Image illustrative de Westworld
Image illustrative de Westworld

Westworld

À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 60 minutes
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame HBO, OCS City 2016
13.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.06 - Décohérence

Decoherence

Dolores a placé William dans un hôpital psychiatrique. Le patient tente de s'échapper. Serac capture Caleb et le menace.

Diffusion originale : 19 avril 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 avril 2020
Réalisat.eur.rice.s : Jennifer Getzinger
Scénariste.s : Lisa Joy , Suzanne Wrubel
Guest.s : Charmin Lee , Iddo Goldberg , Jaxon Thomas Williams , Jimmi Simpson , Jonathan Tucker , Katja Herbers , Louis Ferreira , Michael Ealy , Payman Maadi , Peter Mullan , Rodrigo Santoro , Russell Wong , Siena Goines , Zayd Kiszonak , Christian Stamm , Jason McBeth , Sadie Stratton , Troy Ian Hall , Solomon Brende , Joseph Salazar , Eddie Perez , Geri-Nikole Love , Gregory Zarian , Annie Karstens

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 24 avril 2020 à 21:04

Je suis de plus en plus mitigée. Le problème, c'est que Vincent Cassel et son personnage ne sont pas à la hauteur, il y a un décalage de qualité entre ce que propose la série en terme de reflexion et ses choix narratifs / commerciaux.

Spoiler

La fin est choquante, je ne vais pas dire le contraire. C'est surprenant, violent et triste. Mais pourquoi, garder Charlorès vivante ? On le sait, comment ça va se dérouler maintenant. Parfois, il faut savoir casser les codes. Parce que cette fin là, avec sa mort, aurait été parfaite selon moi.

Maeve, en tant qu'alliée de Serac, perd de son énergie et de son charisme. Le personnage reste solide mais ce n'est pas plus entraînant que cela, de même que Bernard qui ne fait que des apparitions (autant le créditer en guest à ce niveau-là). Il faut se le dire, il fait de la figuration, c'est indécent.

Et je n'ai pas été plus touchée que cela par William. Ses scènes allaient vite, et la moralité me fatigue. Si c'est pour qu'à chaque apparition il doive apprendre la même leçon, ça ne m'intéresse pas. Après, l'idée était originale, je l'accorde.

Les scènes s'enchaînent, il y a des idées et des ébauches de narration audacieuse, mais c'est léger, beaucoup trop léger pour moi. Le potentiel qu'a cette série est grand, mais mes espoirs s'évaporent avec le temps qui passe. Deux épisodes restants, et ils ont intérêt à envoyer du lourd.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 21 avril 2020 à 22:27

Je rejoins complètement l'avis de Nick pour cet épisode. J'ai trouvé celui-ci beaucoup trop décousu. De bonnes idées, mais très mal exploitées, finalement.

La partie qui m'a le plus intéressée a été celle sur Chalorès d'ailleurs (ou Dolorotte, comme vous préférez). Le fait qu'un robot puisse avoir plus d'empathie et d'émotions qu'un humain reste une thématique pertinente, qui entre selon moi complètement dans l'objectif d'une série comme Westworld.

Spoiler

Par contre, j'avoue avoir été déçue par le fait qu'elle ne meure pas dans l'accident de voiture. Evidemment, c'est un robot. Mais là, c'est clairement tout much. On a compris qu'elle va avoir un désir de vengeance et qu'elle ne passera peut-être pas la fin de saison à cause de ça, mais je n'aurai pas dit non à un peu plus de subtilité.

Un peu déçue d'avoir revu le MIB également. Si la partie sur sa thérapie était sympa et originale, j'ai l'impression qu'on continue d'exploiter un personnage qui a déjà beaucoup trop donné. Le fait qu'il reste dans l'hôpital psychiatrique ne me semblait pas déconnant, et là, j'ai ce sentiment qu'il revient uniquement pour faire plaisir à une fanbase et pour "faire la bagarre".

Quant à Vincent Cassel... Mon dieu, toutes ses apparitions m'énervent autant qu'elles me font rire (mais je ne crois pas que ce soit le but). Et puis son nom ressemble à une marque de produits de nettoyage. Non, vraiment, ce n'est pas possible. Il n'est pas crédible et nuit au bon déroulement de la saison (à quand une scène mythique avec Bernard ?).


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 21 avril 2020 à 08:45

Il y a comme un problème de connexion entre mon cerveau et mon corps. Si le premier constate qu’il y a des choses vraiment pas mal dans cet épisode (l’humanisation de Charlotte, l’échange Maeve/Dolores ou la « thérapie » de Williams), le second reste froid et s’ennuie gentiment. En tout cas, les deux se rejoignent et éclatent de rire à chacune des apparitions de Vincent Cassel et de son côté méchant tout plein comme lorsqu’il demande à ses sbires d’abattre gratuitement le collègue de Charlotte, juste par ce qu’il est cruel et malveillant.

L’autre truc qui m’embête et qui m’empêche de rentrer à fond dans cette saison est qu’il est clair qu’aucun des protagonistes principaux ne passera l’arme à gauche, du moins avant le dernier épisode.

Spoiler

(Et ce n’est pas Charlotte, miraculée des flammes et probablement ivre de vengeance (encore une?) qui me contredira).

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 avril 2020 à 00:28

De l'humour avec William, du suspens à Delos et une violence rare dans la scène finale, il y avait tout dans cet épisode. J'ai donc (encore) pris mon pied cette semaine avec Westworld, où c'est la décohérence sur tous les plans : le masque de Charlorès tombe, William affronte ses anciennes versions et Maeve et Dolores confrontent enfin leurs points de vue.

C'est peut-être moins complexe mais je me suis rendu compte avec cet épisode à quel point j'apprécie de suivre Westworld chaque semaine pour ce que je vois, et pas pour ce que je prévois. Beau progrès pour ma part !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 avril 2020 à 16:40

Un bien meilleur épisode que précédement, qui relève un peu le niveau. C'est clairement l'épisode qu'il y aurait dû avoir après l'épisode 2 ou l'épisode 3. Que de temps perdu en digressions.

La partie William est clairement la meilleure, même si encore une fois la conclusion ("Que tu sois maitre de ton destin ou que cleui-ci soit pré-écrit pour toi") reste un peu faible. C'est désormais un classique de Westworld, qui manque vraiment de fond, dès qu'on se met à creuser. Et puis Bernard qui nous fait coucou à la fin <3

Pour le reste, la partie remake à grand budget de Person of Interest, c'est plutôt intéressant. La partie Charlores traine un peu trop en longueur, mais la fin assez choquante rattrape le tout.

Il reste deux épisodes et Westworld saison 3 ne donne vraiment l'impression que de démarrer maintenant.

+ de débat avec Galax, qui n'a pas vu Person of Interest, dans le podcast !


12.86

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
08 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
21 avril 2020
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
21 avril 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
27 avril 2020
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
20 avril 2020
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 13
20 avril 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
20 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Bilan : Westworld Saison 3

Où nous revenons sur la saison des déceptions... mais avec de l'espoir.

Critique : Westworld 3.8

Où "Damn, that was twisted."

Critique : Westworld 3.7

Où c'est la déprime.