Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.04

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 30 avril 2015 à 02:32

Un peu moins bon que le précédent, je retiens surtout la scène ou Dave mets un coup de pression au "requin nazi", c'était bien jouissif.

Claire <3


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2014 à 21:51

Avec ce quatrième épisode, la série est désormais bien lancée. Les personnages commencent à évoluer, à nouer des relations, à se chercher. La maison prend véritablement vie.

L'aspect procédural d'un mort par épisode ne m'a jamais gênée. C'est à la fois la structure d'un épisode et en même temps cela ressemble à une musique de fond. C'est important, mais ça ne prend jamais trop de place. C'est une base de réflexion pour les personnages, une manière de montrer le métier qu'ils exercent, un rappel de ce qu'est la série : une histoire sur la vie, une histoire sur la mort. Et j'ai personnellement toujours adoré l'éveil des morts. Je trouve que ça donne tellement de texture à l'histoire, de l'originalité, un charme unique. Paco accompagne David cette semaine, et c'est une façon vraiment intelligente d'entrer dans la conscience et les émotions de ces personnages complètement hermétiques à l'expression d'une quelconque émotion.

You take every fucking feeling you have, put it in a box, and bury it. — Brenda (à Nate)

  • David se retrouve confronté à sa relation avec Keith qui devient de plus en plus sérieuse. Il a beaucoup de chemin à faire, et il le sait. Outre son coming-out qui se voudrait prochain, il s'agit aussi d'affirmer qui il est, d'arrêter d'avoir peur de ressentir ce qu'il ressent et d'être lui-même. Le personnage n'est pas forcément plus attachant à ce stade de l'histoire, mais il est tellement complexe et ambivalent qu'on ne peut s'empêcher de vouloir savoir comment la situation va s'arranger (ou non) pour lui.
  • Brenda entre un petit peu plus dans la vie de Nate et apparait de plus en plus creepy. Très intelligente mais vraiment pas du tout ordinaire, c'est un personnage extrêmement mystérieux et sombre. Pour la première fois, cependant, il y a cette petite brèche par laquelle on peut entrevoir un semblant d'innocence, lorsqu'elle s'excuse auprès de Ruth. Elle qui analyse tout, qui est sur-consciente d'un rien, donne à penser que, peut-être, Nate pourrait vraiment devenir quelqu'un de très important dans sa vie :

I'm not a very traditional person, and I don't really know what's happening between me and Nate, but every once in a while, I get a glimpse that things may be working out for us, and I-I'm really sorry about what happened. — Brenda (à Ruth)

Ruth est encore présente sans l'être vraiment. Elle est partout mais pour le moment rien de bien concret en ce qui concerne l'évolution de son personnage. Nate et Claire sont plus en retrait, mais quelques éléments m'ont alertée :

  • Il y a tout d'abord ce moment où Claire descend et s'arrête devant la salle où a lieu l'enterrement. En une fraction de seconde, il y a tout du conflit interne qui se déroule, inconsciemment pour le moment, dans l'esprit de l'adolescente. Cette curiosité par rapport au métier que pratique sa famille, cette pudeur par rapport aux gens en souffrance, cette sensation de voir ce qui se passe dans une pièce mais d'en être encore sur le seuil, par certaine de vouloir y entrer.
  • Il y a ensuite cette réplique de Brenda par rapport à Nate, quand celui-ci se confie sur sa sensation de couler sous un trop plein d'émotions :

Brenda: You channel other people's pain, you know that, Nate? 

Nate: My father called it a gift.

Brenda: It is a gift. 

Cela résume tout le personnage de Nate ; ce qu'il va essayer de contrôler et d'accepter, sans grand succès. Avec le recul, je réalise que c'est une bataille qu'il n'aura jamais réussi à gagner. 

Pour terminer, la fin de l'épisode est typique de la série, et je les adore. C'est une fin sans en être une, l'une de celles où l'on sait bien que c'est terminé, mais où tout est encore ouvert et possible. Ce petit fondu blanc, et hop! Une tranche de vie s'en va, déjà. Certaines seront amères, d'autres émouvantes. Mais d'autres encore, comme celles-ci, dégagent simplement un sentiment de paix.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 16 décembre 2013 à 10:11

L'épisode est un cran en dessous par rapport aux précédents. La première raison est la présence un peu trop importante de la religion. Je suis pas mal hermétique face à ça, j'ai trouvé cette présence bien trop lourde (on insiste sur l'église, le bénédicité ou encore la scène de fin vraiment moyenne où ils sont en cercle).

Contrairement à Bleak, je n'ai pas apprécié le fait que David discute avec le "fantôme" du mort. Alors oui ça soulève quelques réflexions intéressantes mais dans l'ensemble j'ai trouvé le tout pompeux et alourdissant le récit.

Enfin j'ai encore énormément de mal avec les filles, en particulier Brenda et Ruth. Je ne perd pas espoir mais je trouve les deux frangins et Keith nettement plus intéressants !

Bon par contre y'a des choses pas mal encore une fois. Pas mal d'humour, des situations alambiquées (aha Ruth qui surprend son fils faisant une gâterie). Mais surtout une grosse scène, celle où David fait le bad guy devant l'autre kéké qui veut couler la boite. Je sens que l'évolution de David va être formidable.


Avatar outman outman
Membre
Avis favorable Déposé le 16 mai 2013 à 19:55

Premier épisode où je me dis qu'ils auraient pu couper quelques minutes par ci par là. Ça reste quand même d'un bon niveau.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 mars 2013 à 17:09

Je rejoins un peu Cad. Le coté 1 mort = 1 épisode donne à la série un coté défeuilletonnant qui "gâche" un peu la série. D'un autre coté, lorsque la série propose des morts comme celui-ci, je ne peux qu'applaudir devant la relation créée entre David et ce membre des gangs. La famille Fisher pleure et c'est la première fois dans la série.

PS : Dans mon univers sériel, la mort de ce mexicain est celle qui ouvre The Wire.


Avatar Bleak Bleak
Membre
Avis favorable Déposé le 07 juillet 2011 à 20:57

Un épisode peut-être un peu moins bon que les précédents. Le gang et la famille, j'ai trouvé ça assez moyen notamment quand tout le monde se tient la main en cercle. Par contre, j'ai beaucoup aimé la présence du mort aux côtés de David et les dialogues qu'ils avaient ensemble.


Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 21 janvier 2011 à 11:14

Toujours favorable, j'accroche vraiment aux personnages et histoires (ici David qui se durcit un peu). Par contre je suis un peu déçu que tous les épisodes soient construits comme Les Experts avec au début la mort de quelqu'un. J'espère que ça va pas faire ca les 5 saisons, même si au final le fil rouge est toujours développé.

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
La mort
Episode 1.02
Le testament
Episode 1.03
Le pied
Episode 1.04
La famille
Episode 1.05
À livre ouvert
Episode 1.06
La chambre
Episode 1.07
Fraternité
Episode 1.08
Départs et rencontres
Episode 1.09
La vie est trop courte
Episode 1.10
Pas d'intrus dans la famille
Episode 1.11
Au cœur de la nuit
Episode 1.12
Vies privées
Episode 1.13
Délivrance