Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.06

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 avril 2019 à 18:55

Un sixième épisode intéressant qui apparait plus profond, plus poétique, plus touchant.

  • Nate fait des découvertes qui ramènent l'intrigue à la mort du père et donc au deuil que le reste de la famille affronte. Le thème le plus récurrent reste les non-dits et toutes ces petites choses que l'on ne saura jamais des disparus. Nate se bat avec ça tout au long de l'épisode, imaginant ce que son père a fait, ses motivations à lui donner l'entreprise et ses sentiments. J'ai pu réellement apprécier la qualité d'écriture de ces scènes car il n'y a aucun faux pas ; tout vient de la conscience de Nate. Beaucoup de questions, mais peu de réponses concrètes, car il doit vivre pour les trouver. Cela dénote aussi d'un vrai potentiel de mindfulness et de spiritualité car il a toutes les clés pour répondres à ses questions.

Nate: You know, I made the decision to come back home, to become a fucking undertaker, because I thought it was something you believed in, and now I find out you think running away was the best thing I ever did? 

Nathaniel Sr.: Maybe. 

Nate: Jesus Christ, I kept us from selling to Kroehner, and I'm taking the Funeral Director's License Test next month. 

Nathaniel Sr.: Well, maybe I was just covering up for how embarrassed I was when you left. 

Nate: Is that why you left half the business to me? To get back at me? 

Nathaniel Sr.: Maybe. Maybe I just wanted to see if you had the balls to go against me. Or maybe I really wanted you to have it. You'll never know.   

  • Ruth poursuit son chemin et nous emmène dans ses romances. Entre Hiram, le Russe et son mari décédé, Ruth semble tout à coup diminuée, pleine d'espoir mais tellement triste. La scène où Nate lui montre les photos est vraiment très touchante, la première (chronologiquement parlant) à offrir un beau moment d'émotion délicat et si vrai.
  • Pendant ce temps-là, David part légèrement en vrille. L'intrigue sur son personnage — son combat intérieur entre sa sexualité et sa religion — suit son cours et évolue de manière cohérente. Néanmoins, Dave n'en est pas plus attachant et reste, à mon sens, au second plan.
  • Enfin, on a l'occasion d'en savoir plus sur Billy et d'avoir des moments entre Claire et Brenda. Tout ceci sert probablement l'intrigue principale et tout ce qui est lié à Brenda, avec Claire qui se retrouve clairement au milieu. Pas son meilleur épisode.

La mort de la semaine participe également grandement à l'atmosphère de l'épisode. L'homme en deuil accompagne tous les membres de la famille tour à tour et se montre aussi désagréable que touchant. C'est la première mort qui me semble réellement utile à la série tout en restant dans le thème principal.

Life is wasted on the living. — Nathaniel Sr. (à Nate)


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 10 mai 2015 à 02:24

Le meilleur épisode pour le moment, meme si je suis déja acquis a la série je me demandais si elle allait pouvoir passer un cap a mes yeux par la suite et en faire une grande série et les ultimes minutes de l'épisode me donnent un début de réponse, oui la série sait émouvoir sans artifice, le personnage du vieux black qui doit faire face a la réalité de la mort de sa femme était vraiment touchant.

A coté de ça je suis toujours aussi fan du personnage de Claire, parcontre assez deg de voir que les scénaristes font tout pour la détruire en lui donnant des mecs qui lui brisent le coeur

:(


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 26 décembre 2013 à 17:23

Un peu trop mou du genou par moment, cet épisode n'en demeure pas moins assez plaisant. Et c'est surtout grâce à Nate, surtout au début. J'ai bien aimé voir les combines de son père avec d'autres personnes, encore une fois ça contrebalance parfaitement avec le ton assez oppressant de la mort. J'avoue que la chambre m'a un peu gavé à force, c'était sympa sans plus. on a bien compris que le père possédait pas mal de secrets et que nous n'aurions pas la réponse à cette fameuse pièce.

Je n'ai pas trop aimé David dans cet épisode, finalement j'ai l'impression qu'il n'existe qu'à travers le personnage de Keith. Et comme il n'est plus là (pour le moment ?), et bien David perd en intérêt.

Claire a le don pour chopper les mecs bizarres. Billy, encore plus étrange que sa sœur, ne m'inspire pas grand chose. Je pense qu'en personnage loufoque Brenda suffisait, là ça fait un peu dans la surenchère inutile.

Ruth avance c'est pas plus mal. On verra par la suite.

Le veuf a effectivement des scènes intéressantes avec chaque membre de la famille mais je l'ai trouvé super lourd par moment.

Bref rien de transcendant mais toujours aussi agréable à regarder !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar outman outman
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2013 à 21:02

Encore un épisode sympathique... bien qu'il ne se passe rien ! C'est un peu la force de cette série.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 mars 2013 à 17:22

Je trouve que c'est le premier épisode qui se dégage du lot depuis le pilot. C'est, selon moi, lié à deux choses :

1) Le veuf qui dialogue avec chacun des Fisher à des points clefs de la série.

2) L'arc narratif de Nate et cette idée de chambre tout droit sortie d'un bouquin de Stephen King. Le fait qu'il se rende compte qu'il n'a jamais rien compris ­à son père structure complètement le personnage et la série dans son ensemble.


Avatar Bleak Bleak
Membre
Avis favorable Déposé le 11 juillet 2011 à 21:05

Un épisode vraiment beau auquel on pourrait malgré tout reprocher sa simplicité d'esprit. Je pense que l'on peut d'ores et déjà sentir le potentiel de la série grâce à celui-ci.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
La mort
Episode 1.02
Le testament
Episode 1.03
Le pied
Episode 1.04
La famille
Episode 1.05
À livre ouvert
Episode 1.06
La chambre
Episode 1.07
Fraternité
Episode 1.08
Départs et rencontres
Episode 1.09
La vie est trop courte
Episode 1.10
Pas d'intrus dans la famille
Episode 1.11
Au cœur de la nuit
Episode 1.12
Vies privées
Episode 1.13
Délivrance