Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 2.09
Liste des épisodes
Episode 2.01
Le Titan bestial
Episode 2.02
De retour au village
Episode 2.03
Direction le sud-ouest
Episode 2.04
Soldats
Episode 2.05
Historia
Episode 2.06
Guerriers
Episode 2.07
Percussion, projection, préhension
Episode 2.08
Poursuite
Episode 2.09
Paroles
Episode 2.10
Enfants
Episode 2.11
Assaut
Episode 2.12
Cri
Episode spécial
Lost Girls : Adieu, Mur Sina (Partie 1)
Episode spécial
Attack on Titan Attack on Titan Part III: The Roar of Awakening
Episode spécial
Lost Girls : Adieu, Mur Sina (Partie 2)
Episode spécial
Lost Girls : Lost in the cruel world, l'histoire de Mikasa
La discussion à quatre avec Reiner, Bartolt, Ymir et Eren est sacrément bien faite car on est aussi paumé qu'Eren la première fois, et une fois qu’on revoit l’épisode en sachant tout, on le néglige complètement et on se concentre sur le point de vue de tous les autres.
Tous les dialogues sont faits de tel sorte à ce que cela soit totalement crédible de leur point de vue et pas surexplicatifs, mais réalistes sans que le spectateur ne soit frustré sur de la rétention d’informations. En même temps, c’est logique qu’ils parlent de façon assez cryptique, justement car Eren est là et qu’ils ne veulent pas trop en dire au cas où quelque chose tourne mal.
Ils balancent des termes qu'on ne pige pas (un “axe” ou des “coordonnées”…) et on roule. Ce qu’on comprend en revanche, c’est que Reiner est vraiment torturé et ça justifie le côté aussi inattendu et brusque du fameux twist de l’épisode 6. Ce déni de sa mission et sa torture psychologique qu’il s’inflige sont très réussis, on comprend que Reiner reste humain malgré ses actions horribles. Bertolt semble plus intransigeant. Encore une fois, le vocabulaire “soldat” vs. “guerrier” revient, et on comprend que ça fait référence à la double-vie menée par ces guerriers :
Tout le dialogue est complexe et même si l’action n’avance pas, on reste saisit et convaincu de l’importance de ce qui est discuté.
Le tout est justifié par le temps nécessaire à la régénération des pouvoirs de titan, un truc un peu survolé jusqu’à maintenant dans l’anime et qui est plus clair ici. Même si on a encore un épisode très “humain”, les titans font toujours leur coucou avec notamment deux anormaux, un qui est allongé au pied des arbres en train de rêver de son casse-croute, et un autre qui scrute l’action derrière un arbre. Les deux font extrêmement peur.
Le perso d'Ymir se révèle ici très intéressant et son côté pivot prend ici tout son sens puisqu’elle est littéralement la bascule entre Reiner/Bertolt et Eren. On revient explicitement sur le fait que l’ami de Reiner et Bertolt, Marco, s’est bien fait dévoré par Ymir sous sa forme titan. Clairement, même si les titans sont un peu partout, toute la situation nous fait comprendre que le lore de l’anime est bien loin d’un simple affrontement “titans VS humains”, et que c'est beaucoup plus complexe que ça.
Encore un épisode très mystérieux qui gagne beaucoup à être revu, mais qui est pour le coup très appréciable aussi dès la première fois, peu importe qu’on soit perdu ou en position de force.