Les épisodes se suivent et se ressemblent. Même si on est un peu moins dans l'attente, car il se passe davantage de choses, on en reste pas moins frustré.
Finalement, regarder cet épisode en surface, c'est comme regarder Loft Story (laissez moi finir avant de sortir les fusils). On s'amuse à regarder des personnages en train de vivre leur quotidien, certes original, mais leur quotidien quand même. Basé sur ce postulat, les scènes où se trouvent Doogie n'ont rien d'extraordinaires. Il continue son job dans les assurances et ses relations avec sa femme s'améliore (par ailleurs, la frustration a été à son paroxysme lorsque les flics ont découvert les empreintes de Doogie. Bordel, je les ai tellement détestés à ce moment-là !). Du côté de Twin Peaks, rien de bien transcendant non plus. Norma comprend petit à petit son boulot de chef d'entreprise, Booby mange un morceau, bref, c'est banal.
Mais c'est lorsqu'on creuse un peu qu'on se rend compte que quelque chose ne colle pas.
- Commençons par Sarah Palmer. Son unique scène de l'épisode est d'un glauque. Seule, dans sa maison, à regarder un match de boxe qui se répète (la répétition à outrance est d'ailleurs un procédé pas mal utilisé par Lynch cette saison), et nous, spectateurs, attendant presque de voir BOB dans le miroir. Mais il n'en est rien.
Pourtant, il est évident qu'il est toujours là. Dans l'épisode précédent, rappelez-vous, lorsque Hawk va à sa rencontre, on entend un bruit dans la cuisine de Sarah qui fait mine que tout va bien. Et s'il s'agissait de BOB, ou bien de ses servants ombragés ?
- Autre point étrange, Audrey. Sa conversation dans l'épisode précédent était aussi bizarre que frustrante. On en sait un peu plus cette fois-ci. Elle veut aller au Relais retrouver son amant, mais ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle veut faire. Elle semble réellement perdue. Petite théorie en passant : Quelques instants plus tard, on apprend que le Relais est aussi le nom donné au Bang Bang Bar. Cet élément permet de corroborer l'idée du purgatoire. Audrey serait toujours dans le coma, mais se bat pour ne pas mourir (et donc aller au Relais). Son mari serait peut-être un médecin, ou une entité l'incitant à lâcher prise ?
- En parlant du Bang Bang Bar, retour de James. Et surtout, retour de sa chanson fétiche, qui m'avait permis un bon fou rire lors de la saison 2. Outre le fait qu'elle soit toujours aussi ridicule, sa présence à l'écran nous pose question.
On a vu James uniquement dans ce bar depuis la reprise de la série, où un personnage a alors dit "il a changé depuis son accident de moto". Peut-être est-il lui aussi décédé ? Bloqué dans le bar, répétant inlassablement la même chanson, 25 ans plus tard ?
Globalement, la vie (et la mort) des habitants de Twin Peaks est restée ou est devenue misérable. C'est peut-être ça aussi que veut montrer Lynch : un retour au bout de tant d'années n'apporte pas forcément que des bonnes choses, et parfois, conserver notre imaginaire sur ce qui pouvait se passer était éventuellement la meilleure solution.
Oui, effectivement, les choses avancent enfin. Peut-être un peu trop vite, qu'on s'en demanderait si ce n'est fait un poil exprès. Je pense notamment à la demi-sœur de Diane, qui comme par hasard serait la femme de Dougie. Lynch nous a habitué à un petit peu plus de subtilité. Mais on ne sait jamais, il va peut-être nous prendre à contre pied (et puis, si le résultat est à la hauteur des attentes, je ne vais pas bouder mon plaisir non plus).
En tout cas, j'ai apprécié la majorité des avancées. Bien entendu, le rêve de Gordon en priorité. Je rejoins complètement l'avis de Philocratie sur le fait qu'il s'agisse plus dans ces scènes de Lynch que de son personnage. La preuve en est que la présence de Monica Bellucci à Paris dans la série avait été teasée moultes fois par Lynch lui-même. Le rêveur, c'est peut-être lui. Ce récit m'aura en tout cas permis de revoir une dernière fois David Bowie dans la série. Petit paradoxe : adorer ce flashback tourné à l'époque, mais comprendre qu'il n'apparaitra plus dans Twin Peaks (cf. "In memory of" en fin de générique).
Bref, cet épisode semble confirmer plusieurs théories avancées précédemment, et en faire émerger d'autres :
- des timelines différentes dans cette saison. Pourquoi Truman aurait parlé du journal de Laura à Gordon mais n'aurait ni mentionné la clé donnée par Benjamin Horne, ni l'information du père de Bobby ? Peut-être parce qu'il n'avait pas les données à ce moment-là (je le vois mal cacher des choses au FBI).
Dans le même ordre d'idée, je reste persuadée que James est mort. Sa visite dans la chaufferie (lieu exact où est apparu BOB), et une de ses dernières lignes de dialogue (en substance "je vais jeter un dernier coup d'oeil en bas") peuvent laisser penser qu'il va se faire tuer. Sa conversation avec Freddy était étrange également (pourquoi le géant aurait-il donné des informations aussi précises à Freddy, lui qui est toujours aussi énigmatique ?), mais j'imagine qu'on aura des réponses bientôt.
- l'ivrogne dans la prison, qui vomit un truc chelou, comme Mister C. et le gamin avant lui. Pour moi, ce mec est Billy (son état coïnciderait avec la conversation finale du Bang Bang Bar), ou plutôt son doppelgänger. Cela expliquerait son état, et sa bataille pour rester hors de la Black Lodge.
- d'ailleurs, en parlant de conversation finale dans le Bar, j'ai lu une théorie assez intéressante sur le sujet. La jeune femme présente indique que sa mère a eu une aventure avec Billy, et lorsqu'on lui demande comment elle s'appelle, elle répond "Tina", soit la nana détestée par Audrey. Selon cette théorie, Tina et Audrey seraient en fait la même personne. Ce qui expliquerait qu'Audrey ne se reconnaisse parfois plus et ne sache plus qui elle est, comme elle le dit. Son mari ne serait en fait qu'une entité créée par sa conscience.
- autre "cas" : Sarah Palmer. On a bien la confirmation ici que son dopplegänger a pris le dessus (magnifique scène au bar, par ailleurs). Pour moi, la vraie Sarah n'est pas dans la Black Lodge, mais est toujours dans la maison des Palmer (cf. la scène où Hawk lui rend visite et où on entend des bruits de casse dans la cuisine).
- dernier point (après, j'arrête !) et non des moindres : Andy dans la White Lodge. Pourquoi lui ? Et bien, peut-être parce que c'est le plus pur de Twin Peaks, celui pour qui le mal n'existe pas (et donc peut-être pas de doppelgänger ?). En lui révélant tout ce qu'il sait, le Géant sait qu'Andy y croira, ne posera pas de questions, et fera tout ce qui est en son possible pour régler la situation. Il est la gentillesse et la naïveté même. Tout comme Lucy. La scène où on la voit au commissariat, tourner la tête de droite à gauche pourrait tout à fait être une confrontation entre elle, le vrai Cooper et Mister C. Sa candeur aurait la possibilité d'identifier le mal, et le vrai du faux.
Plus que 4 épisodes. Je suis à la fois pressée de connaître la fin, mais triste à l'idée de ne plus revoir ces personnages. Quoique, là encore, Lynch nous réserve peut être des surprises (vous la voyez venir, la saison 4 ?).
Wouhou ! Il s'est passé tellement de choses dans cet épisode. Le sprint final est lancé, ça se sent. Pour être sûre de ne rien oublier, je vais reprendre chronologiquement ce qui s'est passé :
- Norma et Ed. Enfin. Depuis le temps qu'on attendait ça. Jusqu'au dernier moment, je me suis dit que leurs retrouvailles n'allaient pas avoir lieu et que Lynch jouait simplement avec nos nerfs. Heureusement, leur amour triomphe et le ciel de Twin Peaks se dégage. Coïncidence de la météo ? Pas sûre.
- l'arrivée de Mr. C. à Twin Peaks. On peut s'interroger sur la raison de sa présence. Commence-t-il à sentir le vent tourner pour lui ? L'ensemble de la scène dans la Black Lodge était un pur moment de bonheur : le clin d'oeil à Laura Palmer (https://i.redd.it/0x3e8mlw14hz.jpg), mais également la présence de Jeffries (oui, je n'ai toujours pas fait mon deuil et j'ai secrètement espéré que David Bowie revienne). Sait-il que ce Cooper n'est pas le vrai ? Vu son questionnement, c'est fort probable. Quant à Judy, il paraît qu'une lettre a été écrite par Josie mentionnant une demi-soeur de ce prénom-là (j'ai lu ça sur le net, mais sans autre explication). La femme sans yeux de la prison étant asiatique également, se pourrait-il que ce soit elle ? Car après tout, comme le mentionne Jeffries, le vrai Cooper l'a déjà rencontrée.
- la scène du Bar Bar Bang. J'admets que l'ensemble de la partie avec James commence à aller à l'encontre de la théorie selon laquelle il serait mort. Pour autant, la phrase du mari de Renée a quand même fait tilt dans mon esprit : quelque chose du style "toi tu veux mourir". Quant à sa présence dans la prison, je ne sais pas quoi en penser. Une théorie voudrait que lui et Freddie aient été envoyés là-bas pour protéger Naido. Là-dessus, j'attends de voir.
- Doogie. Une scène que je n'attendais plus de voir. Plus il mange du gâteau, plus son esprit semble revenir (et notre joie avec). Ce moment où il allume la télé et où il est fait référence à Gordon. Bordel, j'ai cru que j'allais chialer ! Reste à savoir si son électrocution va définitivement le réveiller ou pas. L'électricité a une importance capitale dans la saison 3. On s'en est rendu compte dans la Black Lodge avec Mister C. dans cet épisode, mais également précédemment (cf. la chaudière ou encore les bruits dans l'hôtel de Ben Horne).
- Audrey. L'impression de voir encore et toujours la même scène. Très clairement, elle refuse de sortir de sa "maison", sans doute par peur de ce qu'il y'a dehors. Sur le net, j'ai lu quelque chose d'intéressant. Audrey aurait été abusée par Mister C. il y'a 25 ans, donnant naissance à son fils (ce qui expliquerait qu'il l'ait laissé en vie en le croisant). Ce souvenir serait représenté par Charlie. Quant à Billy, il s'agirait du vrai Cooper, qui a disparu mais pour lequel elle a de vrais sentiments. Le fait qu'elle essaie de tuer Charlie à la fin de sa scène va peut-être la faire sortir de sa torpeur (fantasmée ou non).
- le réveil de Cooper et la dernière scène au Bang Bang Bar. Il semblerait que ces deux moments soient complètement connectés : https://youtu.be/-ZJ__doruW4
Reste à savoir comment et pourquoi. Est-ce que ce qui se passe au Bang Bang Bar arrive toujours ailleurs ? Bonne question.
- dernière scène et non des moindres : les adieux de la dame à la bûche. Lynch a rendu ce moment particulièrement émouvant, d'une sobriété rare sans aucun voyeurisme. Tout est parfaitement mis en scène, sans en faire trop. Notons que l'épisode est dédié à Margaret Lanterman (le premier épisode était dédié à Catherine Coulson).
COOPER IS BACK, PUTAIN !
COOPER.
IS.
FUCKING.
BACK.
Ces mots résonnent dans ma tête depuis le visionnage de l'épisode. On ne l'attendait plus, voire, on ne l'espérait plus. Mais le revoici, fidèle à lui-même, fidèle à ce qu'il était il y'a 25 ans. Ce petit "I am the FBI", j'ai cru que j'allais chialer. C'était peut-être de trop, peut-être surfait, mais j'ai complètement marché dedans. Vraiment, mention spéciale à Kyle MacLachlan qui a tout de même joué 4 rôles différents dans cette saison 3 (Cooper, Doogie, Mister C. et le Cooper de la Black Lodge), et qui confirme qu'il s'agit d'un grand acteur.
J'ai également adoré le reste de l'épisode. Entre Diane et Audrey, que de révélations.
D'ailleurs, en parlant de Diane, je ne pensais vraiment pas qu'il s'agissait de son doppelgänger. Qu'elle avait des contacts avec Mister C, oui, mais pas que ce dernier l'avait carrément créé. Se pose alors la question d'où est réellement la vraie Diane ? Sur le net a émergé l'idée que Naido serait Diane. Je vous passe les détails concernant le presque anagramme sur son nom, mais je parlerais plutôt de son attitude. Outre le fait qu'elle ait aidé Cooper à sortir de la Black Lodge, son Doppelgänger a indiqué qu'elle se situait chez le shérif. A moins qu'elle se soit transformée en homme (ou en James), c'est plutôt cohérent. Et pour une femme avec la langue si bien pendue, ne serait-ce pas le comble qu'elle ne puisse plus parler ?
Toujours concernant Diane, au début de la saison, on nous parle de deux oiseaux : Richard et Linda. Richard est le fils d'Audrey et de Mister C, qui s'est sans doute faite violer par ce dernier. Il serait donc envisageable que Linda soit la fille de Diane, elle aussi violée par Mister C. Cependant, où est-elle ?
Quant à la mort de Richard, elle était aussi courte que pathétique. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit réellement décédé. Il est peut-être dans la Black Lodge, puisque le lieu était fait pour capturer Mister C.
Concernant Audrey maintenant. Quel plaisir de revoir sa danse ! Et quelle douche froide en la voyant se réveiller. Forcément, on se demande si le Bang Bang Bar existe réellement ou s'il s'agit uniquement de songes. Pas que des siens d'ailleurs, mais peut-être de l'ensemble de la ville. Cela expliquerait pourquoi personne n'entend la jeune fille qui crie durant l'épisode précédent par exemple. Mais est-ce que les conséquences de ces rêves peuvent devenir réelles ? (cf. James en prison) Ainsi, pour répondre à la question de Monica Bellucci, nous serions tous des rêveurs (d'ailleurs notons qu'elle caresse sa tasse à café exactement comme Audrey caresse son verre de martini. Pour enfoncer le clou, si on se rend sur l'Instagram de la dame : https://www.instagram.com/p/BYY5llVjdNe/?taken-by=sherriisme).
Dernier point, et non des moindres, quand Cooper ( <3 ) dit aux frères Mitchum qu'ils ont vraiment un coeur en or ; Candie réagit de manière disproportionnée. Ce choix de mots est-il anodin, sachant que le casino semble directement relié à la Black Lodge ? On pourrait presque se demander si ces derniers sont réels et ne vont pas eux non plus se transformer en petite boule dorée.
Sprint final la semaine prochaine. Sans doute de nouvelles questions peut être (sûrement) sans réponse.
COOPER IS BAAAACK \o/