Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.12
Avis favorable | Déposé le 18 septembre 2020 à 21:50 |
On finit en beauté dans la plus pure tradition de la série avec du sang, du désespoir et des larmes, mais aussi avec encore une fois beaucoup de débuts de réponses notamment sur l'origine des titans ainsi que sur la véritable place d'Eren la dedans ! Le cliff de fin avec la révélation d'un nouvel ennemi donne évidemment envie de voir rapidement la suite, en tout cas cette saison 2 bien que moins marquante que la première était vraiment pleine de réponses, un peu trop même j'ai envie de dire ahah mais j'aime les mystères qui durent c'est toujours la meilleure partie d'une série/film :) |
Avis favorable | Déposé le 27 juillet 2020 à 15:04 |
Encore un très beau twist sur le pouvoir d'Eren, assez bien améné. Un belle fin de saison 2, qui a globalement été de très belle tenue. |
La seule vraie victime du conflit se sentait venir il y a 5 épisodes, ce qui ternit un peu l’épique de cette fin. Le but est sans doute, comme en saison 1, de donner un élan d’espoir, comme le prouve la narration finale qui fait un bilan de ce qu’on sait sur les titans, notamment le fait qu’ils étaient tous humains. On en a fait du chemin dans cette saison 2, même si en grande partie uniquement grâce à la mère de Connie, un élément qu’on avait compris il y a de nombreux épisodes. Le blond barbu (humain) qui se dresse sur le titan bestial à la fin, ne vient que confirmer visuellement ce que le spectateur a compris, plutôt que vraiment relancer l’intrigue.
Cela reste un très bon final. Le rematch entre Hannes et le titan tueur de la mère d’Eren est assez tragique surtout grâce à l’impuissance d’Eren. Le rôle de Mikasa de le consoler et de lui montrer tout ce qu’il a accompli depuis ses débuts agit comme une belle semi-conclusion à leur relation : Eren semble pour la première fois vraiment se poser et l’écouter (puisque de toute façon, il ne peut plus fuire en avant). Et puis la résolution est sacrément inattendue, c’est vraiment typiquement un pouvoir OP sorti de nulle part qui sauve tout le monde d’un montage de mort in extremis… mais ça marche !
On a toute confiance en la série pour expliquer ce pouvoir de façon cohérente par la suite, et on a déjà vu plusieurs instances de titans (le féminin, le bestial) qui pouvaient contrôler les titans vagabonds. Alors pourquoi pas ?
C’est aussi la conclusion de l’intrigue d’Historia et d’Ymir. Cette dernière a passé un peu tous les derniers épisodes à changer constamment d’avis, ce que les personnages font remarquer. Son sacrifice final pour Historia reste assez beau, tandis que cette dernière réalise son premier kill de titan et semble clairement avoir retrouvé la raison de vivre grâce à Ymir. Le personnage d’Historia reste un peu trop maigre à mes yeux pour que ça soit vraiment une fin épique, mais on a des chances de la revoir bien plus dans le prochain arc maintenant que son identité est découverte.
Cette saison 2 a un peu souffert de la volonté d’égaler la première sur bien des points, et la comparaison ne lui est pas tout à fait favorable : avec moins d’épisode, la gestion de certains personnages est un peu hasardeuse (Livai qui n’a rien fait de la saison), et beaucoup de mystères semblent mis en suspens (les titans dans le mur qui ne semblent plus inquiéter personne). C’est en fait sans doute car cet arc dans le manga n’a pas vraiment pour vocation à être une saison à part entière, il est intimement lié à la fin de la saison 1. Ce rythme un peu batard peut gêner.
Mais ça reste tout de même de très bon niveau avec des bases trop solides pour qu’on ne soit pas à fond. Vivement la troisième saison !