1 mois 1 jour 11 heures 9 minutes devant l'écran
Moyenne
13.49
Nombre de notes
994
Nombre d'avis
243
204
Favorables
20
Neutres
19
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de alfaborg sur
Nurse Jackie
En dépit d'un très bon pilot et de quelques bons épisodes sur la fin, cette saison 1 n'est pas à la hauteur des promesses. Eddie Falco est top mais elle ne suffit pas à sauver l'ensemble.
Je déplore l'absence de fil conducteur, et une certaine monotonie générale.
J'ai aimé le ton réaliste et cynique. Mais tout cela s'est éteint peu à peu.
Je pense que la série souffre de son format. Les drames sont plus à leur avantage en 42 min qu'en 26.
Le peu d'intrigues n'est pas approfondi, nous ne nous attardons pas assez sur la psyché des personnages et notamment celle de la fille de Jackie, en dépression (peut-être le personnage le plus intéressant...). Les épisodes semblent décousus, sans lien entre eux.
Enfin, le tout manque un peu d'audace, en dépit du ton "humour noir" affiché.
Pourtant les bons scores d'audience du pilot avaient assurés une deuxième saison à la production. Il y avait donc de quoi se lacher peut-être davantage.
Je m'arrêterai donc à la saison 1, mes attentes n'ayant pas été satisfaites.
L'avis de alfaborg sur
Pigalle, la nuit
Un coup dans l'eau !
Je n'ai pas aimé l'ambiance, je me suis senti mal à l'aise durant toute la saison.
Je n'ai pas été happé par l'intrigue.
Et certains personnages sont à mon sens inutiles et mal écrits...
L'avis de alfaborg sur
United States of Tara
J'ai adoré cette série qui oscille entre dérision et émotion. Dans la droite ligne du cinéma indépendant US des "Juno" et "Little Miss Sunshine".
Une performance d'actrice hors du commun de Toni Collette. Des personnages très attachants, notamment les deux enfants de Tara délurés et sensibles à la fois.
Une série un peu trop sous-cotée à mon avis... Dommage qu'elle ait été arrêtée plus tôt que prévu, mais la fin de la saison 3 demeure acceptable.
Avis sur les saisons
L'avis de alfaborg sur
Arrested Development / Saison 1
Arfff, je me suis accroché jusqu'au 5ème épisode, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Je me suis lancé dans la série au vu de l'engouement assez général. Je m'attendais à beaucoup mieux . Peut-être que j'en espérais trop, justement.
C'est pourtant a priori mon style d'humour, mais la forme, la photo, le style narratif ne me plaisent pas plus que ça. Et au final c'est juste un peu drôle mais sans plus.
J'abandonne donc à regret après 5 épisodes, n'ayant pas du tout été emporté.
J'avoue que j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, quand je lis les critiques dithyrambiques. Qu'est ce qui m'échappe ? Est-ce que ça vient de moi ? Je n'ai pas la réponse, mais je sais que je pourrais citer des dizaines de séries qui me plaisent bien plus que ce que je viens de subir volontairement.
L'avis de alfaborg sur
Bored to Death / Saison 2
La saison 2 de Bored to Death est une vraie réussite. La où la première saison péchait un peu tout en démontrant un réel potentiel, Bored to Death assume maintenant pleinement ce qu'elle est.
C'est un réel plaisir de voir les trois loufoques névrosés tenter d'avancer dans leur vie tout en menant des enquêtes aussi loufoques qu'eux.
Des petites aventures de quartier qui se transforment en grandes aventures grâce à l’exubérance des personnages et au talent des acteurs.
Un véritable petit ovni de série où finesse, humour et extravagance se mêlent brillamment !
L'avis de alfaborg sur
Boss / Saison 1
Une saison brutale, noire et prenante mise en lumière par deux superbes épisodes 7 et 8.
Même si mes notes sont bonnes, je reste néanmoins en peu sur la réserve quant à l'intérêt de certains personnages. Là ou Ezra Stone et Kane juste splendides, je ne suis pas convaincu par le personnage de Kitty ni celui de Zajac d'ailleurs.
Au final, une série menée de main de maître, aux personnages titanesques mais dont certains côtés "grand public américain" m'ont un peu refroidi.
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / Saison 1
Très bonne saison dont la fonction introductive est entièrement remplie.
On peut de temps à autre déplorer quelques longueurs, mais le tout reste d'une excellente qualité narrative. Coup de coeur pour les épisodes 1, 3 et 6.
Walt est un superbe personnage. Petit bémol pour sa femme, dont le côté puritain 100% US à tendance à me gonfler. Pourvu que ca s'améliore par la suite.
Mais cette série est excellente. Du tout bon pour la suite !
Avis sur les épisodes
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 2.09 4 Days Out
Un excellent épisode ! Bluffant ! Mention particulière pour les paysages époustouflants et pour le fait que c'est dans cet épisode que le ciment entre les protagonistes semble prendre pour la première fois. Du GRAND Breaking Bad.
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 2.11 Mandala
Le premier épisode d’une superbe trilogie finale qui clôt magistralement cette saison 2.
« Mandala » est un épisode maîtrisé de bout à bout, avec une étonnante fluidité, qui relance la série magistralement.
Il marque aussi l’entrée en scène de Gus, personnage au potentiel énorme, aux antipodes de Tuco, mais à mon avis tout aussi puissant.
Le tout accentué par un final haletant et un dilemme qui marque la mutation de Walt : il privilégie la livraison du cristal plutôt que la naissance de sa fille… !
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 2.12 Phoenix
La trilogie se poursuit avec le superbe « Phoenix ».
Superbe parallèle entre la naissance de la fille de Walt et le décès de Jane, illustré par les histoires parallèles des deux pères qui se confient dans un bar.
L’épisode marque aussi la mutation de Walt a son paroxysme, en laissant mourir une jeune fille, à la fois pour protéger son secret, mais surtout je pense pour sauve Jesse.
Toujours aussi bluffé par la maîtrise scénaristique de Breaking Bad, qui alterne entre noirceur et éclaircies dans la plus grande cohérence.
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 2.13 ABQ
Fin de saison – et de trilogie – réussie avec ce « ABQ »
On comprend enfin tous ces « flashforwards-teasers » avec la peluche dans la piscine. Certains crient au scandale à propos de ce crash aérien un poil tiré par les cheveux et surtout bien moins dramatique pour la famille de Walt que ce que pouvaient laisser augurer les teasers tout au long de la saison.
J’ai plutôt tendance à considérer qu’il faut accepter avec humour de se faire balader par ses scénaristes de génie. Je le vois comme un clin d’œil.
L’épisode est aussi marqué par une rencontre entre Hank et Gus (c’est très drôle de voir la photo de Walt dans le commissariat sur la tirelire alors qu’ils relancent l’enquête sur Heisenberg), la descente aux enfers de Jesse, l’opération réussie de Walt et, enfin et surtout, Skyler qui découvre les petits secrets de son mari.
De quoi lancer parfaitement la saison 3 avec un lot d’interrogations et de bouleversements potentiels !