Image illustrative de WandaVision
Image illustrative de WandaVision

WandaVision

Trois semaines après la fin des évènements liés à Thanos, Wanda Maximoff est dévastée par la mort de son compagnon, le synthézoïde Vision. Elle se rend alors dans la petite ville de Westview dans le New Jersey, où Vision et elle avaient l'intention de s'installer, et y crée un univers fictif dans lequel ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 36 minutes
Action, Comedy, Drama, Mini-Series, Science-Fiction, Adventure, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Drame Disney+ 2021
13.67

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.09 - Le grand final

The Series Finale

La culmination des événements de WandaVision détermine le destin de chacun.

Diffusion originale : 05 mars 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 mars 2021
Réalisat.eur.rice.s : Matt Shakman
Scénariste.s : Jac Schaeffer
Guest.s : Evan Peters , Asif Ali , David Payton , Debra Jo Rupp , Emma Caulfield , Jett Klyne , Jolene Purdy , Josh Stamberg , Julian Hilliard , Kate Forbes , Lori Livingston , Chase Yi , Jackson Robert Scott , Chris Patton , Molly Culver , Roman Mitichyan , Shane Berengue , Amos Glick , David Lengel , Christine Renaud , Selena Anduze , Fred Melamed

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 mars 2021 à 16:39

Un final bim-boum-paf dans la tradition du MCU avec une méchante qui grimace plus qu'elle ne présente de danger, des personnages qui se téléportent (coucou D'arcy) ou qui disparaissent (les habitants tous évanouis après 100 mètres de course ou les militaires étrangement passifs une fois désarmés) selon la volonté du scénario et des enjeux avec globalement peu d'incertitudes (Wanda va-t-elle donner tous ses pouvoirs à la méchante ?! Quel suspense....). 

Malgré tout, les adieux (provisoire, car il y a un Vision blanc maintenant) de Wanda et Vision sont réussis, car touchant et sans trop d'emphase. Clairement cette série, sympathique, mais trop écrite (comme toujours dans le MCU) et qui comme le dit Koss n'est une nouvelle fois qu'une introduction au film Dr Strange qui lui-même n'est qu'une introduction à la phase IV qui introduira le prochain Avengers, etc,etc ...permet la consécration de Wanda, indubitablement l'un des personnages le plus fascinant de cet univers. 

Parlant d'univers, j'ai été par contre un peu déçu d'apprendre que finalement le Pietro n'avait rien à voir avec celui des X-men, qu'il s'agissait d'une fausse piste pas très honnête, alors que j'ai cru à une porte d'entrée vers un alléchant mix des multi-univers de Marvel. 


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 mars 2021 à 16:29

C'est une fin satisfaisante. J'aurais préféré une fin plus emballante, à l'image du reste de la série, mais enfin c'est une vraie fin - et la série aurait clairement bénéficié d'être un stand alone plutôt que d'être un maillon de la chaîne étouffante du MCU, mais Wanda est un beau personnage et tout ce qui a trait à son deuil, à son couple avec Vision (et la vie de famille imaginaire qui en a découlé) était vraiment très réussi.

Les aspects proprement "scarlet witch", bon. J'aime l'ambiguité du personnage, qui n'est finalement différent du kilgrave de Jessica Jones que par ses intentions (sauf dans le cas d'Agnès), mais sinon on retombe dans le kitsch des histoires de superhéros - j'imagine que c'était inévitable mais jusqu'ici la série avait réussi à s'en passer, ce dont je ne vais pas me plaindre.

On sent aussi qu'ils rajoutent plein d'éléments pour "préparer la suite" - rien d'étonnant, mais c'est un procédé vraiment gonflant et répétitif.

Bref. Vive Wanda, à bas le MCU ;)

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 mars 2021 à 23:47

Comme le dit Koss c'est du MCU un peu trop classique, sans doute un truc à quoi ressemblera Falcon/Soldat de l'Hiver et tous les 99 autres spin-off séries qui arriveront. Du moins, dans leur acte final. Car n'oublions pas que WandaVision reste une expérience tout à fait originale et osée pour ses 8 épisodes sur 9, je trouve, et ce final n'y retire rien.

Il était un peu inévitable qu'on revienne à du "boum boum méchant", le tout pour poser des nouveaux enjeux pour la suite : Wanda dans Dr. Strange avec un esprit Scarlett Witch en elle (qui peut être incontrôlable à la Jean Grey ?), Monica dans Captain Marvel 2, Vision comme une personnalité fragmentée dans l'esprit de Wanda (pour permettre de revoir Paul Bettany à nouveau).

Après, tout se suit sans trop de déplaisir : Darcy et le méchant ont une seule scène (ensemble : elle lui fonce dedans) qui prête à sourire, Agnès avait un plan à peu près ok mais qui a effectivement été dévoilé un peu tardivement. Et même si tout est drôlement Once Upon a Timesque, le fait que Wanda doive abandonner tout son petit monde permet d'offrir quelques "adieux" qui fonctionnent. Idem, le combat Vision VS. Vision-Clone avec le B.A-BA du Bateau de Thésée et la mémoire comme seule source de personnalité, c'est classique, sans plus, mais ça fait le taff (quasiment autant que tout l'ère d'Ultron à lui tout seul, ahem). C'est full fond rouge aussi, mais les quelques combats restaient cleans et certains effets virtuels sont toujours super stylés (la fragmentation de Vision et des enfants de Wanda, le mur rouge de l'Hex qui donne son identité à la série...).

Les créateurs de la série ont dit récemment avoir peur de décevoir tout le monde avec ce final. C'est sans doute ce que ça fait de vivre dans une ère post-GOT. Je trouve que ce final reste assez riche en événéments pour être satisfaisant. On est tout de même souvent sorti des sentiers battus ici, et forcément quand le rideau tombe et qu'il y a moins de méta et moins de twists, on est un poil moins subjugué, mais je ne m'attendais pas à une étude du deuil complexe en 40 minutes de climax.

Et puis, inscrire la série dans les plans du MCU n'est pas forcément une mauvaise chose, histoire de ne pas la rendre totalement fermée et anecdotique, mais aussi d'apporter de la plus-value aux prochains films. Mine de rien, de tous les Avengers restants, Wanda est instantanément devenue l'une des plus intéressantes (déjà qu'elle était cool) et risque d'être encore plus un centre d'intérêt qui relèvera le niveau des suites probablement classiques aussi à venir.

WandaVision ne sort certes pas sur son meilleur épisode et donc pas par la grande porte, mais pas par la petite non plus : c'est à peu près ce à quoi on pouvait s'attendre d'une fin, mais avec une saison suffisamment solide et aux idées suffisamment originales pour faire de toute cette série un des meilleurs trucs qu'à proposer le genre ces dernières années à mes yeux.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 05 mars 2021 à 22:33

Retour au présent pour WandaVision et le présent, c'est le MCU. Avec sa formule classique, à emporter.

Vraiment une application basique du cahier des charges avec un dernier combat où les super-héros sont, comme toujours, confrontés à une version dérivée d'eux-même, dans un déluge immonde d'effets spéciaux. La série a jusqu'au bout très mal géré la représentation de la magie, s'efforcant plus que jamais à la rendre laide. Pire encore, le traitement du deuil est catastrophique. Wanda accepte de laisser partir Vision... Pourquoi en fait ? On pourrait croire que c'est la prise de conscience de laisser les gens en souffrance, mais immédiatement arpsè constaté ça, elle revient sur ces pas. Tout est très mal géré et trop brusque dans le développement. Jusqu'au bout, la série préfère la voie du MCU plutôt que de celle de l'originalité et le plus embêtant au fond, c'est que rien n'a vraiment d'importance. L'univers est en réalité fictivement partagé. Wanda va venir dans Dr Strange 2 et on lui fera une blague sur le fait qu'elle a changé de costume. Ceux qui ont suivi la série seront brossés dans le sens du poil et les autres s'en foutront complètement. Peu importe que Wanda ait vécu le deuil et le fait d'avoir controlé mentalement des milliers de personnes, puisque de doute façon, ça n'aura pas vraiment d'importance pour la suite.

Il est, en vérité, assez paradoxal que la licence la plus populaire actuellement soit cette espèce de course en avant sans fin, une avancée effrenée vers une suite, une scène post-générique ou un autre histoire qui est devant nous, sans vraiment prendre en compte ce qu'il se passe au présent. Le tout dans un monde actuel qui, plus que jamais, craint le futur (crises écologiques, exacerbation des nationalismes, ect.) et préfère se réfugier dans une nostalgie figée et passéiste. C'est en fait comme si la poursuite infinie vers une promesse sans cesse innachevée empéchait les gens de prendre en compte leur histoire présente et de, peut-être réellement changer les choses. Alors oui, bien sûr que oui, c'est une fiction dont il s'agit ici. Mais comme chacune mythologie - et le MCU est définitivement celle de notre époque - elle révèle en creux nos forces et ici notre plus grande faiblesse.


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 mars 2021 à 17:30

Tout est bien qui fini bien... Enfin sauf pour Wanda, mais elle devrait s'en sortir.

Spoiler

L'épisode était sympathique, mais pas fou, la faute à une Agnès trop tardivement présentée et des enjeux par rapport à elle qui tombent à plat.

Le final nous prépare à la suite, comme toujours chez Marvel.

Sublime Scarlet Witch en tout cas, qu'as-tu pensé de ce nouveau costume Nick ?

2 réponses
Voir les réponses

12.83

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
13 mars 2021
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
09 mars 2021
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
08 mars 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
05 mars 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 8
05 mars 2021
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 14
05 mars 2021

Derniers articles sur la saison

Critique : WandaVision 1.1

Le Marvel Cinematic Universe s'empare du petit écran avec un premier lot d'épisodes déroutants qui vaut entièrement qu'on s'y intéresse.