Image illustrative de The Wire
Image illustrative de The Wire

The Wire

Sur écoute

Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Crime, Drama HBO, Jimmy 2002
14.5

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.13 - Le passage

Final Grades

Le sergent Landsman gâche une belle chemise mais Bubbles pourrait perdre dans l'affaire bien plus que sa chemise.

Diffusion originale : 10 décembre 2006

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 décembre 2006
Réalisat.eur.rice.s : Ernest Dickerson
Scénariste.s : David Simon
Guest.s : Dan DeLuca , Ed Norris , Jeffrey Lorenzo , Julito McCullum , Marvina Vinique , Method Man , Nathan Corbett , Ramon Rodriguez , Rick Otto , Sandi McCree , Taylor King , Thuliso Dingwall , Tootsie Duvall

Tous les avis

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mai 2020 à 01:48

Un très bon season finale assurément.

La force de The Wire, c'est de réussir à te faire sentir mal pour la disparition d'un personnage que tu haïssais profondément (en l'occurence ici la mort de Bodie, que je ne pouvais pourtant plus supporter après ce qu'il avait fait à Wallace). Ici, son meurtre était si froid et anecdotique que ça m'a laissé un peu sur le cul. Quand je pense que c'était l'un des derniers de la bande Barksdale, que l'on suivait depuis le pilot, cela n'a que mis encore plus en lumière le côté nihiliste et déprimant du show.

Tout se joue au niveau de l'écriture, les personnages sont rarement manichéens et c'est ce que j'adore avec les séries de David Simon - j'avais adoré le même traitement des personnages dans The Deuce notamment. Au-delà de cela, leur évolution est également à noter : que ce soit McNulty, Omar, Colvin, Michael, Dennis, Prez ou encore Carver, il n'y a jamais de statut quo et c'est ce qui démarque cette oeuvre de beaucoup à mon sens. Mention spéciale aussi à Randy et Bubbles, les grands oubliés de cette saison, qui n'ont vu que le sort s'acharner sur eux.

Cette thématique de l'éducation et des enfants était très intéressante ; cela nous a permis de comprendre un peu plus les racines de la délinquance et du trafic de drogue à Baltimore. Forcément, difficile d'échapper à ce monde de dealers quand tu es un pauvre gosse laissé pour compte par le système et qui a besoin de s'en sortir dans la rue... Clairement, ça nous a permis d'avoir un oeil nouveau sur ces "soldats" qui n'ont d'autre choix que de tenir un coin de rue en devenant dans le même temps de la chair à canon.

Oui, un très bel épisode. Cependant, j'en ressors quand même beaucoup moins touché émotionnellement que celui de la saison dernière je dois me l'avouer ; mais la raison principale était surtout que j'étais persuadé que l'on en avait fini avec McNulty en fin de saison 3  (en plus de la mort de Stringer Bell et de l'arrestation du clan Barksdale) - il y avait un tel arrière goût de nostalgie et d'adieux que ça m'avait mis à terre. Maintenant que je sais, par exemple, qu'il va reprendre du service pour coffrer Marlow, pas sûr que le final de ladite saison 3 fonctionne autant avec moi à présent. En tout cas, hâte de voir le dénouement de cette nouvelle affaire amorcée par notre cher Lester Freamon. 


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 octobre 2018 à 23:42

C'était très bien. Bon voilà. C'était un résumé simplifié de cette saison 4.

The Wire est sublime dans sa construction, sa narration est irréprochable et sa noirceur je pense inégalable. Pourtant, cette saison 4 bien que puissante, me laisse un petit sentiment d'inachevé.

J'aurai voulu y voir un peu plus de poigne, un peu plus de dynamisme et bien que ça parle de mioches et qu'en ce moment ça me touche particulièrement, eh bien ça n'a pas eu l'effet escompté. Enfin, sincèrement là c'est vraiment perso et je n'ai rien d'objectif à reprocher à la saison.

En l'occurrence, j'ai préféré la 2 (allez-y, déchaînez vous !).

10 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 septembre 2015 à 01:50

J'essayais toujours très fort mais j'ai vraiment du mal à voir ce qui différencie un très bon épisode de The Wire d'un épisode excellent.

Dans la plupart des autres finales de la série (je ne compte pas le deuxième que je n'ai pas aimé tout court), c'est super bien mais je ne vois pas ce que l'épisode a de plus par rapport au précédent, tant l'ensemble est conçu comme un tout.

Cette saison 4 me donne - enfin ! - un bel exemple d'un véritable aboutissement.

Je commençais à me demander si je n'avais pas un "problème" et si je ne prenais pas The Wire, une série tellement différente des autres, par un mauvais angle concernant la notation.

Mais ce final est réellement l'épisode l'un des épisodes les plus poignants de la série à ce stade. On commence pourtant à avoir l'habitude du schéma de The Wire qui se termine toujours sur une note sombre et complètement pessimiste malgré toutes les belles promesses.

Sauf qu'on n'y peut rien, si l'on s'est attaché aux personnages, on ne peut quand même être que dégoûtés. Voir Bubbles dans l'asile à la fin ça m'a foutu la larme à l’œil, même si sur le papier ce n'est pas l'intrigue la plus dramatique. L'idée de faire rapprocher Jimmy et Bodie, ce dernier se trouvant trop vieux pour son monde, c'est aussi génial et la conclusion est aussi ultra-pessimiste.

Heureusement qu'il y a encore des lueurs : Bunny et Namond, Dennis Wise, ou encore... hum... ben, deux intrigues qui s'achèvent sur une note positive, c'est déjà bien.

J'ai par contre de GROS doutes sur certains choix de directions. Faire revenir McNulty dans l'enquête ? Faire partir Omar et ne pas conclure l'intrigue Marlow/Prop Joe ? Certains éléments font un peu trop "introduction saison 5" à mon goût et renforce plus le sentiment de "saison transition" si l'on oublie Carcetti et les enfants. On se dit tout bêtement qu'avec deux ou trois épisodes de plus dans la saison, The Wire aurait pu boucler toute son histoire et ce final aurait pu conclure la série.

En plus, si on a eu les préparatifs du retour de Barksdale en saison 2 pour la 3, les préparatifs de la montée de Carcetti en saison 3 pour la 4, on a rien du côté de la "presse". Un peu comme la 1 ne préparait pas du tout la 2. Et on a eu une saison super détachée du reste...

Autant dire que je ne suis pas rassuré pour la dernière saison du show, en plus mal réputée.

Mais bref, en tout cas, je retiens de cette saison la très bonne idée que fut de placer l'histoire sous le thème de l'éducation et de développer plusieurs intrigues sur plusieurs niveaux (les gosses eux-mêmes, la rue, le système, l'éducation...) qui a peut-être mieux qu'aucune autre saison de The Wire fait passer le message de la série.


Avatar zouky86 zouky86
Membre
Avis favorable Déposé le 15 février 2015 à 14:08

Un épisode monstrueux, tant dans sa construction que dans sa conclusion, nihiliste à souhait, ne laissant presque aucune place à une fin heureuse, la partie la plus optimiste se trouvant vide, presque gâchée par la vision de calme final. Brillant en un mot...


Avatar osso osso
Membre
Avis neutre Déposé le 03 janvier 2015 à 22:21

Une note de 18 pour cet épisode !!!? Je trouve cette note exagéré.

Franchement rien ne me plaît dans cette saison mais je vais regarder la dernière saison comme même.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 17 mai 2014 à 03:04

Les gars je pense que vous vous etes trompé d'épisode, Ozymandias c'est pas celui la hein... ;)

Sinon, a l'image de ce qu'on voit dans ce final cette saison aura en réalité servie de tremplin pour la saison 5, comme la saison 2 servait de tremplin a la 3, du coup si on suit la logique ce petit coup de mou cette saison devrait etre compensé par une saison 5 énormissime a l'image de la 3ème !!

+1 pour le ton de ce final tout de meme, ça avait limite des airs de Requiem for a dream par moment.

Ah et petit moment d'émotion devant le générique de début vu que c'était la dernière fois que je le voyais, j'ai peur que celui de la saison 5 soit du niveau des précédents...

4 réponses
Voir les réponses

Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2013 à 15:06

Le meilleur épisode, de la meilleur série !

Cette série est vraiment énorme ! C'est ma préférée ! Je la conseille vivement à tout le monde !


Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2013 à 16:26

The Wire fait partie des séries qui méritent de revenir sur certains épisodes pour mettre des notes après le visionnage complet.


Avatar bobbywan bobbywan
Membre
Avis favorable Déposé le 14 août 2013 à 13:59

Difficile d'écrire quelque chose après ce final magnifique et déprimant.

Je rejoints Moolfreet sur les réactions de Carver et de McNulty, j'ai également eu envie de crier et de taper partout pour Bodie et Randy.

Encore une fin de saison qui anéantit tous le positif et les espoirs accumulés dans la saison.

Difficile en tout cas d'oublier ces momes: Fayette Crew Mafia 4 evah!


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 avril 2013 à 19:46

clap de fin pour cette saison majestueuse et qui me laisse, à vrai dire, sans voix. Je ne vois pas quoi ajouter de plus....


17.89

19 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 17
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
16 oct. 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
15 oct. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
09 sept. 2015
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 19
15 févr. 2015
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 12
03 janv. 2015
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
17 mai 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 20
03 déc. 2013
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 20
11 oct. 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 20
25 août 2013
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 19
14 août 2013
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 19
11 avril 2013
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 20
05 févr. 2013
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 19
29 sept. 2012
Avatar de Ganache
Ganache a noté cet épisode - 20
19 avril 2012
Avatar de Amphette
Amphette a noté cet épisode - 19
01 déc. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 18
29 août 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 19
27 avril 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 17
23 août 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.