Twin Peaks
La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...
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Terminée | Américaine | 47 minutes |
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller | Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) | 1990 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.11
Avis favorable | Déposé le 16 janvier 2018 à 16:44 |
"Damn good..." J'ai frissonné. L'épisode le plus Twin Peaks des épisodes de Twin Peaks de cette saison, avec ses allers et retours dans la ville mais qui gardent une linéarité quasiment exemplaire, contrairement à quasiment tous les épisodes précédents qui possédaient quand même une narration hyper éclatée. Sinon, j'ai l'impression que le Vortex, plus que de mener à la Black Lodge, menait au dessus du Convenience Store. C'est le seul endroit en dehors du monde réel où l'on a aperçu les Woodmens qui d'ailleurs on vraisemblablement comme rôle de préparer les allers et venues des membres de la Black Lodge dans le monde réel et donc au dessus du Convenience Store, et de tuer quiconque pouvant les en empêcher. Et j'ai tellement de peine pour Bobby, il est passé d'un petit péteux plus arrogant que dangereux à quelqu'un qui a rendu fier tout son entourage, et il est condamné à observer les deux femmes de sa vie faire les mauvais choix. (Parce que je ne rêve pas, le nouveau petit copain de Shelly, c'est bien le mafieux chelou qui menaçait Richard dans les épisodes précédents ?) |
Avis favorable | Déposé le 16 décembre 2017 à 18:00 |
La tête des frères Mitchum dans le désert est exceptionnelle. Globalement, toute l'arc final de Dougie est génial : la cherry pie, le piano, le plan fixe du petit déjeuner, etc. Un vrai épisode de Twin Peaks plus compacte, solide et bien mieux monté que les épisodes précédents, totalement fractionnées. Mini coin du fan, avec l'easter eggs le plus dificile à trouver : la copine de Richard Horne est... La soeur de Donna. Elle apparaissait dans un épisode de la saison 1 Et c'est la même actrice qui joue le rôle à chaque fois. |
Avis favorable | Déposé le 28 juillet 2017 à 14:59 |
Spoiler
Je suis contente que tous les avis soient positifs sur cet épisode, je me sens moins seule ! Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit précédemment. Les intrigues avancent, on retrouve un style lynchien qui pouvait commencer à manquer, et surtout, le caractère si particulier de la ville de Twin Peaks. D'ailleurs parlons-en. L'hypothèse selon laquelle la ville entière serait reliée à la Black Lodge se confirme de plus en plus. Les habitants ont toujours été un peu étranges, mais si on cumule le nombre de scènes chelous, ça commence à faire beaucoup. Bien entendu, il y'a la scène où la vieille dégueulasse meugle depuis sa voiture, accompagnée d'un enfant qui ne paraît pas aller bien du tout (Manew m'a dit qu'il ressemblait au petit qui s'était fait renverser d'ailleurs. Quelqu'un confirme ?). Mais surtout, pourquoi autant d'appels au commissariat ? La ville est plutôt calme d'habitude (excepté les meurtres !) au moins en apparence. Mais là, c'est comme si elle se réveillait. Je pense que la présence des deux Cooper a un grand rôle à jouer dans ce changement. On nous l'a dit, un des deux doit retourner dans la Black Lodge. Mais si non, quoi ? Peut-être qu'une partie de notre monde sera aspiré dans le monde de BOB (cf. le vortex dans lequel s'est trouvé Gordon), et inversement, tel que c'est déjà le cas pour les silhouettes noires. Quant à Dale Cooper, j'espère toujours un réveil de sa part. Et son "Damn Good" n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Si on écoute bien l'intonation de ce dernier, on constate qu'elle est différente d'un Doogie qui répète machinalement le dernier mot entendu. L'espace d'un instant, Cooper était revenu. Est-ce lié à la présence de la vieille dame du casino, qui le remercie ? Elle lui indique que grâce à lui, elle a retrouvé sa vie d'avant. Puis l'embrasse, sur un plan identique à celui où Laura Palmer fait de même dans la Black Lodge dans une des saisons précédentes (j'avais trouvé une superbe image qui montrait cela sur Reddit, mais impossible de la retrouver !). Le parallèle a peut-être réveillé Cooper l'espace d'un instant. Bref, je pourrais disserter pendant des heures sur cet épisode, mais je vais m'arrêter là, attendant avec une impatience non dissimulée la suite de la saison ! |
Avis favorable | Déposé le 28 juillet 2017 à 08:09 |
Comme Philocratie, je ne vais pas bouder mon plaisir. La première partie (avec le vortex) était très bien, voir même excellente (le klaxon, du Lynch comme j'aime). Et pour la deuxième partie, ne le répétez à personne, mais Douggie m'a, pour la première fois, amusé. Si, si, incroyable. Je ne m'emballe pas, car depuis le début de cette saison 3, un épisode convaincant était presque systématiquement suivi d'une purge, donc chat échaudé.... Deux remarques : - un clochard noir n'était pas déjà présent dans Mullholland Drive? Lynch n'est en train de faire la synthèse de toute son œuvre? - Jo_ a raison, elle est étrange (donc intéressante), cette Candie. |
Avis favorable | Déposé le 27 juillet 2017 à 15:12 |
Spoiler
C'est mieux ! J'ai vraiment l'impression d'avoir vu un épisode en deux parties. Pas la peine de dire que la première est passionnante à suivre car on se focalise à la fois sur les mystères de cette saison, et (oh surprise !) sur les relations entre les personnages de Twin Peaks. Le tout saupoudré de quelques délires qui cette fois ont fonctionné sur moi. La vieille qui gueule comme un porc j'étais à la fois saisi d'horreur et plié en deux. Bon quand la deuxième partie a commencé (le déjeuner avec Robert) je suis retombé un peu dans l'ennui mais je n'ai pas boudé mon plaisir -surtout contemplatif- des dernières minutes de l'épisode. Je n'ai pas encore lu ce qui traîne sur internet au sujet de cet épisode mais je voulais souligner 2 choses : - La réalisation ! C'est vraiment excellent. Les changements de plan entre Rebecca, Bobby, Shelly, et Norma - avec une légère contre-plongée sur cette dernière. Le dosage des teintes bleues et rouge de la scène à l'extérieur du Double R qui lui donnent un rendu particulier. La magnifique vue sur le désert et le travelling latéral qui suit la voiture bifurquant sur le chemin (j'imagine pas la taille de la grue). La plupart des scènes flattent la pupille et c'est très agréable à regarder. - Le souci du détail. La couleurs des voitures dans la scène avec Dougie et les deux vilains (Black Lodge / White Lodge?). Le "damn good" qui a dû faire tiquer les spectateurs. L'adresse "Sycamore street" où apparait le vortex. J'en avais noté d'autres mais je ne me souviens plus... Bref un bon épisode, je mets 14 pour l'enthousiasme même s'il vaut probablement un point de moins. J'espère que celui qui suivra ne va pas être une déception comme le précédent. |
Il y a du mieux, tout était plus homogène et palpitant, avec des plans atmosphériques réussis sur la ville, plus d'horreur (dès la scène d'intro), un humour mieux dosé, un montage réussi, de l'étrange qui revient bousculer l'ennui aux parfaits timings, etc.
On reprend même à fond des persos des épisodes précédents pour les intégrer proprement à l'univers (Seyfried en fille de Shelly/Bobby, la conclusion de l'arc casino, etc).
Je m'en veux presque d'avoir fait un pavé sur l'épisode précédent pour être donné tort sur presque tous les points ici x)
Cette saison 3 est définitivement très inégale du coup. Je ne sais pas si la dynamique va durer mais au moins on aura eu une éclaircie.