Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.10
Avis favorable | Déposé le 27 juillet 2020 à 15:02 |
Le duo Ymir - Historia, c'est un peu pénible. Les deux personnages, faute de background, sont assez peu intéressants pour l'instant et la série leur consacre beaucoup de temps pour des atermoiements tournant en rond. |
Encore un épisode avec un flashback qui occupe un tiers de l'épisode en plein milieu d'une scène d'action… mais pour le coup je l'ai trouvé vraiment très efficace et touchant. Vivre 60 ans en titan sauvage, voilà une idée bien géniale qui fait d’Ymir un personnage assez tragique. Le montage où elle se met à dormir dans la terre jusqu’à tomber sur des jeunes Reiner, Annie et Bertolt est vraiment très réussi et apporte une perspective complètement nouvelle à tous les titans : ils sont bel et bien sans aucun doute tous des anciens humains qui souffrent d’un cauchemar sans fin.
On comprend que manger Marcel (le pote de Reiner et Bertolt) lui a permis de redevenir humaine, ce qui explique qu’elle évoquait une renaissance. Le pourquoi du comment reste toujours aussi mystérieux mais on a tout de même la sensation d’avancer dans les intrigues. On aperçoit même pour la première fois un monde abstrait assez beau et paisible lorsqu’Ymir se réveille dans une sorte de désert étolilé.
En revanche pour le coup, c’est un épisode qui est certes sympathique (sans plus) à regarder la première fois, mais qui est vraiment incroyable la deuxième fois. Quand on percute qu’Ymir est projetée du haut du mur et qu’elle est transformée en titan, qu’elle avait été choisie par une sorte de communauté religieuse pour être une incarnation de la déesse de leur univers (qui s’appelle Ymir), qu’elle se sacrifie pour sauver ses sujets : son histoire prend tout son sens. Pourtant, le carton du milieu d’épisode dit bien qu’elle vient d’au-delà du mur, ce qui semble… contre-intuitif avec ce qu’on nous montre.
On comprend la motivation qu’elle a avec Christa au-delà d’une potentielle romance, même si le fait que l’anime veuille garder encore quelques informations secrètes nuit un petit peu à notre bonne compréhension du caractère tragique de l’histoire d’Ymir. Mais finalement, comme celle-ci n’a que peu de souvenirs de son réveil en humaine ou de sa vie d’errance, c’est approprié.
Dans cet épisode, Eren est encore plus largué que d’habitude, et difficile de lui en vouloir ! L’anime est toujours top pour nous donner le point de vue de tous ses personnages qui veulent deterrer la vérité sur ce monde.
A noter deux autres scènes dans l’épisode : une première où le bataillon d’exploration retourne voir le titan du village de Connie pour confirmer que celui qui est handicapé correspond à sa mère, ce qui est une scène virtuellement inutile où on n’apprend rien, c’est un peu dommage.
Une autre scène de début de combat à la fin, le bataillon ayant enfin rattrapé la forêt. C’est sympa et ça finit sur un pseudo cliffhanger choc (même si on se doute bien que Christa n’est pas morte). En revanche, il faut noter que l’animation a un budget un poil réduit : plusieurs plans ou personnages sont assez fixes et raides. C’est du détail mais on sent qu’ils ont voulu économiser dans cet épisode qui n’est pas à fond tourné sur l’action.
Reiner qui était horrifié par la mort de Marco : en fait c'était un de ses potes titans
Si je peux me permettre, c'est Marcel. Marco, c'est le membre de la brigade qui meurt à la saison 1
Ah autant pour moi ! J'ai cru que c'était le diminutif de Marcel et qu'ils le surnommaient affectueusement comme ça.