Image illustrative de The Wire
Image illustrative de The Wire

The Wire

Sur écoute

Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Crime, Drama HBO, Jimmy 2002
14.5

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.05 - L'opinion de la rue

React Quotes

McNulty est sur le point d'atteindre son objectif : le journal offre une place conséquente aux meurtres en série sur des clochards, si bien que Daniels, désormais sous-préfet, est convoqué à l'hôtel de ville... Templeton, toujours en quête de sensationnel, décide de rendre cette pseudo-affaire plus palpitante en créant un faux-appel téléphonique du tueur.

Diffusion originale : 03 février 2008

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 février 2008
Réalisat.eur.rice.s : Agnieszka Holland
Scénariste.s : Agnieszka Holland , David Simon
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 septembre 2015 à 00:28

Lol, au moment où je m'attends à ce que la saison dégringole, je me retrouve face à l'épisode le plus intelligent jusque là.

Cette affaire de faux meurtres en série qui obtient des heures supp' et des policiers sur l'affaire tandis que Freamon n'arrive même pas à avoir une écoute d'un portable c'est vraiment du génie. Toute l'idée du plan de McNulty me rappelle beaucoup le concept de Hamsterdam. La seule différence, ce sont les enjeux cent fois plus gros puisque là on dépasse le stade de la légalité d'un gros coup de pied aux fesses et conformément au fait que ce soit la dernière saison, il est évident que ça finira mal cette fois.

Pour la première fois depuis le début de saison, la presse est enfin utilisée à sa juste valeur puisqu'elle est pour le coup la solution à tous les problèmes (pour l'instant, d'autres se présenteront puisque tout n'est basé que sur des mensonges). Elle agit comme le liant de toutes les intrigues (ils ont même réussi à caser l'intrigue de Bubbles dedans par le biais de son lieu de travail, alors que c'est de loin l'intrigue la plus déconnectée des autres de la saison).

Une moitié de saison passée, je suis très satisfait de cette saison qui est pour moi au moins au même niveau que toutes les autres au même stade. Il y a en plus cet aspect "dernière saison, vous connaissez déjà toutes les ficelles de la ville, on vous remontre plein de visages pour en remettre une couche" (après Barksdale, Beadie, l'avocat de Stringer Bell, le grec, Herc, voilà le retour de Dennis... il manque plus que Prez et on aura eu à peu près tous les univers représentés).

Franchement les critiques que je peux lire dans les avis ci-dessous, c'est surtout du pinaillage qu'on aurait pu faire pour les 4 autres saisons. En tout cas perso je ne me suis absolument pas ennuyé, au contraire.

13 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 27 mai 2014 à 03:29

Omar, cette fucking légende <3

Le meilleur épisode de la saison, pour la 1ère fois j'ai mis la meme note que Koss a un The Wire, mais promis ça n'arrivera plus...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 août 2013 à 13:33

L'histoire du serial killer vire au kafkaïen le plus total. La scène de "confrontation" entre McNulty et Scott est d'une absurdité assez savoureuse. Et on se souvient alors de la phrase de Buck en ouverture du premier épisode de la saison : « The bigger the lie, the bigger the believe. ». Cela dit, je suis tout à fait prêt à mettre 10$ que le bouc émissaire sera ce SDF qui distribue des cartes de tarot à tout le monde.

Reste (et n'en déplaise aux avis ci-dessous), que je prends toujours autant de plaisir avec cette dernière saison d'un niveau très très constant et qui donne, de surcroit, plaisir à revoir d'anciennes têtes.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 avril 2013 à 18:13

Je pense que Omar est une allégorie, sans encore savoir de quoi. Son personnage, à la base, a toujours été en décalage par rapport au réalisme de la série : avec toute les arnaques qu'il a commis depuis le début de la série, personne n'a jamais réussi à l'abattre. Voyons aussi comment il fait peur, même à Chris ou Marlo. Bref, pour moi, Omar est une légende urbaine, un truc surnaturel comme candyman. Le voir survivre à la fusillade n'est pas une surprise donc pour moi.

Sinon, c'est vrai que j'ai regardé l'heure plus souvent qu'à mon habitude lors de cet épisode.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar sin sin
Membre
Avis neutre Déposé le 01 septembre 2011 à 00:49

Je rejoins tout a fait l'avis de Goulougrouioul. On en est à la moitié de cette saison et le tout est de moins en moins accrocheur.

Proposition Joe qui meure à l'épisode précédent... mais il ne semble pas y avoir de conséquence...

Je ne parlerais même pas du saut de Omar du 3° ou 4 ° étage ... à moins qu'il ait atterrit sur un balcon inférieur, mais ni le saut ni le plan large ne le laisse penser...


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 15 juin 2011 à 15:11

Il y a quelque chose de troublant à se connecter sur ce site pour mettre une critique, et découvrir ce faisant que quelqu'un a déjà écrit mot pour mot l'avis que vous comptiez poster.

Je ne paraphraserai pas l'avis de Gouloudrouioul : il a déjà tout dit. Je me contenterai d'ajouter une seule chose : hier soir, je me suis endormie devant un épisode de the wire. Ce qui était totalement inconcevable pendant 4 saisons a fini par arriver. Et ça, ça me fait mal...


Avis favorable Déposé le 27 avril 2011 à 22:20

Je ne sais pas quoi penser de cette saison de The Wire. D'un côté, des choses se passent, on sent que toutes les storylines des saisons passées se démêlent.

D'un autre, je trouve ça moins bien écrit, surtout au niveau des personnages. C'est vrai que pendant la saison 4 on avait atteint l'excellence, mais là ça retombe énormément. Mc Nutly, je comprends difficilement ce qu'il fait. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Pour une série dont la maxime est le réalisme, c'est quand même un comble. J'espère franchement que tout ça va lui retomber dessus comme il faut. Car en plus d'être exagéré au possible, cette histoire prend une grande place dans la storyline et parasite complètement la série.

Ensuite, pourquoi ne pas avoir continué à suivre les gosses de la saison dernière ? C'était passionnant, ça. J'aime bien quand The Wire suit ses persos. Où est passé Prez ? Le colonel à la retraite ? Nada, plus aucun signe d'eux.

Et dernièrement, on manque cruellement de détails, que ce soit sur la vie privée des personnages, ou la vie quotidienne de la rédaction, on a beaucoup de mal à se sentir impliqué. Avec les dockers par exemple c'était différent, il y avait vraiment une ambiance, on nous présentait absolument tous les aspect de la vie que cela représentait. Là non. On survole à peine. On nous montre les scènes importantes et puis basta.

Alors oui, c'est toujours bien écrit, oui c'est toujours une série hors norme, mais cette saison 5 me déçoit pour le moment. L'écriture est plus grossière, on nous balance les choses telles qu'elles sont sans prendre le temps de les envelopper de réalisme comme avant. Ca rend les intrigues plus faciles à suivre, mais moins profondes. On ne cerne plus autant les enjeux.

Il reste encore cinq épisodes, mais jusque là je trouve que cette saison est la moins bonne.

3 réponses
Voir les réponses

13.29

14 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
23 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
02 nov. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
15 sept. 2015
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 11
18 janv. 2015
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 14
21 juil. 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
27 mai 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
03 déc. 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
25 août 2013
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
20 avril 2013
Avatar de Ganache
Ganache a noté cet épisode - 13
16 mai 2012
Avatar de Amphette
Amphette a noté cet épisode - 12
09 déc. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 11
01 sept. 2011
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 12
15 juin 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 13
27 avril 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.