Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense HBO, OCS City 2014
14.8

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.09 - Dix treize

Ten Thirteen

Plusieurs raisons du départ de Meg sont enfin découvertes. On apprend ainsi qu'elle est partie, en autre, pour des raisons personnelles. Plus tard, alors que Tom subit de plein fouet les conséquences de ces actes, qui ont une influence sur sa relation avec Laurie, il tente de se rapprocher de Meg.

Diffusion originale : 29 novembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 novembre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Keith Gordon
Scénariste.s : Damon Lindelof , Monica Beletsky
Guest.s : Adina Porter , Betty Buckley , Bill Heck , Darius McCrary , Jasmin Savoy Brown

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mai 2020 à 22:43

Tout comme Manew, je ne suis pas complètement emballée par l'épisode (surtout après le précédent). La faute à un centric sur deux personnages que je n'apprécie pas énormément.

  • Tom, de part son côté Princesse Sarah. Quoiqu'il fasse comme choix, il se mettra toujours dans une situation encore pire que celle dans laquelle il était précédemment. C'est un peu usant, à force. Et puis, même si le cliff de fin est vraiment bien, il faudra qu'on m'explique comme il a pu rentrer dans la grange alors même que le mec juste avant s'est fait lapider pour avoir "peut-être, éventuellement" vu quelque chose.
  • Meg. Ce n'est pas tant le personnage que je n'aime pas, mais plutôt l'actrice. Je trouve Liv Tyler assez insupportable. Elle me paraît toujours mono-expressive et je ne trouve pas qu'elle joue bien. Alors oui, c'est sûr qu'être une Bernard au féminin est bien pratique quand on est une sociopathe, mais quand même, je n'adhère pas. Je n'arrive pas à comprendre ses motivations, ni comment elle a pu arriver à un tel rang dans la secte. Ce sera sans doute expliqué, mais est-ce que ça m'intéresse ? Pas sûre.

Pour autant, un certain nombre de questionnements trouve leurs réponses, et c'est toujours agréable. Comme je l'ai dit plus haut, je ne m'attendais pas du tout au cliff de fin qui ouvre la porte à pléthore de nouvelles théories. Le final promet d'être explosif (au sens propre comme au sens figuré ?...).


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mai 2020 à 22:10

Ouhla, un centric sur les deux autres personnages les moins intéressants de la série c'est dur... Enfin, je triche un peu en disant ça il y a toujours Laurie, et son fils a quand même un potentiel intéressant inexploité malgré sa vie "les malheurs de Sophie". Meg par contre, sa virée dans l'ultraviolence, non seulement je m'en contrefout, mais en plus ben, c'est pas hyper bien joué ni bien stimulant.

Toute la partie sur le décès de sa mère m'a semblé assez plate, la relation avec Tommy pas très fun non plus, et son "plan" diabolique bon. 

Le vrai rattrapage de l'épisode vient en fait des 4 dernières secondes et de ce twist qui donne VRAIMENT envie de voir la suite !


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 août 2016 à 22:24
Spoiler

C'est totalement ouf ce délire !

Très étrange (et risqué) de faire un centric sur Meg à ce stade là de la saison vu qu'on ne l'a vu qu'une fois dans l'épisode 3... Mais ça paye. Elle agit comme bcp de dictateurs/chefs de secte, en n'obéissant pas aux ordres qu'elle donne, parlant, ne pas fumant et utilisant la violence assez sérieusement.

Liv Tyler joue bien son rôle de psychopathe qui se révèle être derrière TOUT ce qui s'est passé cette saison, en tout le plus important : la disparition d'Evie. Que ce soit un truc aussi réel tranche avec l'épisode précédent qui nous avait amené à croire à un certain surnaturel. Ici, on est de retour avec les GR et ça déconne pas.

J'ai bien aimé sa conversation avec Matt et le fait que l'épisode comble bcp de trous (notamment avec Laurie/Tom) tout en étant l'épisode qui donne les 3/4 des réponses.

Tout s'assemble enfin, et je n'ai qu'une hâte : voir le final.

PS : Je pense que ça peut bien de regarder cette saison en changeant l'ordre des épisodes, refaire la chronologie et les regarder en conséquence pour voir à quel point c'est génialement construit !


Avis favorable Déposé le 22 décembre 2015 à 18:24
Spoiler

WTF ! Qui aurait cru que Meg serait une telle menace ! En tout cas, qu'on ne dise pas que la série ne donne pas réponse ! On a déjà donc l'explication du viol de Tom... qui apporte une autre question (qui est en fait la même, pourquoi ?) évidemment.

En tout cas, c'est clair qu'un revisionnage complet sera obligatoire avant de voir la 3ème et dernière saison !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 décembre 2015 à 18:09
Spoiler

Mon dieu ce cliff... Evie dans la caravane... Evie une Guilty Remnant ! Les GR à Jarden ! La blague du knock knock du season premiere qu'elle a eu de Meg ! Quand les filles étaient devenues silencieuses sans raison dans la voiture ! IT ALL MAKES SENSE !

Le premiere de cette année est doucement en train de devenir l'un des épisodes les plus riches en foreshadowing de l'histoire et cela m'incite très fortement à aller le revoir une fois l'aventure finie pour me rendre compte de la maîtrise du truc.

C'est vraiment une saison au fil rouge impeccablement construit. Le format des centrics permet toujours de teaser à l'avance certains événements (que Tom a quitté Laurie par exemple, puisque cette dernière est revenue voir Kevin dans l'épisode 7) tout en avançant l'intrigue.

J'avais, aussi, relativement oublié le coup de Isaac, le medium black qui collectionnait les empreintes de mains en peinture. Cela fait un super parallèle à John, qui lui collectionne les empreintes de main avec de l'encre pour retrouver l'ADN du kidnappeur de sa fille, alors que le spectateur sait très bien maintenant qu'elle va très bien et que c'est un coup monté. Jolie ironie.

Autrement, c'est un très bon épisode qui comble les blancs dans l'histoire Laurie/Tom et qui développe le personnage de Meg énormément. La première partie où elle visite Jarden est excellente et nous éclaire sur les raisons ayant poussé Meg à rejoindre les GR. En total continuité avec son personnage de l'année dernière, Meg est maintenant à la tête d'une branche des GR plus radicalistes avec les mêmes convictions mais pas les mêmes procédés. J'adore le fait qu'elle continue de parler et de ne pas fumer et agit pour la cause elle-même quitte à utiliser la violence.

La saison prolonge et détourne habilement beaucoup d'éléments de la première saison : Tom reprend le rôle de Wayne, Meg s'impose en nouvelle méchante succédant à Patti (et Liv Tyler est absolument parfaite dans ce rôle, elle fait froid dans le dos) mais un peu à l'image des saisons respectives, fait beaucoup moins dans la psychologie que Patti, beaucoup plus dans l'action.

Le twist final que j'ai déjà évoqué est véritablement fantastique et prépare le terrain à un season finale qui s'annonce excellent. Le thème central de la saison autour de la ville de Jarden "Miracle" qui n'a rien de spécial va probablement exploser.

C'est encore une fois un épisode auquel on ne s'attendait pas, et c'est un autre épisode qui s'inscrit dans la mode de la saison de ne faire quasiment que des centrics et de privilégier le "bizarre" et le "twist" à l'émotion de la saison 1, ce qui reste un poil dommageable sur certains aspects. L'ambiance est différente et les quelques moments centrés sur les personnages échouent parfois (le passage dans le bar avec Meg et Tom est trop long et assez inutile).

Mais cela reste très bon.


13.58

19 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
24 mai 2020
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
24 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 15
14 nov. 2019
Avatar de PierreAlex
PierreAlex a noté cet épisode - 14
12 oct. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 14
01 mars 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
08 avril 2017
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
07 août 2016
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
23 avril 2016
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
10 févr. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
17 janv. 2016
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 10
03 janv. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 14
27 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
24 déc. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
23 déc. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
22 déc. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
18 déc. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
04 déc. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 15
02 déc. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
01 déc. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 2.01

Alors qu'on pouvait se demander ce que la série avait encore à raconter, The Leftovers nous surprend tous dans ce premiere très intéressant.