).

Le truc c'est qu'en fait le premiere n'était qu'un pur appât destiné à nous faire croire que la saison bousculerait tout et adopterait un autre format, en plaçant les Garveys au second plan. Force est de croire que cela n'est pas du tout le cas, car entre tous les membres Garveys, Patti des Guilty Remnants et même le père de Kevin, on revoit tout le monde et tout le monde semble avoir une place à prendre cette saison.

Tout en sentant tout de même un dépaysement total.

En plus de ça, cet épisode comble pas mal de blancs entre le final de la saison dernière et cette saison : l'origine du bébé, les secrets de Nora et Kevin "I hire prostitutes to shoot me" - l'épisode est d'ailleurs très drôle à plusieurs moments, en même temps qu'il est perturbant sur pas mal de points.


Avis favorable Déposé le 12 novembre 2015 à 03:12

Putain que c'est excellent !

J'ai mis un peu de temps à capter que c'était un épisode en parallèle du 1er (je pensais qu'ils étaient à Miracle dès le début). Bon, en tout cas, je comprend mieux pourquoi je ne comprenais pas pourquoi (pourquoiception) ils avaient déménagé... ^^'

Je remercie le petit récapitulatif en début d'épisode sur la saison 1 mais je crois qu'il va falloir que je la revisionne parce que je me rend compte qu'il y a quand même pas mal d'éléments dont je ne me souviens pas... D'ailleurs, faudrait limite que je revois l'épisode précédent parce que j'ai pas tout pigé non plus à la scène de fin (ça m'apprendra à regarder des épisodes à plusieurs semaines d'intervalle...)

Mais pour ce qui est de ce que j'ai vu/compris, bin c'était tout bonnement excellent. Surtout le jeu des points de vue entre la famille Garvey et la famille Murphy ! Pas grand chose à dire de plus, sinon...


14.5

24 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
15 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 14
06 nov. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 13
18 nov. 2018
Avatar de PierreAlex
PierreAlex a noté cet épisode - 15
09 oct. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 15
29 janv. 2018
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 15
29 sept. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
21 août 2016
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
07 févr. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
16 janv. 2016
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
03 janv. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 14
21 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
21 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
14 déc. 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
30 nov. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
22 nov. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
16 nov. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
13 nov. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
12 nov. 2015
Avatar de Revolutionner
Revolutionner a noté cet épisode - 15
10 nov. 2015
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
18 oct. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 14
14 oct. 2015
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 15
14 oct. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
12 oct. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 2.01

Alors qu'on pouvait se demander ce que la série avait encore à raconter, The Leftovers nous surprend tous dans ce premiere très intéressant.