Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense HBO, OCS City 2014
14.8

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.03 - Contrepartie

Off Ramp

Les Garvey oeuvrent pour combattre un groupuscule qu'ils estiment dangereux. Tandis que Laurie prépare un livre sur le sujet tout en hébergeant des gens qui fuient cette organisation, Tom, lui, infiltre ce qu'il considère comme une secte et découvre de nouveaux problèmes.

Diffusion originale : 18 octobre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 octobre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Carl Franklin
Scénariste.s : Damon Lindelof , Patrick Somerville
Guest.s : Alon Moni Aboutboul , Heather Kafka , Mark Harelik , Paterson Joseph

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 mai 2020 à 22:57
Spoiler

Comme cela fait plaisir de voir Laurie autrement qu'en blanc, et de l'entendre enfin parler...

C'est vraiment un des personnages qui semble avoir connu la plus grande évolution entre les saisons 1 et 2. Je dois avouer que j'ai du mal avec elle, notamment à cause de ce qu'elle a provoqué. Pour autant, on ne peut pas rester insensible à son histoire passée, et à celle actuelle. Son rendez-vous avec l'éditeur est d'ailleurs criant de vérité et de cruauté. Car ce qu'il dit est complètement juste, mais d'une violence malgré tout assez inouïe.

Concernant Tom, je suis assez satisfaite de la manière dont son personnage évolue. On est tous d'accord pour dire qu'il avait l'intrigue la moins intéressante lors de la précédente saison. Ici, on a l'impression qu'il a mûri et pris de l'ampleur. Par contre, je dois avouer ne pas avoir compris la scène avec Meg...

Spoiler

Etait-ce pour lui faire peur ? Pour dire à Laurie d'arrêter ses conneries ? Ou bien, héritier de Wayne, Meg veut tomber enceinte de lui pour avoir un "holy child" ?

Dans tous les cas, je me demande si la révélation de la fin de l'épisode est réelle, ou bien s'il s'agit juste d'un leurre pour encourager le "groupe de paroles" ?

Pour le moment, j'aime la manière dont la saison est dirigée. Ce centric par épisode de groupes de personnages est vraiment pertinent, bien fait, et donne envie de connaître la suite.


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 novembre 2019 à 12:53
Spoiler

J'aime beaucoup ce revirement de Laurie envers les GR. Tom commence également à avoir une storyline intéressante (mon dieu cette scène d'enlévement) et c'était pas trop demander pour ce personnage.

Je reste toutefois sceptique sur toute la partie mythologie autour de Wayne, c'est vraiment une partie de la saison 1 qui m'était un peu passé au dessus et revoir ça revenir je suis moyen chaud. Après peut être que la série arrivera à me faire changer d'avis.

J'ai l'impression que cette saison est construite un peu en mode chorale avec tous ces recoupements entre les différents personnages. Je trouve ça super intéressant et j'aime beaucoup !


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 août 2019 à 10:12

Après 2 épisodes à Miracle, Off Ramp est un soulagement pour moi, craignant que la seconde saison ne revienne que trop peu sur les éléments de la précédente. Tommy, qui était un personnage relativement peu attachant et anecdotique, prend une belle ampleur aux côtés d'une Laurie totalement métamorphosée qui offre un des meilleurs portraits de la série. L'épisode résonne assez tristement avec notre actualité, avec une Laurie qui tente vainement de croire en son combat dans un monde en perte de sens où la foi est à la fois un barrage et un carcan, une mise à distance de notre propre extinction.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 18 novembre 2018 à 16:09

Des personnages que je n'aimais pas trop de base (Laurie et Tom) sont pourtant ceux qui m'ont le plus touché depuis le début de la saison 2.

Enfin, on va dire qu'à partir de la scène avec Meg, tout s'accélère dans l'émotion et dans la violence pour arriver à cette fin. Belle et puissante. Mais je trouve que la scène où le mec qui veut le bouquin de Laurie lui remet en tête tout ce qu'elle a fait est la plus marquante : parce que tout cela, nous on le sait. On l'a vu. Mais ça n'avait jamais été dit. Et le fait que ce soit le cas rend les choses encore plus tristes et dures à entendre, pour nous comme pour Laurie.

The Leftovers semble revenir à son format un centric/épisode, ce qui fonctionnait plutôt bien en saison 1. J'attends tout de même le premier éclair de génie qui me mettra définitivement dans la série.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 août 2016 à 12:35

Je pense que je ne vais plus pouvoir vraiment essayer d'être objective, parce que cette série me transporte et me bouleverse tout particulièrement. Si j'avais vécu la première saison d'une manière plutôt neutre, celle-ci est un véritable coup de cœur.

Ce que j'adore, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va regarder avant de le faire, ce qui fait qu'on est toujours un peu surpris par ce que l'épisode propose.

Ici, on retrouve Laurie et Tom, et que dire, c'est toujours aussi beau, parfois dur mais les émotions sont magnifiquement retransmises grâce à une belle réalisation et un montage soigné, hyper cohérent.

Les acteurs sont vraiment géniaux et certains moments sont très puissants, notamment la scène de fin.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 novembre 2015 à 16:38
Spoiler

The Leftovers semble passer un cap à chaque épisode. Le montage de celui-ci était une pure merveille.

Qui plus est, la série semble avoir définitivement adopté le format "centric" en zoomant sur quelques personnages seulement à chaque épisode, pour le meilleur.

En plus de ça, "Off Ramp" évacue tout le poids et la pression instaurés par la première saison et libère un torrent d'émotions à travers ses personnages. Tom et Laurie sont à ce titre tout bonnement fascinants. Tom, qui n'était pas un vrai personnage en saison 1, se révèle complètement. La scène du viol de Meg fut particulièrement horrible.

Quant à Laurie, elle essaye de se battre pour une cause mais peine à masquer le fait qu'elle n'a pas du tout avancé. Elle renverse deux Guilty Remnants de sang-froid dans cet épisode et affiche un sourire de façade. Son bouquin permet de revenir habilement sur la première saison, ses choix, ses limites (ne pas avoir expliqué la cigarette, ne pas avoir montrer le ressenti de Laurie dans tout cela). Certaines scènes prennent un tout autre sens meta vraiment excellent. D'autres passages comblent à nouveau certains points d'interrogation laissés par la saison 1 (ce qui s'est passé entre le moment où Christine abandonne le bébé et le moment où Nora le retrouve sous le porche).

Et puis surtout, c'est fantastique que malgré le fait que la situation n'ait jamais été aussi mal, les personnages arrivent à trouver la force de continuer. C'est ce qui fait qu'il est difficile de dire que The Leftovers est vraiment une série pessimiste. Aussi déprimante soit-elle, encore une fois dans cet épisode à travers le personnage de Susan, ex-membre du culte des Remnant, qui se suicide et emporte sa famille avec elle, The Leftovers reste toujours ponctué de notes d'espoir sorties du néant. C'est selon moi ça le vrai but de la série, toucher le fond, mais savoir comment arriver à remonter.

2 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 21 novembre 2015 à 01:21

Eh bin moi qui me plaignais en saison 1 que les épisodes n'étaient pas assez centrés sur un seul (ou un groupe de) personnage(s) tel le 1x03 centré sur le personnage de Christopher Eccleston, me voilà servi avec cette saison 2 !

Après s'être centrée sur la famille Murphy et après s'être centrée sur une moitié de la famille Garvey, c'est au tour de l'autre moitié de la famille Garvey d'être montrée !

Et cela donne encore un épisode excellent !

Que ce soit grâce à la scène sous fond de Where Is My Mind des Pixies, comme dans l'épisode précédent, mais cette fois reprise au piano (d'ailleurs, tant qu'on parle de musique, celle du générique est vraiment très belle !), ou encore la scène où Laurie doit faire face à l'interprétation de son livre par son potentiel éditeur. Rongée par la haine envers les Guilty Remnants pour l'avoir manipulée et forcée à incendier sa maison, quitte à mettre en danger sa propre fille, l'interprétation de l'éditeur semble avoir ravivé sa propre culpabilité d'avoir elle-même voulu faire une telle chose (enfin, c'est ce que j'ai compris parce qu'il est vrai que la série n'est pas toujours très explicite, ce qui n'est pas tellement un défaut en soi). Ou encore grâce au discours final de Tom se dévoilant comme le successeur de Holy Wayne.

Comme dit ndanan, Laurie et Tom sont beaucoup plus intéressants cette saison !

Bref, je ne sais plus si je l'avais déjà dit mais on sent bien qu'en fait, les scénaristes étaient un peu coincés par l'adaptation de la nouvelle de Tom Perotta en saison 1, mais maintenant que le matériel est dépassé, on sent qu'ils se lâchent et c'est tant mieux !

Dommage que les audiences soient pourries, j'espère qu'HBO les laissera raconter leur histoire jusqu'au bout...


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 17 novembre 2015 à 16:00

Peut être le meilleur épisode de la série pour l'instant, les personnages de Laurie et Tommie sont bien meilleurs qu'en saison 1 et leurs respectives histoires sont assez géniales et saisissantes. Un épisode magique!


14.71

21 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
16 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 16
06 nov. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
18 nov. 2018
Avatar de PierreAlex
PierreAlex a noté cet épisode - 15
09 oct. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
05 févr. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
29 mars 2017
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
01 août 2016
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
07 févr. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
16 janv. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
22 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
21 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
15 déc. 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
07 déc. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
23 nov. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
21 nov. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
17 nov. 2015
Avatar de Revolutionner
Revolutionner a noté cet épisode - 15
10 nov. 2015
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
30 oct. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 13
24 oct. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
19 oct. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 2.01

Alors qu'on pouvait se demander ce que la série avait encore à raconter, The Leftovers nous surprend tous dans ce premiere très intéressant.