Twin Peaks
La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...
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Terminée | Américaine | 47 minutes |
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller | Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) | 1990 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.15
Avis favorable | Déposé le 15 septembre 2018 à 14:59 |
J'aurai bien pris mon temps pour voir cette dernière saison... Et aussi mon pied! Je me lance enfin vers la conclusion, avec émotion et appréhension. Et avec l'impression tenace de découvrir un monument artistique de notre époque. Seul le temps nous le dira... |
Avis favorable | Déposé le 22 janvier 2018 à 18:38 |
De la haute gastronomie. Du caviar, comme dit Koss. Voilà ce qu'est la série depuis quelques épisodes, et voilà qu'elle nous offre son épisode le plus émouvant, entre la Log Lady, l'éventuel réveil de Cooper, les retrouvailles entre Ed et Norma.. On ne peut qu'être heureux. Et c'est incroyable comme les scènes dans le Convenience Store sont toujours aussi glauques. |
Avis favorable | Déposé le 19 décembre 2017 à 17:35 |
Je ne l'avais pas mentionné avant, mais les passages Tim Roth-Jennifer Jason Leigh sont un hommage ultra net à Tarentino. il a du imploser lorsqu'il a vu ça, mégalo qu'il est ^^ Episode excellent. La série n'est plus que due caviar depuis le 13. La disparition de la Log Ladie est ultra poignante et l'image de Hawk en fondue enchainé au dessus de la forêt, c'était superbe. Le coin du fan : - Le film que Dougie tombe dessus "par hasard" est Sunset Boulevard, un des films préférés de Lynch, qui donne donne son nom au personnage qu'il intérprête, mais aussi à Norma. De manière générale, Lynch nomme beaucoup de ses personnages via des films. Maddie vient de Vertigo. - La question désormais est : qui est Juddie ? Dans "Histoire secrêtes de Twin Peaks", on apprend que Judie était le prénom que la Major Brings prenait quand il était jeune. Ca pourrait être lui (surtout que théière Jeffries explique à Cooper qu'il l'a déjà croisé). - Dans Vertigo, le personnage de Kim Novak s'appelle Maddie et... Et Judie. La cousine de Laura Palmer pourrait donc être celle que Mister C cherche. - Reprise de la musique d'Hiroshima en arrivant au convineant store. Il y a une théorie que j'aime bien qui explique que la jeune femme asiatique trouvée dans la forêt est une survivante d'Hiroshima. - On retrouve dans le Convineant le fameux tableau de Laura, l'homme qui allume l'électricté (qui a une sorte de rôle de passeur) et le fameux jumping man qui porte le visage de Sarah Palmer : http://welcometotwinpeaks.com/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1503345462-Pictures.jpg - La jeune femme qui ouvre la porte à Cooper est qui est appelée Bosomy Woman dans le générique apparaissait déjà dans Mulhollande Drive. - Le promeneur qui se promène avec son chien dans la forêt est Mark Frost. Forst qui apparaissait déjà en saison 2 dans un rôle de présentateur télé. Il s'agit en réalité du même personnage à 25 ans d'écart |
Avis favorable | Déposé le 23 août 2017 à 17:03 |
Spoiler
Et voilà ! On est presque définitivement de retour à Twin Peaks :) J'ai l'impression de retrouver le plaisir que j'avais en regardant Lost il y a quelques années, avec une touche de fascination artistique en plus. Hormis les scènes de meurtre à Las Vegas qui sont un peu trop détachées des intrigues principales, je trouve que tout est bon dans cet épisode. Ed et Norma nous rappellent que Twin Peaks est aussi un soap, la scène du convenience store m'a fait revivre les meilleurs moments de la fin de la saison 2 et de Fire Walk With Me (que j'ai adoré), l'éléctrocution de Cooper donne les meilleurs espoirs pour la suite et les spéculations vont bon train entre le dialogue Cooper/Jeffries et la situation d'Audrey. Le détail qui m'a touché : le double "good bye" de Hawk, un pour Margaret, un pour lui-même. Bref un très très bon épisode qui fait réfléchir sur beaucoup de choses. J'attends la suite avec une impatience non-mesurée. |
Avis favorable | Déposé le 23 août 2017 à 16:22 |
Spoiler
J'ai du mal à voir comment cette saison pourra boucler ou regrouper toutes les histoires en cours en 3 épisode. D'autant qu'elle se plait encore à perdre du temps, comme les 10 minutes avec le couple dans la forêt ou Audrey Vs son mari en forme d'œuf troisième round (j'espère que cela aura un sens à la fin).
Heureusement, il y a aussi de très bonnes scènes tel la visite de Méchant Cooper à Jeffries (RIP nos espoirs de revoir une dernière fois David Bowie), le réveil (?) de Cooper ou la scène finale où le hurlement de la fille m'a rappelé celui de Laura Palmer dans le film.
De plus, contrairement aux deux premières saisons (et même que cela frôlait l'overdose), il n'y a quasiment jamais de musique en bande-son. Sauf pour deux scènes dans cet épisode où débarque soudainement, après 15 heures de programmes, un sentiment qu'on avait peu vu : l'émotion. Oui, la scène entre Ed et Norma, sur du Otis Reeding ou les adieux déchirants de Margaret (vrais adieux en plus, puisque l'actrice est décédée après le tournage) m'ont bien touché.
Et si je mets une note relativement élevé, c'est que, enfin, j'assume mon addiction à cette saison. Je compte les jours avant le prochain épisode, repense à la série malgré moi en cours de journée et pleure à l'idée qu'il n'en reste que 3. Car malgré parfois des frustrations ou de l'impatience, cette série m'apporte quelque chose que très peu de séries sont capables : un saut dans l'inconnu totale. A chaque fois que je m'installe dans le canapé et presse play, je suis incapable de prédire ou deviner ce à quoi je vais assister. Et ça, c'est quand même bien jouissif.
PS : Sinon, la scène avec James et Freddy vient de mettre à terre la théorie de Jo_ sur le relais qui aurait été une forme de purgatoire. Dommage, l'idée était belle. |
Avis favorable | Déposé le 23 août 2017 à 14:59 |
Spoiler
Wouhou ! Il s'est passé tellement de choses dans cet épisode. Le sprint final est lancé, ça se sent. Pour être sûre de ne rien oublier, je vais reprendre chronologiquement ce qui s'est passé : - Norma et Ed. Enfin. Depuis le temps qu'on attendait ça. Jusqu'au dernier moment, je me suis dit que leurs retrouvailles n'allaient pas avoir lieu et que Lynch jouait simplement avec nos nerfs. Heureusement, leur amour triomphe et le ciel de Twin Peaks se dégage. Coïncidence de la météo ? Pas sûre. - l'arrivée de Mr. C. à Twin Peaks. On peut s'interroger sur la raison de sa présence. Commence-t-il à sentir le vent tourner pour lui ? L'ensemble de la scène dans la Black Lodge était un pur moment de bonheur : le clin d'oeil à Laura Palmer (https://i.redd.it/0x3e8mlw14hz.jpg), mais également la présence de Jeffries (oui, je n'ai toujours pas fait mon deuil et j'ai secrètement espéré que David Bowie revienne). Sait-il que ce Cooper n'est pas le vrai ? Vu son questionnement, c'est fort probable. Quant à Judy, il paraît qu'une lettre a été écrite par Josie mentionnant une demi-soeur de ce prénom-là (j'ai lu ça sur le net, mais sans autre explication). La femme sans yeux de la prison étant asiatique également, se pourrait-il que ce soit elle ? Car après tout, comme le mentionne Jeffries, le vrai Cooper l'a déjà rencontrée. - la scène du Bar Bar Bang. J'admets que l'ensemble de la partie avec James commence à aller à l'encontre de la théorie selon laquelle il serait mort. Pour autant, la phrase du mari de Renée a quand même fait tilt dans mon esprit : quelque chose du style "toi tu veux mourir". Quant à sa présence dans la prison, je ne sais pas quoi en penser. Une théorie voudrait que lui et Freddie aient été envoyés là-bas pour protéger Naido. Là-dessus, j'attends de voir. - Doogie. Une scène que je n'attendais plus de voir. Plus il mange du gâteau, plus son esprit semble revenir (et notre joie avec). Ce moment où il allume la télé et où il est fait référence à Gordon. Bordel, j'ai cru que j'allais chialer ! Reste à savoir si son électrocution va définitivement le réveiller ou pas. L'électricité a une importance capitale dans la saison 3. On s'en est rendu compte dans la Black Lodge avec Mister C. dans cet épisode, mais également précédemment (cf. la chaudière ou encore les bruits dans l'hôtel de Ben Horne). - Audrey. L'impression de voir encore et toujours la même scène. Très clairement, elle refuse de sortir de sa "maison", sans doute par peur de ce qu'il y'a dehors. Sur le net, j'ai lu quelque chose d'intéressant. Audrey aurait été abusée par Mister C. il y'a 25 ans, donnant naissance à son fils (ce qui expliquerait qu'il l'ait laissé en vie en le croisant). Ce souvenir serait représenté par Charlie. Quant à Billy, il s'agirait du vrai Cooper, qui a disparu mais pour lequel elle a de vrais sentiments. Le fait qu'elle essaie de tuer Charlie à la fin de sa scène va peut-être la faire sortir de sa torpeur (fantasmée ou non). - le réveil de Cooper et la dernière scène au Bang Bang Bar. Il semblerait que ces deux moments soient complètement connectés : https://youtu.be/-ZJ__doruW4 Reste à savoir comment et pourquoi. Est-ce que ce qui se passe au Bang Bang Bar arrive toujours ailleurs ? Bonne question. - dernière scène et non des moindres : les adieux de la dame à la bûche. Lynch a rendu ce moment particulièrement émouvant, d'une sobriété rare sans aucun voyeurisme. Tout est parfaitement mis en scène, sans en faire trop. Notons que l'épisode est dédié à Margaret Lanterman (le premier épisode était dédié à Catherine Coulson). |
Oups, je casse la chaîne de super notes. C'était un épisode sympathique mais une petite baisse de régime à mon goût après le précédent. Celui-ci consiste plus en une suite d'easter-eggs et de teasing très spécifiques (comme le prouvent toutes les multiples théories et explications que j'ai lues) qu'en un bloc de série vraiment génial...
J'ai retrouvé quelques scènes plus ou moins interminables sans vraie ambiance (le truc avec le suicide du jeune au début, oserais-je dire assez mal joué), et je suis étonné qu'on semble encore multiplier les questions et appuyer sur le frein après ce qui avait été lancé dans le précédent.
Mais je suppose que c'est exactement l'inverse de ce à quoi on pouvait s'attendre, donc c'est la voie qu'a pris Twin Peaks, forcément ! Et comme le dit très bien Nick ce côté imprévisible a quand même ce côté vraiment spécial.
Après, toutes les théories autour des quelques mini-révélations restent intéressantes - d'ailleurs avant de les lire j'étais même parti pour mettre moins. Mais bon ça fait un peu triche à mon goût, je n'ai un peu rien vu par moi-même et j'arrive en plus après la bataille.
Et au risque de me faire vraiment frapper, à ma grande surprise je n'ai pas été fan fan de la dernière (?) apparition de Margaret, pour la simple et bonne raison que je trouvais que la précédente était une meilleure conclusion. Je n'ai pas trop compris également certains choix de réalisation (Lucy seul personnage plongé dans la lumière au bureau du shérif quand Hawk les convoque après cela ?).
L'intro assez jouissive avec Nadine/Ed/Norma (qui fait vraiment juste scènes tirées d'un rêve), l'humour avec Audrey ou toute la partie policière, et l'intrigue de Black Cooper ont été en revanche les vrais highlights à mon goût.
De plus la saison a quand même bien géré son retour progressif et pleinier à Twin Peaks, on ne se pose même plus de questions autour de ça (même si on a dû traverser quelques épisodes bien relous avant d'y arriver)