Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.06
Avis favorable | Déposé le 17 septembre 2020 à 03:46 |
Spoiler : WTFFF, deux des plus gros mystères de la série dévoilés comme ça d'un coup sans crier garde, l'identité du titan Cuirassé et Colossal, le truc de fou !!! o_O Pas un épisode sans réponses cette saison c'est incroyable, les grandes énigmes de la séries s'éclaircissent énormément, on va surement apprendre qu'il y'a eu une guerre jadis entre deux peuples et que Reiner, Annie et les autres sont les descendants de ce peuple adverse, qu'est ce que les titans viennent faire entre les deux je ne sais pas encore parcontre mais ça s'éclaircie par bribes ici et la, vivement la suite encore !! |
Avis favorable | Déposé le 23 juillet 2020 à 11:45 |
Incroyable épisode. Mais vraiment. Dans le manga, la scène de révélation de Reiner et Bertholdt se déroule en arrière-arrière case alors que deux personnages sont en train de discuter de ce qui vient de se passer (Je crois que c'est Connie et Mikasa). La transposition dans l'animé fonctionne terriblement bien et comme dans le manga, on croit que c'est une blague. Un peu dommage que l'animé vienne, encore une fois, prendre le temps du flashback explicatif pour épauler ce changement. Mais bon, le choc reste encore là et tous les indices laissés sur le chemin (et j'y ai particulièrement fait gaffe en voyant la série) viennent prendre sens. |
Pile quand on s’attendrait à un épisode aftermath simple après un climax d’action certes bien rempli mais un poil décevant en termes d’enjeux, l’anime vient très agréablement nous surprendre en faisant ce qu’il sait faire de mieux : un bon vieux twist en guise de grosse claque !
C’est vraiment un rebondissement de malade et peut-être le meilleur de la série à ce stade, alors qu’elle en comptait déjà un paquet.
Dès le début on sent que l’épisode a une certaine ambiance oppressante un peu différente. Hanzi s’interroge sur le vrai mystère de ce début d’arc : comment des titans ont pu apparaître à l’intérieur des murs sans aucune brêche ? Bien sûr, c’est une question à laquelle le spectateur pense avoir déjà la réponse (on a compris, avec le titan ressemblant à la mère de Connie, qu’ils ont transformé des humains). Mais cela nous plonge dans une pseudo-forme de confiance, que la série est maîtresse dans l’art de briser. Hanzi avait raison d’identifier que la menace pouvait venir de l’intérieur, thématiquement c’est très juste, mais pire ce qu’on pouvait imaginer : ce sont Reiner et Bertolt qui sont à l’origine de la destruction initiale des murs…
Pendant tout le premier tiers, l’animation accorde un soin particulier presque trop parfait à certains détails : elle met énormément l’accent sur des tons “gris”, sur la météo, sur le mouvement et le body language des personnages. Certains (Reiner notamment) sont souvent animés à travers une réflection (genre, une flaque d’eau). Beaucoup de détails assez brillants quand on voit que non seulement un twist de fou nous attend, mais aussi que les personnages sont vraiment torturés car ils savaient déjà ce qui allait se passer.
Ce “twist dans le twist” est presque encore mieux que la révélation en elle-même. Que Reiner et Bertolt soient des titans, bon, soit. Sur le papier, ça reste assez “possible” désormais, si l’anime nous laissait le temps de le considérer. Mais c’est l’exécution qui rend vraiment ça bien réalisé. C’est juste super bien amené, avec ce dialogue en hors-champ pendant que le bataillon passait à autre chose. On croit clairement à une blague au début !
Mais c’est pas si compliqué de prendre des personnages assez random et d’en faire des titans traîtres, à ce stade. Bien sûr, le fait que l’histoire ait préparé ce twist depuis le début sans qu’on s’en doute, force l’admiration. Cela dit, ça n’est jamais qu’une redite (en mieux cachée) de ce qu’ils ont fait avec Eren puis Annie.
Mais ce n’est pas un vrai reproche contre l’épisode, car malgré ce twist sur le papier pas forcément des plus cohérents ni des plus impressionnants, ils en font un épisode culte, cohérent et fédérateur.
Le vrai truc assez ouf c’est vraiment cette façon dont le twist est dévoilé au spectateur donc : le hors-champ, entrecoupés des dialogues assez aléatoires des autres personnages qui ne se doutent pas de ce qu’il se passe, pour faire croire que vraiment personne ne s’attendait à un tel coup de massue en plein milieu d’une saison. C’est suivi par un silence pesant du côté d’Eren, un choix de mots très particuliers qui montre bien le fossé entre Bertolt (qui n’en revient pas non plus) et Reiner (qui n’a aucune raison de dire tout ça si ce n’est que son esprit commence à dérailler).
Et bien que l’anime réutilise encore des flashbacks, ici ils sont vraiment très effiaces car ils reviennent sur des choses qu’on a déjà vues. On nous explique que les autres personnages avaient déjà tout compris (avant nous) il y a quelques épisodes, ce qui est assez génial. On revient notamment sur tous les indices lors de l’affrontement avec Annie, un replay qui donne vraiment la sensation d’avoir été berné par une main de maître !
Le coup de la “position gravée dans la main d’Annie” par exemple, est vraiment un truc assez dingue qui booste rétroactivement toute la fin de saison 1. Et en plus, la façon dont c’est fait met bien en valeur l’intelligence du bataillon (d’Armin notamment) qui comprend tout, tout en prenant le soin d’attiser des réactions différentes selon les personnages (Connie et Eren plutôt dans le déni, Mikasa inébranlable, etc.).
Il y a tout de même quelques manques pour rendre cet épisode vraiment orgasmique, notamment le fait qu’on aurait pu mieux développer Bertolt (et Reiner, dans une moindre mesure). Bertolt est un personnage d’arrière-plan balek, dont le nom ne m’était pas super familier lors de mon premier visionnage.
Je suppose que c’est toute la beauté de révéler que le titan colossal, soit le truc le plus immanquable de l’anime, qui donne le coup d’envoi de l’histoire, est en réalité le mec secondaire le plus banal du groupe. Mais tout de même, l’anime passe très peu de temps en absolu à développer les personnages en saison 1, et ça lui joue un peu des tours ici, car je pense que nos suspicions n’auraient pas été plus hautes, mais notre attachement l’aurait certainement été.
Déjà je me sens suffisamment con de ne pas avoir fait le rapprochement du design du cuirassé à celui de Reiner, après avoir passé presque 3 épisodes entiers avec lui, alors bon, quelques scènes en plus n’auraient pas fait de mal !
J'espère que les prochains twists de lore ne seront pas tous à base de "ce personnage que tu connaissaiss pas trop était un traître" car il faut avouer que ça commence à user. Mais si cette série de rebondissements est bien terminée, on finit clairement par une apothéose. Et de toute évidence, avec les révélations sur Ymir (qu’on a encore du mal à situer dans toute l’histoire), l’anime en a encore sous le pied et on est très loin d’avoir des réponses à toutes nos questions. Comme toujours, l’anime révèle des trucs super attendus (les identités du Colossal et du Cuirassé) à des moments opportuns où en fait ça n’est même plus le mystère principal, au point où on a juste plus de questions.
Mais malgré mes reproches sur le fait que Reiner & Bertolt auraient pu être mieux caractérisés en amont au-delà de simples dialogues cryptiques à double-sens, je ne mettrai pas une note si haute si je n’avais quand même pas un attachement émotionnel fort à l’épisode.
Heureusement, il y a tout de même cette fin dramatique qui vient réhausser objectivement la qualité dingue de l’épisode : l’animation avec l’attaque de Mikasa est incroyable, la transformation de Bertolt et Reiner également. La musique est particulièrement épique, elle a toujours été excellente dans l’anime mais ici ce sont les meilleures bandes-son qui sont jouées au meilleur moment avec des choeurs épiques.
Et toute la séquence où Eren pleure de déception est tragiquement belle à en pleurer aussi. Même si le passage power point “jours heureux avec Reiner et Bertolt” fait un poil cliché (notamment car il évoque des liens forts qu’on n’a pas assez vues, avec même une image inédite), elle reste diablement efficace pour véhiculer un sentiment de désillusion profonde que ressent Eren.
Ce n’est plus une surprise ou un choc, c’est une vraie trahison à ce stade.
Bref, un épisode assez dantesque qui a bouleversé tous les spectateurs, et qui fait de son twist - déjà très impressionnant en lui-même - une séquence inoubliable de part son exécution ultra original, voire jamais vue en fiction je pense ! Cela rend l’épisode encore plus mémorable, et balancer une réponse si gigantesque de façon si nonchalante, change un peu nos attentes sur toute la suite. En tout cas, cela change définitivement notre regard sur tout ce qui précède, ce qui est déjà très fort. Car oui, il est vrai qu’en revoyant toute l’oeuvre en sachant déjà ce qu’il se passe, un nombre incroyable de détails et de dialogues prennent tout leur sens, ce qui booste énormément l’intérêt et la cohérence de l’anime. Reste à voir surtout les conséquences de ce twist, mais le timing si atypique (à la fois in-univers et du point de vue d’une saison) de ce chamboulement rend vraiment imprévisible toute la suite.
" puis le twist caché derrière le premier twist, un peu comme avec Annie, où en fait toute la brigade était déjà au courant avant le spectateur, daaaaaamn."
De quoi parles-tu ?
"Je ne peux pas m'empêcher de me dire que la surprise aurait un tout petit peu mieux marché si la série s'était un poil plus concentrée sur Bertolt et Reiner en personnages depuis le début"
Revois la série et tu verras que vraiment il y a beaucoup d'indices, notamment sur Bertolt qui a toujours une réaction différente en arrière plan.
Des easter-eggs à destination de ceux qui savent déjà la suite, c'est bien pour le revisionnage, oui (ou pour les fans du manga). Et j'ai trouvé le passage où ils reviennent sur la course contre Annie et te montrent que Bertolt et Reiner coopéraient en secret avec elle, super malin.
Mais là je parle juste en termes de construction de ton histoire : ce twist de "en fait, cet humain est un titan" a déjà été fait quatre fois dans la série maintenant.
D'abord Eren, c'était une énorme claque.
Ensuite Annie, c'était super bien fait car en fait la surprise n'était plus vraiment l'identité du traître (prévisible), mais le fait qu'on a autant vu le titan féminin, ses motivations et son intelligence. Et Annie était quand même un perso assez mémorable dans les quelques épisodes où elle était là, ça faisait quand même un bon impact qui te montre que tu peux te méfier de tout le monde.
En troisième, on a eu Ymir, et déjà là c'était du balek total car le perso a été introduit, présenté et révélé titan en l'espace de trois épisodes, avec peu d'infos supplémentaires.
Je trouve donc qu'à chaque fois l'effet de surprise s'estompe. Et là ils refont le coup avec deux personnages, Reiner étant certes assez important pour un secondaire, mais pas plus que d'autres. Bertolt étant lui complètement anecdotique (je maintiens désolé - d'ailleurs dans l'épisode précédent dans la tour, il y a une ou deux lignes de dialogues où un personnage reprécise le nom de Bertolt de façon un peu non-naturelle, ce qui est fait exprès je pense pour que tu te rappelles de lui avant l'épisode 6).
Tous les événements de cette saison 2 auraient eu beaucoup plus d'ampleur, je trouve, si l'anime avait pris le temps de créer un vrai effet de "groupe de jeunes attachants" dans sa brigade 104, avec juste 2 ou 3 épisodes en saison 1. Toi tu connaissais peut-être déjà le twist, donc tu savais que ces deux persos étaient spéciaux. Mais je t'assure que dans l'immense majorité des épisodes où ces persos apparaissent (et Christa aussi), ce sont souvent des épisodes de combat avec une dizaine de jeunes recrues et une boucherie qui s'ensuit, avec d'autres recrues au même niveau qu'eux qui se font bouffer, surtout en début de saison 1 où tu perds beaucoup de personnages comme ça, genre, Marco (j'ai dû Google pour son nom à lui). Ca renvoie une image que tous les persos hormis Eren/Armin/Mikasa et les vétérans, sont des chairs à canon, et qu'en vrai tu t'en balek d'eux, de leur vie et de leurs noms.
Du coup, même si j'adore la façon dont ça a été révélé en "arrière-plan" dans l'épisode, en soi on a appris que 2 autres nobody sont des traitres + que le titan colossal et le titan feraille sont aussi des humains et pas des titans "externes". C'est franchement deux twists qui ne révolutionnent rien, je trouve.
Du fait que Hansi/Armin avaient déjà grillé que Bertolt et Reiner étaient des titans. J'ai trouvé ça intéressant comme Eren doit alors réagir pour ne pas griller le fait qu'il sache déjà, en détournant l'attention. Je trouve ce second twist presque plus malin que le premier : c'est relativement facile de dire "en fait, X était un titan all along" sur des persos qui ont eu 5 minutes de dialogue sur la série.
A nouveau par contre ils ont fait le même coup avec Annie : dans l'épisode où Armin fait genre qu'ils ont besoin de son aide, tout porte à croire qu'ils ont pas encore capté qui elle est, et tu le comprends que quand Mikasa tombe le masque.
Des easter-eggs à destination de ceux qui savent déjà la suite, c'est bien pour le revisionnage, oui (ou pour les fans du manga).
Je pense que tu prends le problèmes à l'envers. Cette construction est la même dans le mangach. Je trouve bien plus intéressant d'avoir quelque chose de subtile plutôt que d'insister lourdement sur ces deux personnages. Et ils sont importants ces deux persos : ce sont notamment eux qui convainc Eren de rester au sein de la brigade en saison 1. Après que tu n'y aies pas prété attention, je peux le comprendre, mais vraiment si tu revois un jour la série, tu verras comment ça été traité.
Du fait que Hansi/Armin avaient déjà grillé que Bertolt et Reiner étaient des titans.
Ah oui, j'avais oublié ce point.
"Insister lourdement" bruh, je demandais juste qu'on sache leurs prénoms avant cet épisode. ^^ Bon j'exagère un peu, mais quand même !
Le développement des persos secondaires est une des grosses failles de l'anime je trouve. Oui la révélation est inattendue, mais elle l'aurait probablement été dans tous les cas. Ça aurait juste été cool qu'on soit attaché à eux en tant qu'humains. Surtout qu'on a ensuite des flashbacks d'Eren en mode "olala on était si potes, ils avaient l'air si cools" que le spectateur découvre limite en même temps.
Cette structure de "révélation choc suivi du flashback que tu aurais en fait du avoir avant" est pas ouf IMO. Ils ont déjà fait le coup avec Annie ET Ymir.
Après justement je suis aussi peut-être biaisé par le fait que c'est un vrai problème de cette saison en général puisqu'on a eu vraiment des centrics sur Ymir/Christa/Sacha (même si j'aime bien cette dernière) dont on s'en battait les reins. Tu aurais casé cette reveal en épisode 3, j'aurais peut-être pas réagi pareil.
Non, ils ne sont pas "importants", ça c'est juste faux (je trouve), surtout Bertolt. Je ne vais pas aller voir la liste des apparences des persos pour ne pas me spoiler, mais je parie qu'ils sont à peine top 20 ^^ Dans tous les cas ça ne change pas mon ressenti et comment je l'ai vécu. Je capte pas trop pourquoi tu tiens à défendre le fait qu'ils étaient importants d'ailleurs, alors que tout le but du twist c'est quand même aussi de montrer que des personnages discrets et en arrière-plan (littéralement comme la révélation : qui est en arrière-plan) peuvent être des traitres. Genre, j'ai l'impression que le but c'est de faire une surprise sur des secondaires.
Maintenant, je note ce que tu dis, et oui ça continue à rajouter dans la catégorie "ptain ils savaient vraiment où ils allaient, ça doit être jouissif de revoir la série en sachant ce qu'il se passe". Mais ça ne change rien à mon ressenti premier visionnage de : "les persos manquent un peu de profondeur". La série fait des choix et pouvait pas tout faire, et du coup quand ya des twists qui t'apportent rien en lore et qui sont basés sur les chocs de perso, ça marche moins que les twist purs lore, je trouve.