1 mois 1 jour 11 heures 9 minutes devant l'écran
Moyenne
13.49
Nombre de notes
994
Nombre d'avis
243
204
Favorables
20
Neutres
19
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de alfaborg sur
Nurse Jackie
En dépit d'un très bon pilot et de quelques bons épisodes sur la fin, cette saison 1 n'est pas à la hauteur des promesses. Eddie Falco est top mais elle ne suffit pas à sauver l'ensemble.
Je déplore l'absence de fil conducteur, et une certaine monotonie générale.
J'ai aimé le ton réaliste et cynique. Mais tout cela s'est éteint peu à peu.
Je pense que la série souffre de son format. Les drames sont plus à leur avantage en 42 min qu'en 26.
Le peu d'intrigues n'est pas approfondi, nous ne nous attardons pas assez sur la psyché des personnages et notamment celle de la fille de Jackie, en dépression (peut-être le personnage le plus intéressant...). Les épisodes semblent décousus, sans lien entre eux.
Enfin, le tout manque un peu d'audace, en dépit du ton "humour noir" affiché.
Pourtant les bons scores d'audience du pilot avaient assurés une deuxième saison à la production. Il y avait donc de quoi se lacher peut-être davantage.
Je m'arrêterai donc à la saison 1, mes attentes n'ayant pas été satisfaites.
L'avis de alfaborg sur
Pigalle, la nuit
Un coup dans l'eau !
Je n'ai pas aimé l'ambiance, je me suis senti mal à l'aise durant toute la saison.
Je n'ai pas été happé par l'intrigue.
Et certains personnages sont à mon sens inutiles et mal écrits...
L'avis de alfaborg sur
United States of Tara
J'ai adoré cette série qui oscille entre dérision et émotion. Dans la droite ligne du cinéma indépendant US des "Juno" et "Little Miss Sunshine".
Une performance d'actrice hors du commun de Toni Collette. Des personnages très attachants, notamment les deux enfants de Tara délurés et sensibles à la fois.
Une série un peu trop sous-cotée à mon avis... Dommage qu'elle ait été arrêtée plus tôt que prévu, mais la fin de la saison 3 demeure acceptable.
Avis sur les saisons
L'avis de alfaborg sur
Arrested Development / Saison 1
Arfff, je me suis accroché jusqu'au 5ème épisode, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Je me suis lancé dans la série au vu de l'engouement assez général. Je m'attendais à beaucoup mieux . Peut-être que j'en espérais trop, justement.
C'est pourtant a priori mon style d'humour, mais la forme, la photo, le style narratif ne me plaisent pas plus que ça. Et au final c'est juste un peu drôle mais sans plus.
J'abandonne donc à regret après 5 épisodes, n'ayant pas du tout été emporté.
J'avoue que j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, quand je lis les critiques dithyrambiques. Qu'est ce qui m'échappe ? Est-ce que ça vient de moi ? Je n'ai pas la réponse, mais je sais que je pourrais citer des dizaines de séries qui me plaisent bien plus que ce que je viens de subir volontairement.
L'avis de alfaborg sur
Bored to Death / Saison 2
La saison 2 de Bored to Death est une vraie réussite. La où la première saison péchait un peu tout en démontrant un réel potentiel, Bored to Death assume maintenant pleinement ce qu'elle est.
C'est un réel plaisir de voir les trois loufoques névrosés tenter d'avancer dans leur vie tout en menant des enquêtes aussi loufoques qu'eux.
Des petites aventures de quartier qui se transforment en grandes aventures grâce à l’exubérance des personnages et au talent des acteurs.
Un véritable petit ovni de série où finesse, humour et extravagance se mêlent brillamment !
L'avis de alfaborg sur
Boss / Saison 1
Une saison brutale, noire et prenante mise en lumière par deux superbes épisodes 7 et 8.
Même si mes notes sont bonnes, je reste néanmoins en peu sur la réserve quant à l'intérêt de certains personnages. Là ou Ezra Stone et Kane juste splendides, je ne suis pas convaincu par le personnage de Kitty ni celui de Zajac d'ailleurs.
Au final, une série menée de main de maître, aux personnages titanesques mais dont certains côtés "grand public américain" m'ont un peu refroidi.
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / Saison 1
Très bonne saison dont la fonction introductive est entièrement remplie.
On peut de temps à autre déplorer quelques longueurs, mais le tout reste d'une excellente qualité narrative. Coup de coeur pour les épisodes 1, 3 et 6.
Walt est un superbe personnage. Petit bémol pour sa femme, dont le côté puritain 100% US à tendance à me gonfler. Pourvu que ca s'améliore par la suite.
Mais cette série est excellente. Du tout bon pour la suite !
Avis sur les épisodes
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 3.05 Mas
Il semble clairement que la phase d'introduction de cette saison 3, commencée avec "Nos Mas" s'achève ici avec "Mas".
C'est bon de voir Walt de retour dans le business. Son excitation en découvrant son nouveau labo était contagieuse. Juste un peu dommage qu'il ait pour nouveau concurrent Pinkman. Leur rivalité risque d'être explosive...
Sinon, la scène de flashback dans le strip-club était marrante est bien orchestrée.
Enfin, Hank était à l'honneur dans cet épisode. J'aime bien ce personnage et son évolution de beauf grande gueule à flic torturé.
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 3.06 Sunset
L'un des meilleurs épisodes de la série, histoire de fêter dignement le milieu (à peu près) des 5 saisons.
Une scène marquante bien évidemment quand Hank a cerné sa proie et que nos deux compères sont coincés dans le camping-car.
Ce camping-car d'ailleurs qui disparaît dans l'épisode sous un beau coucher de soleil. Breaking Bad arrive quand même à nous émouvoir devant la destruction d'un tas de ferraille,... qui n'en demeure pas moins un personnage clé de la série, quand on fait le point sur toutes les péripéties dont il a été le théâtre !
Hank est au top dans cet épisode. On se surprend même à appréhender de voir Gus renvoyer les Cousins vers lui...
Enfin la nouvelle vie de Walt est réjouissante. Haut fonctionnaire du cristal dans ces locaux flambant neufs son collègue alter ego. J'ai beaucoup aimé les petites musiques guillerettes accompagnant ces scènes.
Bref, du grand art pour cette petite merveille d'épisode.
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 3.07 One Minute
Quelle tension dans cet épisode jusqu'aux dernières minutes !...
On sait que Hank va s'en prendre une, on sait que ça va arriver. La seule inconnue est : quand et comment.
Alors, quand on le voit mettre son beau costume, on pense obligatoire à sa tenue de funérailles ; quand il discute avec Marie, on se dit qu'elle ne le reverra plus. Tout est remarquablement orchestré pour nous faire trembler comme une feuille.
Et c'est réussi ! Tout comme le stratagème de Gus (je suppose que c'est lui ou le "Nettoyeur qui appelle Hank une minute avant l'attaque) de diriger les cousins chicanos vers Hank dans l'espoir qu'il liquide le problème.
L'ensemble est osé tout en restant cohérent.
Le reste de l'épisode est tout aussi puissant : le monologue de Jesse défiguré, l'éviction de Hank de la DEA, et le licenciement pour faute (imaginaire) de Gale.
Magistral !
L'avis de alfaborg sur
Breaking Bad / 3.08 I See You
Episode très puissant également bien que décliné dans un registre opposé au précédent.
Ce huis-clos hospitalier est à la fois pesant, émouvant et déterminant pour davantage creuser l'intrigue et développer les personnages. Il est articulé autour de Hank qui centralise les attentions de tous sans que l'on ne le voie à l'écran. Bien joué !
On comprend aussi que le Gus est bel et bien le marionnettiste et maîtrise la totalité du merdier.
Mes deux scènes préférées sont ici :
- le clin d'oeil à la scène d'ouverture de la saison, où le cousin chicano muet est de nouveau amené à ramper, mais avec plus de difficultés et un sillon de sang pour égayer le tout. Et que dire du regard de Walt qui comprend qu'il a peut-être aussi quelque chose à voir dans la vengeance des chicanos Salamanca...
- l'émouvante confession de Walt sur l'histoire des feux verts le jour de son opération. Skyler s'humanise dans cet épisode et cette confidence n'y est pas pour rien.