Image illustrative de True Detective
Image illustrative de True Detective

True Detective

A chaque saison, son histoire. True Detective nous embarque dans des récits policiers mêlant mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés.

En cours Américaine 60 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense HBO, OCS City 2014
13.75

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.07 - Territoires ultimes

The Final Country

Wayne et Roland retrouvent un homme qui a quitté les forces de police au beau milieu de l'enquête sur l'affaire Purcell.

Diffusion originale : 17 février 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 février 2019
Réalisat.eur.rice.s : Daniel Sackheim
Scénariste.s : Nic Pizzolatto
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 01 avril 2019 à 19:39


Petite accélération du rythme pour cet avant dernier épisode et ça fait du bien.

Malheureusement la résolution du cliff de l'épisode précédent est trop rapidement expédiée. Je n'ai pas ressenti un semblent d'émotion en apprenant

Spoiler

la mort de Tom.

De même, la première moitié de l'heure est plombée par les conversations vides sans grand rapport avec l'enquête (Roland/Tom ou Roland/Wayne).

M'enfin, quelques révélations pointent le bout de leur nez à partir du milieu et

Spoiler

l'idée d'une organisation criminelle avec l'implication de hauts fonctionnaires n'est pas pour me déplaire.

Vient ensuite un peu d'action qui rend le récit plus dynamique (il était temps), puis une belle montée en tension les dix dernières minutes. Je trouve toutefois qu'elle arrive un peu trop tard. C'est vers le milieu de la saison qu'on aurait du avoir un peu d'intensité.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2019 à 01:17

Sûrement le meilleur épisode depuis longtemps, même si cela ne vole toujours pas très haut

La réf à la saison 1 m'a fait enfin bondir de mon siège... ... ... et comme toutes les idées de la saison ne va pas plus loin. Bon, certes il reste le dernier épisode, mais je me fais peu d'illusions.

Sinon, on note encore une fois qu'Amelia est une meilleure enquêtrice que Wayne en parlant à deux habitants (et la série nous refait le coup de la "photo qu'on découvre à la fin qui révèle tout", le plagiat de la saison 1 n'a plus de limite).

Cela dit, j'ai apprécié le fait que les policiers 

Spoiler

battent à mort le flic corrompu. 

C'était assez inattendu.

Hormis ça, on sent vraiment que la saison s'est perdue dans son intrigue (ou bien juste moi ?). Et que l'amnésie de Wayne ce n'était qu'un prétexte. Et que les interviews pendant 7 épisodes pour que la journaliste balance TOUT à Wayne (et donc au public) quand la saison approche à sa fin, c'est pratique dis donc.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 mars 2019 à 19:17

Dans la lignée du précèdent épisode.

Avec cet épisode, la saison a terminé de mettre en place ses pions et désormais, il ne faudra pas s'attendre à de grandes surprises. C'est peut-être d'ailleurs ce manque de surprises qui donne l'impression, depuis maintenant deux épisodes, d'un rythme moins soutenu que lors des premiers épisodes. L'effet de curiosité des premiers épisodes, où l'on découvre les personnages ainsi que leur psychologie, est passé. Finalement, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent en attendant la conclusion finale, le principal souci étant que l'intrigue paraît cousue de fil blanc.

Cela se suit toujours avec plaisir donc (grâce notamment à la mise en scène et au jeu d'acteur), mais on suit l'histoire de manière quasi mécanique. 

Autre chose : j'ai un peu l'impression que cette saison a voulu brasser vachement large au niveau de ses thématiques et de ses personnages, et au final, cet avant dernier épisode me donne la désagréable sensation que le potentiel de départ de la plupart d'entre eux ne sera pas pleinement exploité, pour ne pas dire qu'il sera bâclé. A voir donc...


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 février 2019 à 15:36

Je trouve cela toujours passionnant à suivre, malgré quelques redites (combien de scènes où le vieux Wayne est interviewé par la journaliste ?).

Par contre, je suis un peu déçu par le dénouement qui se profile
 

Spoiler

La pas du tout originale association de pédophiles richissimes et puissants, tellement qu’ils ont des policiers à leurs soldes et peuvent faire commettre des meurtres.

De même que le rapprochement soudain avec la saison 1 est assez violent et grossier et ne joue pas forcément en faveur de cette saison 3 qui ressemble (dans l’esprit et la structure) à son gigantesque collé-copié.

Néanmoins, la scène finale donne forcément envie de connaître la suite.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 février 2019 à 09:11

Le puzzle commence à se reconstituer dans cet épisode bien meilleur que le précédent. Moins de scènes en 1980 et plus de scènes en 1990 (qui semble être le moment charnière) ainsi qu'en 2015 avec le duo qui s'est "reformé". Des révélations, l'enquête qui avance, mais toujours ce mystère entourant Wayne. Hâte de voir le final !


13

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
28 mai 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
01 avril 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
22 mars 2019
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
21 mars 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
23 févr. 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
23 févr. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.