Image illustrative de True Detective
Image illustrative de True Detective

True Detective

A chaque saison, son histoire. True Detective nous embarque dans des récits policiers mêlant mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés.

Terminée Américaine 59 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense, Mystery, Thriller HBO, OCS City 2014
13.75

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.08 - Je suis retrouvée

Now Am Found

Wayne a du mal à conserver son emprise sur la réalité alors que la vérité sur l'affaire Purcell est enfin révélée.

Diffusion originale : 24 février 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 février 2019
Réalisat.eur.rice.s : Daniel Sackheim
Scénariste.s : Nic Pizzolatto
Guest.s :

Tous les avis

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 29 mai 2019 à 00:18

Final très décevant, c'était vide sans aucune surprise alors qu'on pouvait encore l'espérer après la révélation sur Julie et les dernières minutes mystérieuses avec le coup de l'amnésie devant la maison qui était une bonne idée mais le fait qu'il n'y ait rien après ça alors qu'on voyait venir un petit twist au sujet de sa mémoire peut être lié à sa femme, mais non ça se termine sans révélation, sans éclat à l'image de la saison qui a au final brassée beaucoup de vide pour en plus rater le coche avec son final, vraiment dommage. 
La moins bonne saison de loin.

Saison 1 : 8/10
Saison 2 : 9/10
Saison 3 : 6/10


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis défavorable Déposé le 01 avril 2019 à 19:57


Franchement j'ai envie de dire, tout ça pour ça...

Déjà pour un dernier épisode ça manque cruellement d'intensité. Je m'attendais à un petit enchaînement de péripéties après le cliff du précédent

Spoiler

mais en fait ça retombe assez vite dans le verbeux plutôt que l'action - comme l'épisode précédent soit dit en passant.

Ensuite la résolution. On nous avait évoqué du trafic d'être humain aux multiples implications,

Spoiler

on se retrouve finalement avec une basique histoire de famille racontée banalement de la bouche d'un personnage. Un accident et une femme dépressive qui n'arrive pas à faire le deuil de sa fille.

En plus de ça, nous n'avons jamais rencontré ce personnage qui paraît pourtant être intéressant et avoir une place importante dans l'histoire. Pourquoi ? Et puis, même les autres personnages impliqués manquent de charisme et on les a tellement effleurés qu'il est impossible d'avoir un semblant d'empathie pour eux (sauf le monsieur à l'oeil blanc que j'aime bien).

Nombre de questions restent sans réponse et certaines intrigues paraissent n'avoir servi strictement à rien : pas une seconde sur les interviews qui ont jalonné la saison, on ne sait pas où Wayne est allé ni pourquoi lorsqu'il s'est réveillé dans la rue, et à moins d'avoir loupé quelque chose on ne sait pas comment s'est terminée la relation entre Wayne et Amelia.

Quelques points positifs :

Spoiler

j'ai bien aimé la perte de mémoire de Wayne juste avant la rencontre avec Julie et la solitude exposée de Roland avec la scène du chien.

C'est la première fois que je ressentais quelque chose pour le personnage. Dommage que ça arrivait après une scène toute caricaturale de provocation gratuite dans un bar. Et puis, LE point fort de l'épisode et de toute la saison, le jeu d'acteur de mr. Marshmallow (je sais plus comment ça s'écrit). J'ai l'impression qu'il a un style très proche de Mcconaughey et ça marche très bien pour True Detective ; ils sont tout les deux dans le contrôle total et la retenue des émotions. Prestation magnifique en tout cas.

Bref, dans tous les cas cette saison était mieux que la précédente (c'était pas difficile) mais elle est plombée par une intrigue peu intéressante, des digressions longues et inutiles sur la vie des personnages entrainant une longueur de rythme qui pousse à l'ennui. Et pourtant j'ai l'habitude d'apprécier les séries qui prennent leur temps.

Enfin, j'espère quand même qu'on aura droit à une saison 4 parce que c'était malgré tout agréable de voir un nouvel univers esthétique différent des saisons précédentes.


Avatar Cail1 Cail1
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 28 mars 2019 à 21:31

Un dernier épisode convaincant, qui à défaut de surprendre, parvient à malgré tout à rester efficace.

De plus, j'apprécie le fait que les scénaristes ont jusqu'au bout cherché à ménager un certain suspens, en mettant en place quelques ultimes rebondissements, sans sacrifier pour autant la cohérence.

Le tout reste classique, tout en étant agréable à regarder.

Au final, cette mini-série (je préfère ne pas l'appeler cette saison, pour ne pas qu'elle puisse souffrir de la comparaison avec la première de la série) était à la hauteur de mes attentes, avec un bon casting, des personnages intéressants et des thématiques fortes. Il y a certes quelques longueurs, des maladresses et des facilités, mais l'ensemble tient la route et s'avère de qualité.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 mars 2019 à 16:32

Final satisfaisant vu le peu d'intérêt de l'ensemble de la saison. Roland a particulièrement gagné sur la fin, et l'idée de l'amnésie qui survient à la dernière minute, quoiqu'un peu prévisible (il fallait bien que sa maladie serve à quelque chose dans la saison...) offre une jolie morale d'une "histoire sans fin". Voir Wayne appaisé, entouré par ses proches et retrouvant sa fille à la fin, offre un joli parallèle à l'enquête qui était beaucoup plus joyeuse que teasée tout au long de la saison...

... ce qui vraiment la rend encore plus incohérente et sans direction, mais on n'est plus à ça près.

La saison 2 était bien meilleure. Si saison 4 il y a, espérons que 1) ils prennent un acteur à la hauter d'Ali, clairement la meilleure chose de la saison, 2) ils lui servent une meilleure histoire.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 mars 2019 à 20:04

Comme souvent dans ce genre d’enquête policière qui dure une saison, la fin n’est jamais très explosive et est même un peu déceptif. True Detective ne fait pas mieux et propose un final honnête, mais qui ne donne pas envie de sauter au plafond.

Spoiler

Et si cette saison n’a pas suivi la fausse piste qu’elle nous avait proposé (le réseau de pédophiles), je trouve que le dénouement a un peu du mal à tenir la route. Notamment dans le comportement de Lucy ou le comportement meurtrier de Harris James qui avec le recul fait un peu trop de zèle dans la résolution des problèmes. J’ai par contre adoré l’idée de la crise d’amnésie de Wayne juste au moment où il retrouve Julie, laissant l’enquête une nouvelle fois inabouti.

Sur la forme, j’ai bien apprécié West qui a mis du mal à se dévoiler, mais finit assez fort. Tout l’inverse du couple Wayne & Amelia dont le surplace de leurs relations sur ces trente ans n’évolue pas réellement. Dans cet épisode, dès qu’ils apparaissaient, l’ennui me saisissait.

Donc sans un chef d’œuvre qui met tout le monde d’accord, True Detective a livré une saison 3, bien au-dessus de sa prédécessrice, à l’atmosphère fascinante et portée par Marhershala Ali époustouflant (sans oublier des maquillages bluffants).   


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 février 2019 à 17:13

L'épisode mérite une note correcte parce qu'il propose un contenu correct. Rien d'aussi intense qu'en première saison, mais en même temps il respecte aussi l'atmopshère imposée cette année. Mahershala Ali est vraiment excellent et l'histoire trouve sa conclusion. Au-delà de l'enquête, c'est évidemment l'histoire d'un destin, d'une vie, qui est celle de Wayne, et il trouve aussi une conclusion à sa propre histoire. Les parallèles entre ses pertes de mémoire, sa fille Becca, son passé de soldat et l'enquête étaient très cohérents et touchants. Un bon final, beaucoup plus apaisant et apaisé que les deux précédentes saisons. 


12.71

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 11
29 mai 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 10
01 avril 2019
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
28 mars 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
23 mars 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
05 mars 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
28 févr. 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
26 févr. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.