Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.06 - Les Loupes

Lens

En pleine introspection, Nora est agacée par l'arrivée de visiteurs inattendus. La situation délicate dans laquelle se trouve Kevin ne peut plus être ignorée. Quant à Erika, elle se découvre un allié inattendu et finit par avouer un secret terrifiant.

Diffusion originale : 08 novembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 novembre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Craig Zobel
Scénariste.s : Damon Lindelof , Tom Perrotta
Guest.s : Dominic Burgess , Jasmin Savoy Brown , Joel Murray , Sonya Walger , Steven Williams

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 mai 2020 à 23:25

Un épisode centré sur Nora, c'était forcément gage de qualité. Il était évident que son passé allait la rattraper, et j'ai trouvé la manière dont s'était fait très bien trouvée. Tout ici lui rappelle sa "vie d'avant" : l'étude, tout d'abord, puis l'arrivée de la personne qui bosse dans la même boîte qu'elle, puis les appels intempestifs de la directrice d'étude, puis l'appel de Laurie, pour finir avec la conversation qu'elle a avec Erika. Comme si elle n'avait pas déjà assez souffert, on la culpabilise encore plus qu'elle ne l'est déjà. Ce concept de loupe est aussi dur que triste, et j'espère sincèrement qu'il s'agit d'une enième théorie foireuse que ce genre d'évènement peut amener.

Bien entendu, je reviens rapidement sur les 10 dernières minutes de l'épisode. Vous avez déjà tout dit, mais l'échange entre Nora et Erika est particulièrement intense. La tension entre les deux est palpable, et personnellement, je m'attendais à ce qu'Erika pête un plomb. Au lieu de ça, on a le droit à une sorte de colère froide et dépassionnée qui est encore pire, finalement. 

Cette discussion n'est que la partie visible de l'iceberg puisqu'arrive ensuite Kévin et sa révélation, dont on ne sait que faire, car on est encore sous le choc de la précédente. C'est la pierre jetée contre la fenêtre qui nous réveille de cet état presque léthargique. Et qui nous donne envie de regarder la suite.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2018 à 12:58

Malgré finalement tout le rythme classique de The Leftovers, il y a deux moments incroyables au sein de cet épisode, au début puis à la fin.

Tout d'abord, la scène d'intro est fabuleuse (ou, si tu n'accroches pas au délire, totalement pompeuse) : nous présenter un mec random qui fait le chemin pour aller à Miracle, en ne nous disant rien, nous faisant même rire, c'est fort.

Mais évidemment, le meilleur de l'épisode est parce qu'il est centré sur Nora. Autant la saison précédente son centric ne m'avais pas (trop) touché, autant la discussion avec Erika m'a laissé en apnée pendant de longues (très longues) minutes. C'est tellement bien joué, bouleversant aussi. Puis évidemment, la scène avec Kevin vers la fin est magnifique de justesse et d'émotion.

Après pour lemilieu de l'épisode, comme dit au début, c'est le rythme de croisière The Leftovers : il ne se passe pas grand-chose, mais je dois avouer que les différents appels des numéros bloqués (en plus de nous rappeler nos vies à nous, c'est vraiment pénible) culminent en absurdité avec le coup d'Azraël. Pour rajouter de la culpabilité à Nora, qui n'en avait pas trop besoin.

Enfin, on apprend plusieurs choses (le coup des chèvres notamment) qui continuent d'alimenter petit à petit la mythologie de la ville.

S'il manque donc quelque chose à cet épisode pour faire partie des grands, c'est une deuxième réussite de suite pour la série !


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 août 2016 à 16:06

Après le centric sur Matt, on revient dans la vie à Miracle et on apprend à connaître Erika. J'accroche beaucoup plus à son personnage qu'à John, je la trouve très intéressante et Regina King est comme toujours formidable.

Nora est bouleversante, Carrie Coon est fantastique, et son histoire, ses doutes, sont parfaitement retransmis, sans aucun too much ou redondance. The Departure fait partie de leur vie mais ce n'est jamais mal amené.

Ça m'a juste perturbée de ne pas voir Kevin plus que ça. Quand on a un épisode où on ne le voit pas, ce n'est pas grave, mais dans ce cas là, il est là sans être là : on ne voit pas Patti par exemple, on n'est pas avec lui et ça m'a fait assez bizarre.

Ceci dit, les trois dernières scènes étaient juste sublimes, extrêmement puissantes et parfaites à tous points de vue. TOUS. Le très long dialogue entre les deux femmes est juste whaouh et Kevin/Nora à la fin, avec cette musique de dingue, ça m'a presque faite pleurer. Vraiment magnifique.

Mais pour le coup, le reste de l'épisode était moins fort dans l'ensemble.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 08 février 2016 à 23:19

Bon, le voilà ce petit "truc" qui manquait à cette saison. Il aura fallu un épisode centré sur Nora, personnage que je trouve le plus intéressant de la série... Pas étonnant donc.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 17 décembre 2015 à 23:59

La scène de fin de l'épisode est un des passages de série TV qui m'a le plus marqué.

Et je ne sais même plus de quoi elle parle.

Ce qu'il y a de plus énervant avec cette série c'est que je n'arrive pas vraiment à dire pourquoi elle est géniale. C'est dingue mais c'est aussi brillant.

Cet épisode se centre sur les deux lead féminines de la saison, Norah et Erika, cette dernière étant plus une découverte pour le téléspectateur. J'adore comment ils apportent des explications cartésiennes sur les détails mystérieux et complètement surréels des premiers épisodes, comme la tarte, les oiseaux dans la boîte où la chèvre égorgée.

Mais c'est bien le climax de fin qui est juste surpuissant et je ne saurai pas dire pourquoi. C'est tellement simple : trois lignes de dialogues à tout casser, des sous-entendus dans les regards, beaucoup de blancs entre chaque réponse de personnage, une caméra absolument parfaite qui reserre ses plans à mesure que la conversation s'intensifie, et surtout deux actrices fantastiques. Carrie Coon m'a mis au bord des larmes, Regina King est saisissante. J'en ai chialé sans trop comprendre pourquoi. Et la pierre lancée à la fin de l'épisode m'a carrément fait sursauter tant la scène précédente où Kevin révèle qu'il a des visions est prenante et lourde d'enjeux. Je suis juste tellement happé par le récit !

Captivant !

7 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 15 décembre 2015 à 11:01

Je vais sûrement me faire huer mais perso, j'ai pas tellement apprécié l'épisode.

Il se centre cette fois-ci sur les femmes principales de Miracle mais je n'ai pas vraiment accroché à leurs déboires. En tout cas, clairement pas autant qu'à ceux de Laurie.

Dommage...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 17 novembre 2015 à 22:33

Encore un super et captivant épisode de the leftovers. Les jeux d'acteurs, l'écriture et la réalisation sont à leurs meilleurs dans les 20 dernières minutes de l'épisode.


Avis favorable Déposé le 10 novembre 2015 à 20:03

Franchement j'ai adoré tous l'épisode, la saison 2 de the leftovers est vraiment ouf.

En plus on à plein de réponse à plein de petite question.

La scène entre Erika et Nora étais vraiment bien !!


14.89

19 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
21 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 15
11 nov. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 16
20 nov. 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
05 août 2016
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
23 avril 2016
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 16
08 févr. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
16 janv. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
26 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
24 déc. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
17 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
17 déc. 2015
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
17 déc. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
15 déc. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
11 déc. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 15
02 déc. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
17 nov. 2015
Avatar de Revolutionner
Revolutionner a noté cet épisode - 19
10 nov. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
09 nov. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 2.01

Alors qu'on pouvait se demander ce que la série avait encore à raconter, The Leftovers nous surprend tous dans ce premiere très intéressant.