Image illustrative de True Detective
Image illustrative de True Detective

True Detective

Deux détectives et leur traque épique d'un tueur en série en Louisiane. En 2012, Martin Hart et Rust Cohle sont interrogés séparément pour des raisons encore obscures par des enquêteurs sur leur affaire la plus célèbre : le meurtre macabre ...

En cours Américaine, US, MX 60 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense, Mystery, Thriller, Drame HBO, OCS City 2014
13.38

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.05 - Partie 5

Night Country: Part 5

Prior enquête sur les liens entre Tsalal et la compagnie minière Silver Sky, et Navarro sauve Leah d'une manifestation qui dégénère. Lors d'une réunion avec Kate McKitterick, cadre de Silver Sky, Connelly annonce la cause officielle de la mort des hommes de Tsalal, à la grande surprise de Danvers, qui est sommée d'abandonner l'enquête. Plus tard, Hank reçoit une offre de contrepartie.

Diffusion originale : 11 février 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 février 2024
Réalisat.eur.rice.s : Issa López
Scénariste.s : Issa López , Chris Mundy , Katrina Albright , Wenonah Wilms
Guest.s : Angunnguaq Larsen , Þorsteinn Bachmann , Kathryn Wilder , Grace Anderson , Abraham Franklínsson , Edward Fletcher , Davíð Þór Katrínarson , Anna Lambe , Joel Montgrand , Inuik Lee Nielsen Shapiro , Dan Cade , Jonathan Anderson , Eloise Thomas , Dervla Kirwan , David Shackelford , June Thiele , Nivi Pedersen , Ippiksaut Friesen , Varna Marianne Nielsen , Charlotte Qamaniq , Aqqalu Berthelsen , Nancy Barnes , Anemarie Ottosen , Lisbeth Poulsen , Klaus Tange , Atli Magnússon , Ben Watt , Jakob Højlev Jørgensen

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 17 février 2024 à 00:26

Je suis complètement d'accord avec Nick sur les tenants et aboutissants de l'enquête, par originale sur le papier mais à l'écran non plus. En revanche, tout a tellement été linéaire et monocorde jusqu'ici que la fin m'a donnée un petit d'adrénaline et m'a enthousiasmée (enfin, c'est un grand mot, mais c'est l'idée). Reste que cette saison est très loin de convaincre, comme si elle ne savait pas choisir comment elle voulait raconter son histoire, notamment toute la partie d'Eve qui est quand même intéressante à plusieurs niveaux, mais qui ne s'intègre pas bien au reste. Plus qu'un épisode, et je n'attends plus grand-chose.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 16 février 2024 à 09:48

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans la tête de cette saison. Voilà une série qui a rencontré un beau succès critique et public à sortie, mais qui n'a jamais vraiment réussi à pondre des saisons à la hauteur de sa première inaugurale, mais une série qui revient à la surprise de tous et dont les rênes ont été laissé à une nouvelle showrunneuse et ... qui n'arrive pas à sortir des sentiers battus. Car là, nous sommes partis sur "la méchante Présidente du groupe industriel qui empoisonne volontairement des innocents et alliée à des policiers corrompus pour camoufler ses crimes". Waouh, quelle originalité, quelle audace !! Du jamais vu, franchement.

Après, vous allez me dire que on regarde TD moins pour le crime à résoudre que pour ses personnages complexes et travaillés. Mais justement, ce n'est pas non plus renversant, Liz est le même depuis le début, elle n'a pas évolué, elle a même tendance à devenir de plus en plus détestable tandis qu'Eve continue sa chasse aux fantômes. A part Prior, difficile de vraiment s'attacher aux personnages (j'aime Eve, mais son histoire de Julia la dessert terriblement).

Et comme en plus, rien n'avance réellement sur les circonstances de la mort des scientifiques (à ce rythme, il faudrait encore au moins 10 épisodes pour résoudre dignement ces crimes), que certaines révélations font plouf (l'affaire Wheeler, on avait compris depuis un petit moment qu'Eve et Liz avaient aidé le mari violent à trépasser), que les moments de tensions font flop à cause d'une mauvaise écriture (honnêtement Hank n'avait pas un meilleur plan que de débarquer au domicile de sa cheffe en pleine nuit, alors que celle-ci est présente, pour éliminer un témoin gênant ?), cela devient compliqué à s’intéresser.

Et même lorsque la série développe un début de quelque chose de bien (la lutte clandestine contre la Mine), elle simplifie tellement les enjeux (Grands Patrons = méchants criminels) que cela désamorce l'intérêt. Je pense qu'un peu plus d'ambiguïté aurait été de mise, je ne pense pas en effet, que les dirigeants de Coca Cola par exemple, lorsqu'ils assèchent certains villages en Amérique du Sud pour produire leurs boissons, s'en esclaffent en buvant le sang de leurs salariés. Ils le font, ils le savent, mais se trouvent plein de bonnes raisons pour continuer, pas juste « pask’ils sont méchants hahaha ». Mais ici, non, Kate est une mauvaise personne et on nous le montre dès qu'elle apparait à l'écran. C’est vraiment dommage, cette saison passe à côté d’un sujet qui avait de la matière, mais n’en fait qu’un plot scenario.

Bref, à moins d'un final de fou (et on sait tous que les finaux ne sont pas les points forts des saisons de True Detective), j'ai peur que cette saison 4 soit un nouvel échec et qu'il faille vraiment envisager d'enterrer définitivement le show.


10.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
17 févr. 2024
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 9
16 févr. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.