Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense HBO, OCS City 2014
14.8

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.07 - Un adversaire très puissant

A Most Powerful Adversary

Nora donne à Kevin et Jill des nouvelles qu'ils n'attendaient pas. Laurie, elle, prend une décision hâtive. Toute la famille Garvey en subit les retombées.

Diffusion originale : 15 novembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 novembre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Mimi Leder
Scénariste.s : Damon Lindelof , Patrick Somerville
Guest.s : Steven Williams

Tous les avis

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mai 2020 à 12:16

Ouah à lire certains, la phrase un peu nulle de Patti à la caserne c'est un cataclysme. C'est clairement pas ouf mais ça ne m'a pas gêné, c'est pas comme si absolument tous les dialogues de la série étaient d'une profondeur absolue. Mais bon je comprends que ça ait pu déranger un peu.

Sinon, personnellement j'ai adoré cet épisode. Je ne vois pas de problème dans sa linéarité puisqu'on suit Kévin dans sa quête de réponse et de solution. Le tout a un sens et le final est vraiment excellent ! Bien entendu, on se doute que l'issue ne sera pas si simple que ça, il n'y a aucun cliff là dessus.

Spoiler

Après, dès que ça touche à Laurie, je trouve ça moyen voire mauvais, mais ça tient à l'actrice plutôt qu'à son rôle je pense. Le passage de psychothérapie est plutôt juste et a toute sa place ici.

Ce que j'ai adoré par-dessus tout dans cet épisode, c'est qu'il répond à ce que j'ai détesté dans l'épisode sur Matt. L'équilibre entre poésie et réalisme est important, et il est ici totalement maîtrisé ! A tel point qu'on arrive vraiment à douter sur la véracité de la présence de Patti pour Kévin. Est-il seulement fou, ou quelque chose de mystique se passe-t-il ? Et ça, c'est le top !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2020 à 23:04
Spoiler

Ma théorie sur le fait que Kévin va revenir à la vie : sur l'image de la fiche série, on le voit avec une barbe qu'il n'a pas encore, et on n'a pas vu Nora coiffée comme ça. Oui, je me rattache à peu de choses.

Bon épisode, mais qui m'a un petit peu déçue par certains aspects. Compte-tenu de la qualité de la série, je pense que je peux être exigeante.

  • Certains dialogues avec Patti, qui enfoncent franchement des portes ouvertes (le meilleur exemple étant celle de la caserne). J'avoue avoir eu moi aussi envie de lui dire de la fermer...
  • Nora qui quitte Kévin juste parce qu'il "est fou". Je ne trouve pas ça logique de la part du personnage, qui nous a habitué à encaisser bien pire. J'ai même pensé qu'il avait fait quelque chose pendant son somnambulisme qui l'avait mise, elle ou Lily, en danger. Mais on ne dirait pas.

Par contre, l'épisode possède tout de même de grandes qualités. Je n'apprécie pas trop le personnage de Laurie, mais la voir échanger avec Kévin, puis avec Jill peut être très intéressant à suivre. La scène de fin, également, qui m'a prise de court (même si je sentais le plan foireux arriver, je n'aurais pas su dire ce qui allait se passer).

3 réponses
Voir les réponses

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2018 à 13:02

Totalement d'accord avec Manoune : l'épisode est bien mais franchement, il est tout de même très linéaire dans sa construction.

Alors oui il y a des scènes très fortes (et merci Patti de "ruiner" celle de la caserne de pompiers) mais c'est The Leftovers, on est habitué.

Seule la fin m'a réellement pris de court, et notamment parce que je n'ai pas su interpréter si le fils des Murphy souriait ou était peiné par ce qui était arrivé à Kevin. Donc je suis quelque peu dans l'expectative par rapport à cela.

Le retour de Laurie promet de bouleverser les choses, et sa première scène avec Jill est effrayante.

J'aurais donc mis la même note que Manoune, mais je ne peux décemment pas laisser passer le conflit vraiment forcé entre Kevin et Nora. Oui la scène de fin est belle, mais sérieusement, Nora en a finalement entendu des pires sur Kevin. Et là, maintenant, elle décide de s'en aller ? Cela manque cruellement de finesse, et c'est un comble pour une série comme The Leftovers.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 août 2016 à 16:27
Spoiler

Comme toujours avec cette série, je me retrouve à contre-courant de la plupart des avis...

Alors oui, cet épisode est une fois de plus très bien (comme d'habitude, j'ai envie de dire), mais je l'ai trouvé plus linéaire et moins surprenant (à part la toute fin) que d'autres. Aucun moment ne m'a particulièrement touchée ou bouleversée.

Ceci dit, Kevin est toujours un personnage passionnant et voir Laurie revenir est vraiment intéressant pour la suite, notamment par rapport à Jill. Je suis moins fan de Nora qui part parce qu'elle ne veut pas entendre que Kevin est fou, je ne trouve pas ça très cohérent par rapport à ce qu'elle est et ce qu'elle a montré par le passé. Qu'elle prenne peur oui, mais qu'elle se casse comme ça... Mais bon, sa seule scène avec Kevin est pour moi la plus belle de l'épisode.

Je n'ai aucune idée de ce que la série peut nous pondre pour la suite, mais je pense que Justin Theroux sera bien là. Cette série est dingue.

JE L'AIME

2 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 09 février 2016 à 00:16

Même ce genre de choses, la série sait le faire dans la subtilité. Je me disais en regardant cet épisode que rares sont les séries, de nos jours, où on ne dit pas que tel ou tel épisode était du remplissage.

Rien n'est ici laissé au hasard, chaque scène compte, aucun remplissage, l'intensité et la subtilité sont les seuls maîtres mots. C'est ce qui la rend si unique et touchante.


Avatar nucky nucky
Membre
Avis favorable Déposé le 27 décembre 2015 à 11:14

Après un début de saison de très haute volée, la série enfonce le clou avec cet épisode incroyable. La scène finale nous laisse bouche bée... Quelle maîtrise de la progression dramatique !


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2015 à 12:51

A ouais ça c'est de la fin d'épisode!!

C'est toujours aussi bien, la tension dramatique est la et les scénaristes se lâchent vraiment


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2015 à 17:44
Spoiler

Episode centré sur Kevin cette fois-ci, mais toujours aussi prenant.

L'intervention de Laurie est parfaite (ses "retrouvailles" avec Jill sont frissonnantes) et les explications apportées sur les mystères du début de saison (comment Kevin se retrouve dans le lac, qui est l'homme sur le poteau) sont géniales et apportent d'autres mystères (et si le lac s'était vidé juste pour Kevin ? cela le rendrait vraiment responsable de la disparition d'Evie).

Le cliff est estomaquant sur le coup... mais bon avec le recul les cliffs sur la mort de personnages principaux n'ont jamais eu vraiment d'effet sur moi faits de cette façon, il est évident qu'il reviendra dans la série. Il suffit de voir le petit (gros) fuck qu'on nous a fait avec Patti.

Par contre, pas top le "tu es entré pour te libérer mais tu t'es fait prendre" de Patti qui ruine le symbolisme de la scène où Kevin dépose ses empreintes... rarement The Leftovers souligne inutilement l'intérêt d'une scène mais là c'était un de ces rares cas... un petit détail qui fait tâche.

5 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 18 décembre 2015 à 20:50
Spoiler

OMG ! WTF ! Le personnage principal de la série tué en plein milieu de la série quoi ! O_O

Sinon, sans parler de ça, l'épisode était très bon, même si j'ai trouvé un peu nulle la réaction de Nora qui se casse parce que Kevin est fou... J'espère qu'on aura une meilleure explication sur son départ par la suite...


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 14 décembre 2015 à 15:36

Mon dieu que j'aime cette série. Quelle puissance d'évocation, quelle émotion ! Cette deuxième saison parvient à renouveler l'expérience en explorant de nouveaux territoires. Magnifique.


15.06

18 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
22 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 14
14 nov. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 13
20 nov. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 15
01 mars 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
05 août 2016
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
23 avril 2016
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
09 févr. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
16 janv. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 16
27 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 16
24 déc. 2015
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 15
21 déc. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
19 déc. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
18 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
17 déc. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
14 déc. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 15
02 déc. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
18 nov. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
16 nov. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 2.01

Alors qu'on pouvait se demander ce que la série avait encore à raconter, The Leftovers nous surprend tous dans ce premiere très intéressant.