Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.01

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2019 à 20:03

La meilleure reprise de la série. Elle annonce le ton de cette dernière saison que je ne trouve pas sombre, juste triste. C'est comme si tous les personnages étaient trop fatigués ; fatigués d'avoir souffert, d'avoir été malmenés, de trop ressentir, d'avoir été blessés. C'est à la fois une inspiration et une expiration, un début et une fin. Cependant, au milieu de tout ça, on retrouve une certaine spiritualité, une lumière encore inconnue qui laisse présager de l'espoir et c'est ce qui tranche avec la saison dernière qui était très noire. Dans un sens, cette saison (et cette ouverture) me fait penser à la seconde, avec une charge émotionnelle très forte et une certaine contemplation de nos émotions et de nos buts dans la vie.

  • Nate et Brenda tentent de construire leur vie à deux, avec leur passé commun et individuel pas toujours évident à gérer. Comment ne pas souffrir avec Brenda qui perd son bébé la veille de son mariage, qui a encore tant de doutes (parfois fondés) sur Nate dont l'amour qu'elle porte pour lui la consume. De son côté, Nate semble se plonger dans cette relation car il a peur du temps qui passe et dans l'urgence il ne prend pas le temps de réfléchir à ses envies. L'histoire de sa vie, j'ai envie de dire. Leurs échanges sont très justes, ce sont eux qui me touchent le plus, depuis le début.

You're never going to have your happily-Ever-After moment, no matter how many white veils you put on. You're just too fucked up for all that. Maybe you should just accept that, Instead of trying to be something you're not. — Lisa (à Brenda)

  • David et Keith poursuivent leur chemin et cette saison annonce de gros changements avec leur envie d'adopter. Leur intrigue est la plus lumineuse, celle qui permet aussi à la série de retrouver son humour (la scène type The Bachelor) et d'ancrer un peu d'espoir dans cette famille servie par le chagrin.
  • Claire reste dans son état d'esprit rebelle et un peu égoïste, galvanisée par son art et par son inspiration. Sa relation avec Billy, latente depuis le tout début de la série, est intéressante à suivre, avec un Billy effectivement à retardement, qui pourrait explorer entre le mariage de sa sœur et l'addiction à l'art. Claire et Ruth sont de nouveau en conflit, et c'est également intéressant car ce sont deux femmes qui s'affrontent et non plus une mère face à une adolescente. Les conséquences pourraient être plus graves, mais le dialogue plus carthatique.
  • Ruth est évidemment la plus touchante. Son histoire est des plus émouvantes, elle qui a passé sa vie à s'occuper des autres. Je n'ai pas trouvé les flashbacks très pertinents (contrairement à ceux du mariage) mais cette intrigue est assez bouleversante.
  • Enfin, Rico et Vanessa semblent avoir trouvé un nouvel équilibre et c'est rafraichissant d'apprendre à connaître d'autres facettes de Rico, qui se retrouve par ailleurs seul avec Ruth dans la maison familiale.

La petite ellipse fait du bien, c'est une bouffée d'air frais qui reprend malgré tout une certaine gravité, une profondeur un peu oubliée l'an passé. La fin est proche...

Nate: Brenda, the only reason... the only reason why I...

Brenda: No, come on! You knew. It was a pathetic attempt to become something I'm not, that we're not.

Nate: I thought you might be too upset to enjoy the day.

​​​​​​​Brenda: But it's so perfect this way! It's so perfect. The only way that I get to get married in a long white gown Is to have my dead baby leaking out of me all day. That's me. That's what i get for my wedding.

Nate: You're really upset, maybe you shouldn't be drinking.

​​​​​​​Brenda: Are you kidding me? This glass of champagne is the only thing in my universe right now.

Nate: You have me.

​​​​​​​Brenda: You don't really fucking want me. Not that I blame you. Who would?

Nate: I do.

​​​​​​​Brenda: Well then, you're a very disturbed person.

Nate: Maybe. [...] I'm glad today sucked... 'Cause I wouldn't want the happiest day of our life to be over already, would you?

​​​​​​​Brenda: No. It's coming, right?

Nate: It's coming.

Brenda: It fucking better be. 


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 juin 2013 à 14:54

C'est effectivement le meilleur season premier de la série.

On a tout d'abord une opposition brute de flash-backs. Le 1er flashback (la vidéo de mariage) est très bien intégré puisqu'on croit pendant les premières minutes assister au mariage de Nate et Brenda. L'effet de parallélisme est tellement saisissant qu'on pardonne aisément à la série de nous faire de la rétro-continuité en douce (le silence dialogue Hoyt/Lisa). Le 2nd flashback est beaucoup plus lourde. En noir et blanc, et par intermittence, on voit George sombrer dans la folie. Je n'en vois honnêtement pas l’intérêt. L'ellipse était une très bonne idée et j'ai l'impression que par ce biais les scénaristes sous-estiment l'intelligence des spectateurs.

A part cela, le reste est très fort et nous plonge directement dans cette sombre saison 5. Car oui, et on le comprend très vite, cette ultime saison va être très noire.


Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis favorable Déposé le 11 septembre 2011 à 00:50

Bon début de saison, les premières trames de scénarios se mettent déjà en place de façon subtiles, comme des regards, des attitudes...c'est toujours aussi chouette.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 12 août 2011 à 11:47

Cette ultime saison commence fort. La scène du retour de Georges est poignant, bien que ce n'est personnelement pas lui, mais Ruth que je plains ...

Le marriage Nate / Brenda, depuis le temps qu'on l'attendait ! Cette dernière nous étonne par ses réactions, par cette inquiétude si forte qui ne lui ressemble vraiment pas. Comme quoi, c'est vraiment le personnage le plus complexe de la série.

Sa scène avec le fantôme de Lisa est aussi excellente qu'innatendue (j'aurais plutôt vu Nate avoir d'éventuels remords personnelement) ...


Avatar lily lily
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juin 2011 à 22:18

Excellent premier épisode! L'ellipse, utilisée pour la seconde fois, permet d'aller à l'essentiel des choses et de donner un nouvel élan à la saison.

Les flashback de Ruth à propos de George sont aussi une bonne idée. Ça permet de passer plus vite sur une intrigue qui ne me plaisait pas donc c'est pas plus mal.

Le désarroi de Brenda face à sa fausse couche m'a beaucoup touché, c'était très émouvant.


Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 06 mars 2011 à 04:41

Bon premiere, l'ellipse est bonne et apporte son tas de nouveautés. Le retour de Georges est incroyablement chargé en émotions, les deux regards échangés entre Ruth et lui au marriage étaient terriblement réalistes.


Avis favorable Déposé le 02 janvier 2011 à 00:02

Très tendu.

C'est à se demander si ça va un jour aller bien.


Liste des épisodes

Episode 5.01
Une couche d'apprêt
Episode 5.02
Je danse pour moi
Episode 5.03
Prends ma main
Episode 5.04
Comme le temps passe
Episode 5.05
Désir d'enfant
Episode 5.06
Donne-moi la main
Episode 5.07
Le silence
Episode 5.08
Chantons pour nos vies
Episode 5.09
L'écosystème
Episode 5.10
Tout le monde est seul
Episode 5.11
L'accouchement
Episode 5.12
Le monde attend