The Marvelous Mrs. Maisel
La Fabuleuse Mme Maisel
Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l'Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu'elle se découvre un talent pour le stand-up.
Terminée | Américaine, US | Pas de durée |
Comédie dramatique, Historique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Amazon | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.09 - Quatre minutes
Four Minutes
Le tout dernier épisode de la série.
Diffusion originale : 25 mai 2023
Diffusion française :
25 mai 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Amy Sherman-Palladino
Scénariste.s :
Amy Sherman-Palladino
Guest.s :
Luke Kirby
,
Joel Johnstone
,
Gideon Glick
,
Chris Eigeman
,
Cynthia Darlow
,
Matilda Szydagis
,
Alexander Gemignani
,
Colin Keane
,
Ireland Carvajal
,
Sedona Carvajal
,
Austin Basis
,
Josh Grisetti
,
Lucas Kavner
,
Eddie Kaye Thomas
,
Michael Cyril Creighton
,
Malika Samuel
,
Chloë Kerwin
,
Kevin Pariseau
,
David Carl
,
Julie Klausner
,
Bailey De Young
,
Leslie Rodriguez Kritzer
,
Pascale Armand
,
Pranav Behari
,
Wenne Alton Davis
,
Todd Evan Jones
,
Damian Muziani
,
Meg Phillips
,
Eric Berryman
,
Miriam Silverman
,
Giuseppe Ardizzone
,
Nicolas Coccaro
,
Richard Gallagher
,
Jeff Blumenkrantz
,
Joseph Fierberg
,
Michael Hartung
,
Ethan Saviet
,
Ellen Doyle
,
Anthony R. Mottola
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 09 juin 2023 à 17:29 |
La construction narrative de cette ultime saison tient du génie. Il coupe l'herbe sous les pieds aux amateurs de spoilers, dans le sens où la progression n'est pas chronologue ou linéaire, mais plutôt dramatique. Ainsi, un peu comme dans un jeu de dés, on apprend au fil des épisodes ce qui se passe finalement tout au long de la vie de chaque personnage. On arrive donc à ce dernier épisode en sachant tout, ou presque : reste à savoir le plus important, ce qui a fait le déclic de la grande carrière de la fabuleuse Mme Maisel. C'est ce qui devait, depuis le début, être le point final de la série, le point d'orgue dramatique de cette histoire profondément touchante, marquante, passionnante, mais aussi et avant tout : drôle. Ce dernier épisode fait définitivement entrer Mme Maisel dans mon panthéon de séries, juste à côté de son jumeau publicitaire Mad Men. |
Avis favorable | Déposé le 31 mai 2023 à 21:38 |
Un dernier coup d'éclat pour Midge qui permet à la serie de partir la tête haute, malgré les errances des 2 dernières saisons. Ce dernier run a clairement été construit autour de ces fameuses 4 minutes, et on sent l'enthousiasme communicatif des scénaristes à les amener. C'est effectivement un beau monologue assez brillant qui met en lumière toutes les forces de la série. La saisonvaura finalement refusé le drame. Nousxne verrons ni la mort de Lenny Bruce (si ce n'est celle symbolique dans cette intro, dont on peut retrouver la véritable captation en ligne), ni celle des parents de Myriam (malgré cette étrange évocation de la maladie de Rose dans un flashforward), ni celle de Myriam. La série s'est voulue une petite capsule d'énergie pure, à l'image de son héroïne, et l'histoire d'une romance professionnel entre 2 femmes qui ont réussi à se faire une place au soleil, envers et contre tous. C'est un beau final, je suis ravi de quitter la série sur une si haute note. Je regretterai seulement de ne pas passer un peu plus de temps aux côtés de Susie, un superbe personnage qui aura porté la série de bout en bout. |
Très beau panoramique final autour de Midge qui renvoie au tout premier épisode. Pour le reste ? C'est très prenant, et bien narré certes, mais on termine quand même cinq ans de série, avec un "tout ça pour ça" en bouche. La série a tracé multiples lignes, mais n'en a accompagné aucune jusqu'au bout. Contrairement à ce que dit Bedsouin en dessous, la série n'est absolument pas Mad Men, qui, bien loin de rester dans son époque, parlait davantage du 21ᵉ siècle que des années 50. Or, c'est précisément tout le contraire qu'a fait Miss Maisel. On sentait bien à chaque plan, à chaque chorégraphie et à chaque dépense d'argents, que les deux cocréateurs restaient bien trop fascinés par l'époque qu'ils dépeignaient. Le regard critique n'a fait qu'effleurer la série, trop étourdie qu'elle était par le verbiage sans cesse de ses protagonistes. Verbiage, qui, la plupart du temps, peinait à masquer la vacuité des scripts.
La série a donc, à mon sens, échoué dans ce qu'elle aurait pu être. Elle s'est contenté des dorures, exactement là où il fallait creuser les fêlures.