1 mois 2 jours 11 heures 18 minutes devant l'écran
Moyenne
13.53
Nombre de notes
888
Nombre d'avis
251
199
Favorables
27
Neutres
25
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
L'avis de benjimagne sur
Ozark / Saison 3
Ozark se pose en héritière de The Americans et Breaking Bad avec cette troisième et avant dernière saison.
L'avis de benjimagne sur
The Shield / Saison 2
Une saison 2 globalement supérieur à la première. The Shield peine parfois à remplir ces épisodes avec des enquêtes de niveaux équivalents. La strike team récolte souvent les enquêtes les plus intéressantes avec dans une moindre mesure Dutch et Wyms. Les autres collègues sont réduits à des faits divers peu intéressants. D'où des épisodes moins homogènes. On peut regretter le timing de la storyline d'Armadillo qui à pour conséquence de réduire la tension sur le final et induire des épisodes qui semblent plus faire du remplissage. Cela est décevant dans la dernière ligne droite d'une saison. Quitte à faire des épisodes de remplissage, autant les mettre au début de la saison. En corrigeant ces problèmes lors des futures saisons The Shield ne sera que meilleur. Au vu des notes, ils semblent qu'ils ont réussi et j'ai hâte de voir la suite.
L'avis de benjimagne sur
The Shield / Saison 7
The Shield c'est fini. Après plusieurs mois de consommation intense de Strike Team, il est temps de faire un point sur la série. The Shield est selon moi une bonne série mais pas une excellente série pour plusieurs raisons.
Le traitement profondément inégal des personnages:
Vic et Shane sont les 2 seuls personnages à avoir un véritable traitement. Lem bien que sympathique et présent dans les échanges des principaux protagonistes n'a pas de réel background familiale. Que dire de Ronnie qui est une énigme pendant la plus grande partie de la série (marié puis divorcé?). Ses prises de décision toujours dans le sens de Vic ne sont jamais explicités. Son personnage est par conséquent pire que Shane. Shane est plus un ado qui suit le mauvais exemple de Vic.
Les facilités scénaristiques:
La fiction nécessite une part de suspension de son incrédulité. Hors The Shield flirte de beaucoup trop près avec cette limite à mon gout. Le nombre de cadavres laissés par la Strike Team ou déplacés sans laisser une seule trace et dont on ne reparle jamais est assez important. Trop pour être crédible. La cerise sur le gâteau étant l’immunité de Vic.
Des décisions incompréhensibles:
The Shield offre un florilège de prise de décisions bête de la part des protagonistes. Shane est perçu comme un abruti profond à plusieurs reprise. Que dire de Mara sur cette fin de saison. Un peu plus de réflexion aurait été de bon ton.
L'inégalité des intriques:
Les épisodes de la série pêche souvent par l'inégalité des intriques secondaire (Dutch-Claudette, Julian-Danny).
Malgré ces défauts The Shield est une série pêchu qui mérite d'être vu, toujours à la limite de la brute de décoffrage. Mais c'est aussi ce qui fait son charme.
Avis sur les épisodes
L'avis de benjimagne sur
Sons of Anarchy / 6.07 Sweet and Vaded
Un épisode qui aurait pu/du être majeur dans la série. Malheureusement le diable est dans les storylines et les détails.
Le début de l'épisode est excellent car pour la première fois depuis très longtemps, le club et ses membres sont heureux. Sutter joue parfaitement sur le fait que le spectateur sait pertinemment que ce bonheur ne va pas durer et que la chute sera bien plus douloureuse si l'on retrouve l'attachement perdu en début de saison envers Jax notamment.
Cet épisode a clairement comme problématique la question de la protection des enfants. Jusqu’où est on prêt à aller pour les protéger? On regrettera donc la storyline de Venus qui vient le souligner sans atteindre le niveau du reste de l'épisode. Je pense que l'épisode méritait un autre traitement pour éviter que cette storyline paraisse si faible par rapport à la thématique de l'épisode.
Pour ce qui est du diable dans les détails. La fin de l'épisode est très forte ( le degré de désespoir et d''impuissance de Tara pour en arriver là). Cette fin aurait pu être parfaite (les implications sont énormes pour la suite) mais Sutter fait réellement preuve de mauvais gout cette saison et cela de manière récurrente. Quelle est vraiment l'utilité de la scène dans la cellule de Nero pendant le final de cette épisode? Cela n'apporte rien à l'histoire et cela nuit malheureusement à ce final.
L'avis de benjimagne sur
Sons of Anarchy / 6.08 Los Fantasmas
Enfin ! Sutter trouve l'équilibre parfait pour revenir aux plus belles heures de SOA. La fin de l'épisode précédent promettait une évolution au niveau des rapports de forces. Cet épisode revient donc au meilleur de la série: la rencontre des secrets et des différentes forces en présences.
L'avis de benjimagne sur
Sons of Anarchy / 6.09 John 8:32
SOA continue sur la lancée de l'épisode précédent. SOA est donc à son meilleur pour cet épisode. La tension grimpe pendant l'épisode pour atteindre son paroxysme durant les dernières minutes. L'attente du prochaine épisode va être longue.
L'avis de benjimagne sur
Sons of Anarchy / 6.11 Aon Rud Persanta
Un épisode magistral!
J'ai du mal à mettre des mots sur cet épisode.
Peter Weller (à la réalisation) et Kurt Sutter (au scénario) parviennent avec brio à construire un épisode qui porte le poids de toutes les saisons précédentes. Les personnages semblent complètement lucide sur leur passé et son poids pour la première fois. On sent clairement l'épuisement de ces gars et la peur d'échouer si près du but.
L'épisode est incroyablement riche car il apporte un regard sur plusieurs années de relations( le dialogue entre Wayne et Gemma, le déclaration de Jax à Tara), de liens, de haines ( envers Clay), d'amour.
Cela pour former une réflexion incroyable ment riche.
Saluons la prestation de Ron Perlman durant toute la série et spécialement durant ses dernières minutes! Les moments de silence sont toujours plus fort que des paroles.
Je pense que l'on tient le meilleur épisode de la série. Rien que ça.